juillet 2024
Prévisions d’augmentations salariales 2025 : une légère diminution des budgets
Alors que le marché du travail continue de s’équilibrer et que les pressions inflationnistes commencent à s’atténuer, les budgets d’augmentations salariales continuent de tendre vers des normes de marché prépandémiques.
En l’espace de quatre semaines, plus de 350 organisations ont participé à notre Enquête sur les augmentations salariales 2025. Les résultats préliminaires montrent que les budgets moyens d’augmentations salariales accordés en 2024 au Canada ont atteint 3,5 %, soit un peu moins que les projections de 3,6 % du premier trimestre. Les projections actuelles révèlent des augmentations salariales moyennes de 3,4 % pour 2025, en excluant les gels des salaires.
Bien que ces augmentations projetées soient plus élevées que les tendances historiques, ces résultats préliminaires suggèrent que les organisations entament un lent processus de diminution des augmentations salariales globales. Néanmoins, en maintenant ces budgets plus élevés, les organisations s’assurent qu’elles peuvent rivaliser pour attirer les talents et s’adapter aux pressions économiques continues.
Environ la moitié des organisations répondantes prévoient un budget supplémentaire moyen de 1,0 % en 2025 au Canada. En comparaison, en 2024, la même proportion a accordé un budget supplémentaire moyen de 1,1 %. Ce budget supplémentaire ponctuel aide les organisations à bénéficier d’une plus grande flexibilité au cours de l’année et plus précisément, il vise à :
- Rajuster les salaires hors cycle;
- Différencier la rémunération du personnel à haut rendement;
- Fidéliser les talents;
- Se pencher sur la question de l’équité interne; et
- Accélérer la progression des membres du personnel qui sont au bas de leur échelle salariale.
Les organisations répondantes ont accordé un budget total de 4,3 % en moyenne pour l’année 2024, et prévoient un budget de 3,9 %1 pour 2025 au Canada.
[1] Données constituées du budget d’augmentations salariales et du budget supplémentaire. Les données présentées sont inférieures à la somme des moyennes des budgets d’augmentations et des budgets supplémentaires, car toutes les organisations ne disposent pas d’un budget supplémentaire.
Il est encore temps de répondre au sondage. Participez-y d’ici le 12 juillet pour recevoir les résultats détaillés de l’enquête en septembre, incluant des sections exclusives sur :
- la bonification annuelle à la performance;
- les politiques de télétravail;
- la transparence salariale;
- l’équité, la diversité et l’inclusion.
Pour toute question, écrivez-nous à l’adresse courriel participant@normandin-beaudry.ca