novembre 2024
Votre régime d’assurance collective couvre-t-il les vaccins?
Les vaccins sont des médicaments efficaces pour prévenir les maladies infectieuses, mais leur remboursement varie selon les cas et la couverture offerte par les régimes d’assurance privés ou publics est parfois difficile à comprendre. Essayons d’y voir plus clair!
La prise en charge des vaccins par les régimes publics varie selon la province et l’âge. Comme le montre le tableau ci-dessous, certains vaccins sont couverts uniquement pour les enfants alors que d’autres sont offerts aux adultes plus âgés.
Dans le secteur privé, le choix revient aux promoteurs d’ajouter les vaccins à la garantie d’assurance médicaments, en complément de la couverture offerte par le régime public. Il s’agit donc d’une couverture facultative dans les régimes privés.
D’après nos bases de données¹, 61 % des régimes canadiens proposeraient une couverture pour les vaccins à même leur garantie d’assurance médicaments. Ce pourcentage reste modeste par rapport à leur potentiel préventif, qui est comparable aux avantages d’autres médicaments remboursés par l’ensemble des régimes privés d’assurance collective.
Existerait-il une disparité dans l’attention accordée aux différentes conditions de santé? Pourquoi les vaccins contre le zona ou le VPH ne seraient-ils pas remboursés au même titre que les statines qui aident à réduire le cholestérol et à prévenir les complications plus graves, comme les infarctus, et les frais qui en découlent?
Dans un esprit d’équité, les régimes d’assurance collective pourraient inclure la couverture des vaccins. Cette mesure favoriserait l’accès aux soins pour tous et contribuerait à réduire les coûts d’absentéisme et les frais de santé à long terme. Dans un contexte de contrôle des coûts des régimes d’assurance collective, l’ajout de la couverture des vaccins comme outil de prévention pourrait être financé par exemple par la mise en place de mesures de contrôle de coûts comme une franchise par prescription.
En 2023, les coûts approximatifs par dose pour les vaccins faisant le plus souvent l’objet de demandes de règlement dans les régimes d’assurance collective au Canada étaient les suivants :
Lorsqu’ils sont couverts, les vaccins représentent en moyenne entre 0,5 % et 1 % des primes d’assurance maladie.
Faciliter l’accès aux vaccins est bénéfique pour la santé individuelle et représente un investissement stratégique pour les organisations. En soutenant une couverture vaccinale complète grâce au remboursement des vaccins, les régimes d’assurance privés contribuent à réduire les coûts d’absentéisme et les frais de santé à long terme. Chez Normandin Beaudry, nous croyons que l’équité en matière de santé est un but atteignable et une responsabilité collective. C’est dans cet esprit que nous invitons les parties concernées à considérer l’intégration de la couverture vaccinale dans les régimes d’assurance collective.
———-
¹ Bases de données de Normandin Beaudry pour 2024, pour du personnel non syndiqué.
Vous aimeriez recevoir de l’accompagnement ou des conseils pour ajouter les vaccins à votre régime d’assurance collective? Communiquez avec votre spécialiste de Normandin Beaudry ou écrivez-nous.