janvier 2023

Les budgets salariaux augmentent à nouveau en 2023 avec une révision salariale à la hausse !

À la fin de l’année 2022, ce sont plus de 440 organisations réparties à travers le Canada qui ont participé au sondage éclair sur les projections d’augmentations salariales lancé par Normandin Beaudry.

Ce sondage visait à confirmer les prévisions salariales 2023 préalablement établies par les organisations au cours de l’été dernier pour faire face au contexte économique particulier et aux conditions difficiles du marché de l’emploi.

Faits saillants des Augmentations des salaires de 2023

Les résultats confirment que plusieurs organisations planifient des budgets d’augmentations salariales plus élevés que ceux prévus initialement. En effet, près de la moitié des organisations participantes ont mentionné avoir révisé à la hausse leur budget pour 2023. Les budgets moyens au Canada s’annoncent supérieurs aux prévisions initiales, qui étaient déjà plus élevés que les tendances historiques, passant de 3,8 % avant l’été à 4,2 % cet automne, en excluant les gels.

Au-delà du traditionnel budget d’augmentations salariales, 43 % des organisations répondantes prévoient un budget supplémentaire d’une valeur moyenne de 1,4 % au Canada. Ces organisations pourront bénéficier d’une plus grande flexibilité au cours de l’année. Les raisons les plus citées pour justifier la planification d’un budget supplémentaire sont :

  • Faire des ajustements ponctuels en fonction du marché : 76 %

  • Fidéliser les employés ayant des rôles stratégiques ou cruciaux : 60 %

  • Fidéliser les employés susceptibles de démission : 51 %

Ces résultats indiquent que, malgré des conditions économiques volatiles, les organisations prévoient utiliser leurs budgets annuels d’augmentations salariales comme un élément clé de leur stratégie de gestion des talents dans un marché de l’emploi extrêmement compétitif.

Budgets d’augmentations salariales par province

Cette tendance de révision à la hausse s’observe dans l’ensemble des provinces :

  • Le budget révisé est considérablement supérieur au budget initial pour l’ensemble des provinces et présente des variations par province allant jusqu’à 0,5 point de pourcentage.

  • Le Québec et l’Ontario présentent les budgets révisés totaux les plus élevés au Canada.

Si les budgets d’augmentations salariales atteignent des niveaux records, rappelons qu’il existe de nombreuses mesures efficaces en réponse au contexte économique actuel qui n’impliquent pas nécessairement une augmentation des coûts fixes comme dans le cas des augmentations salariales. Un mélange de composantes monétaires et non monétaires aidera les organisations à tirer leur épingle du jeu dans ce contexte.

Augmentation de la structure salariale

L’augmentation moyenne des structures salariales prévue pour 2023 au Canada s’établit à 3,2 %, si on exclut les organisations ayant pris la décision de geler leur structure salariale, comparativement à 3,0 % initialement prévu avant l’été 2022.

Les budgets d’augmentation de la structure salariale sont plus généreux que ceux prévus initialement pour la quasi-totalité des provinces : le Québec et l’Ontario arrivent en tête de classement au Canada dans leur révision à la hausse.

Les budgets d’augmentation de la structure salariale, qui ont été révisés de façon aussi importante que les budgets d’augmentations salariales, démontrent que les organisations misent sur la compétitivité de leur structure dans leur stratégie de gestion des talents.

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur l’Enquête sur les augmentations salariales 2023 ou ses résultats? Contactez votre conseiller ou écrivez-nous.

nous joindre

Nos coordonnées

general@normandin-beaudry.ca

Montréal

630, boul. René-Lévesque O., 30e étage
Montréal, QC H3B 1S6

514-285-1122

Toronto

155, avenue University, bureau 1805
Toronto, ON M5H 3B7

416-285-0251

Québec

1751, rue du Marais, bureau 300
Québec, QC G1M 0A2

418-634-1122