Augmentations salariales 2025 : c’est maintenant le temps de participer à l’enquête!

Voir+

Notre enquête sur les augmentations salariales 2025 est maintenant disponible. Participez maintenant!

février 2024

Augmentations salariales 2024 : des prévisions budgétaires inchangées depuis l’été

À la fin de l’année 2023, ce sont plus de 430 organisations partout au Canada qui ont participé à l’enquête éclair de Normandin Beaudry.

Alors que les pressions inflationnistes s’atténuent lentement et que le marché du travail commence à s’équilibrer, l’enquête éclair visait à confirmer les prévisions salariales pour 2024 établies par les organisations l’été dernier.

Faits saillants

Les résultats confirment que la majorité des organisations prévoient de maintenir leur budget initial d’augmentations salariales, avec uniquement 36 % des organisations participantes annonçant des changements à leur budget initial de l’été dernier. Parmi celles qui envisagent de modifier leur budget initial, plus de la moitié d’entre elles prévoient le diminuer, tandis que les autres organisations prévoient le hausser. Le budget moyen au Canada reste le même que celui établi l’été dernier, se maintenant à 3,6 %, en excluant les gels.

Au-delà du traditionnel budget d’augmentations salariales, 41 % des organisations répondantes au Canada prévoient un budget supplémentaire d’une valeur moyenne de 0,9 % de leur masse salariale.  Voici les principaux objectifs de ces budgets supplémentaires :

  • Effectuer des ajustements ponctuels en fonction du marché : 69 %
  • Différencier la rémunération des personnes les plus performantes : 52 %
  • Fidéliser les personnes détenant des rôles stratégiques ou essentiels à la mission de l’entreprise : 50 %

Ces résultats indiquent que les organisations continuent d’investir dans l’enveloppe de rémunération de leurs employés afin de rester concurrentielles sur le marché actuel. Au-delà des augmentations salariales, la majorité des organisations participantes envisagent d’investir davantage dans leurs programmes de rémunération globale comme stratégie d’attraction et de fidélisation. En effet, 67 % des organisations ont souligné que l’une de leurs priorités en termes de stratégie de ressources humaines pour 2024 consistait à assurer la compétitivité de leurs programmes de rémunération globale. L’amélioration des régimes d’avantages sociaux et des composantes non monétaires peuvent aussi aider les organisations à se démarquer de la concurrence.

Budgets d’augmentations salariales par province

Même si les budgets d’augmentations salariales annuels semblent commencer à se stabiliser, notons que les prévisions pour 2024 restent supérieures aux tendances historiques et aux taux d’inflation actuels. Les prévisions pour 2024 ventilées par province et territoire sont résumées ci-dessous.

 

Augmentation de la structure salariale

L’augmentation moyenne de la structure salariale pour 2024 au Canada est désormais prévue à 2,9 %, en excluant les organisations qui ont décidé de geler leur structure salariale, soit une prévision identique à celle de l’été dernier.

Aimeriez-vous avoir plus d’information à propos de l’enquête éclair sur les augmentations salariales 2024 et ses résultats ? Contactez votre spécialiste Normandin Beaudry ou écrivez-nous.

Nos coordonnées

general@normandin-beaudry.ca

Montréal

630, boul. René-Lévesque O., 30e étage
Montréal, QC H3B 1S6

514-285-1122

Toronto

155, avenue University, bureau 1805
Toronto, ON M5H 3B7

416-285-0251

Québec

1751, rue du Marais, bureau 300
Québec, QC G1M 0A2

418-634-1122