Communiqué nb

Comment transformer en opportunités les défis de gestion d’administration de vos régimes d’assurance collective causés par la pénurie de main-d’œuvre?

Les avantages sociaux figurent parmi les facteurs les plus importants dans le choix d’un emploi, juste après le salaire. Avec les enjeux de main-d’œuvre grandissants, il est d’autant plus important d’offrir un régime d’assurance collective qui favorisera la fidélisation et la performance des talents, tout en améliorant leur expérience comme employé.

Dans ce contexte, plusieurs angles peuvent être considérés pour mettre en valeur un régime, autant auprès des équipes que du service des ressources humaines.

Lire la suite

février 2024

Projet de règlement permettant plus de flexibilité dans l’utilisation de l’épargne à la retraite au Québec

Le 27 décembre dernier, le gouvernement du Québec a publié un projet de règlement modifiant le Règlement sur les régimes complémentaires de retraite (Projet de règlement)¹, dont l’objectif principal vise à offrir une plus grande flexibilité dans l’utilisation de l’épargne-retraite à compter de 55 ans. Cette souplesse pourrait s’avérer particulièrement intéressante pour les individus souhaitant effectuer des retraits plus importants durant les premières années de leur retraite afin de leur permettre reporter les rentes gouvernementales.

Lire la suite

février 2024

Secteurs municipal et universitaire
Financement des régimes de retraite à prestations déterminées : refonte du Règlement

Le gouvernement du Québec a adopté le 23 janvier dernier le Règlement concernant le financement des régimes de retraite à prestations déterminées des secteurs municipal et universitaire (Règlement). Le Règlement entrera en vigueur le 22 février 2024 et les modifications s’appliqueront pour les évaluations actuarielles à compter du 31 décembre 2023.

Lire la suite

février 2024

Notre retour sur 10 événements marquants de 2023 en assurance médicaments

Nous vous proposons de revisiter les événements marquants de l’année 2023 dans cette neuvième édition présentant notre palmarès récapitulatif en assurance médicaments.

Lire la suite

février 2024

Indice Normandin Beaudry sur la situation financière des régimes de retraite au 31 décembre 2023

Après une hausse significative des taux d’intérêt observée durant les trimestres précédents, l’année s’est terminée avec des taux légèrement plus bas qu’au début 2023. Malgré la variation importante de cet indicateur clé, la situation financière du régime de retraite moyen est restée relativement stable au cours de l’année. Ce maintien de situation financière favorable permet à bon nombre d’administrateurs et de comités de retraite de prioriser et déployer des stratégies avantageuses pour leur organisation.

Lire la suite

janvier 2024

Nos coordonnées

general@normandin-beaudry.ca

Montréal

630, boul. René-Lévesque O., 30e étage
Montréal, QC H3B 1S6

514-285-1122

Toronto

155, avenue University, bureau 1805
Toronto, ON M5H 3B7

416-285-0251

Québec

1751, rue du Marais, bureau 300
Québec, QC G1M 0A2

418-634-1122