juillet 2023

Prévisions d’augmentations salariales 2024 : des budgets toujours élevés, mais moins élevés que ceux des deux dernières années  

En l’espace de quatre semaines, plus de 325 organisations ont participé à notre Enquête sur les augmentations salariales 2024. Les résultats préliminaires indiquent que les budgets moyens d’augmentations salariales accordés en 2023 au Canada se sont établis à 4,0 % – la projection initiale publiée à l’hiver 2022 étant de 4,2 %. Les projections actuelles pour 2024 révèlent des budgets moyens d’augmentations salariales de 3,5 % au Canada, en excluant les gels salariaux. 

Ces premiers résultats suggèrent que les organisations prévoient des budgets assez importants, mais moins élevés que ceux des deux dernières années. Ces budgets prévus restent plus élevés que les tendances historiques. Il semble que les organisations continuent de répondre au contexte économique particulier et aux conditions difficiles du marché de l’emploi (taux de chômage faible, pénurie de talents et plausible récession). 

De plus, environ la moitié des organisations répondantes prévoient un budget supplémentaire moyen de 1,0 % en 2024 au Canada. En comparaison, en 2023, la même proportion a accordé un budget supplémentaire moyen de 1,3 %. Cette légère diminution peut possiblement s’expliquer par le fait que plusieurs ajustements stratégiques ont déjà été effectués l’année dernière et l’année précédente. En effet, ce budget ponctuel aide les organisations à bénéficier d’une plus grande flexibilité au cours de l’année et plus précisément, il vise à : 

  • Ajuster les salaires en fonction du marché; 
  • Fidéliser les employés ayant des rôles stratégiques/cruciaux; 
  • Différencier la rémunération du personnel à haut rendement; 
  • Fidéliser les talents qui pourraient envisager un changement d’emploi;
  • Se pencher sur la question de l’équité interne; 
  • Accélérer la progression des employés; 
  • Offrir des augmentations salariales hors cycle. 

Enfin, lorsqu’on inclut le budget supplémentaire, les organisations répondantes ont accordé un budget total de 4,7 en moyenne pour l’année2023, et prévoient un budget de 4,0 pour 2024 au Canada. En retenant uniquement les données des organisations qui ont accordé ou prévu un budget supplémentaire pour ces années respectives, le pourcentage moyen s’établit à 5,3% pour 2023 et à 4,5% pour 2024 au Canada. 

Partagez avec nous vos projections!

Il est encore temps de répondre au sondage. Participez-y d’ici le 14 juillet pour recevoir les résultats détaillés de l’enquête en septembre, incluant une section exclusive sur : 

  • la bonification annuelle à la performance; 
  • les politiques de télétravail et d’aménagement du temps de travail; 
  • la transparence salariale; 
  • la gestion de la rémunération dans un contexte économique particulier et de conditions difficiles du marché de l’emploi; 
  • l’équité, la diversité et l’inclusion. 

[1] Données constituées du budget d’augmentations salariales et du budget supplémentaire. Les données présentées sont inférieures à la somme des moyennes du budget d’augmentations et du budget supplémentaire, car toutes les organisations n’ont pas prévu de budget supplémentaire. 

Nos coordonnées

general@normandin-beaudry.ca

Montréal

630, boul. René-Lévesque O., 30e étage
Montréal, QC H3B 1S6

514-285-1122

Toronto

155, avenue University, bureau 1805
Toronto, ON M5H 3B7

416-285-0251

Québec

1751, rue du Marais, bureau 300
Québec, QC G1M 0A2

418-634-1122