Notre enquête sur les augmentations salariales 2026 est prolongée jusqu’au 18 juillet. | Participez dès maintenant!

Voir+

Notre enquête sur les augmentations salariales 2026 est prolongée jusqu’au 18 juillet. | Participez dès maintenant! 

juin 2025

Normandin Beaudry présente les tendances canadiennes suite aux résultats de l’enquête mondiale sur les prévisions en matière d’avantages sociaux

Priorités et tendances pour 2025

Montréal (Québec) – 11 juin 2025 – Normandin Beaudry, chef de file dans le secteur des services-conseils en actuariat et en rémunération globale, a publié aujourd’hui les tendances canadiennes à la suite de la publication par MBWL International de son enquête mondiale sur les prévisions en matière d’avantages sociaux pour 2025. Coactionnaire indépendante de MBWL International, Normandin Beaudry soutient activement cette initiative au Canada afin de déterminer les principales priorités en matière d’avantages sociaux dans l’ensemble du pays. Cette année, l’enquête a été menée auprès de 355 organisations, dont plus de 200 multinationales ayant du personnel dans plus de 100 pays et représentant 16 secteurs d’activité dans le monde.  

 

Bien que le coût demeure le principal facteur dans la conception des régimes d’avantages sociaux dans toutes les régions participantes, les organisations canadiennes affichent un changement de mentalité plus modeste que leurs homologues mondiales. 82 % des organisations canadiennes répondantes ont affirmé que les coûts étaient l’élément le plus pris en compte dans la définition et la révision des avantages sociaux, soit une baisse de 1 % par rapport à l’année dernière. En revanche, la moyenne mondiale a chuté de façon significative, passant de 81 % à 66 %. 

 

Daniel Drolet, associé principal, assurance collective chez Normandin Beaudry a déclaré : « Cette évolution plutôt lente démontre que, bien que la gestion des coûts reste essentielle pour les organisations canadiennes, il y a une pression croissante à considérer d’autres priorités, telles que la compétitivité, l’engagement des talents et l’alignement stratégique. Les employeurs sont de plus en plus conscients que pour attirer et fidéliser les meilleurs talents, leurs programmes d’avantages sociaux doivent être à la fois rentables et compétitifs dans le paysage actuel en constante évolution. » 

Principales conclusions canadiennes :
  • La gestion des coûts reste la principale priorité pour la plupart des employeurs, même si beaucoup d’entre eux s’efforcent d’équilibrer les coûts et la compétitivité de leur offre en matière d’avantages sociaux.  
  • Les défis générationnels sont de plus en plus urgents, les organisations adaptant les avantages sociaux pour répondre aux besoins d’une main-d’œuvre multigénérationnelle – de la flexibilité du travail et du mieux-être aux soins de santé, en passant par la préparation à la retraite. 
  • La santé financière est davantage considérée comme une priorité stratégique, et de plus en plus d’employeurs investissent dans des outils, des formations et des conseils pour soutenir la résilience financière des membres de leur personnel. 
  • La communication est une priorité croissante, les organisations cherchant à simplifier les messages et à donner aux gestionnaires les moyens d’expliquer et de promouvoir efficacement les avantages offerts. 
  • Le manque de ressources est l’obstacle le plus fréquemment cité à une gestion et une gouvernance efficaces des avantages sociaux.  
  • Les enjeux d’attraction et de fidélisation représenteront le principal défi du marché du travail au cours des trois prochaines années pour la majorité des organisations. 
  • L’intelligence artificielle (IA) est encore rarement utilisée pour guider la stratégie en matière d’avantages sociaux, bien qu’elle présente une opportunité future en termes de connaissance et d’efficacité. 
  • 8 organisations sur 10 qui ont stratégiquement priorisé l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) avant 2025, prévoient de maintenir cet engagement cette année. 
Résultats de l’enquête

Les résultats complets de l’enquête peuvent être consultés ici (en anglais seulement). 

À propos de Normandin Beaudry

Fondée en 1992, Normandin Beaudry est reconnue pour la justesse de ses services-conseils en rémunération globale. Indépendante et entièrement détenue par un nombre sans cesse grandissant de ses spécialistes, Normandin Beaudry a une structure de propriété qui lui confère un statut unique et en fait l’une des rares grandes firmes du domaine à avoir des intérêts exclusivement canadiens. Depuis ses bureaux de Montréal, de Toronto et de Québec, une équipe de plus de 350 personnes sert une clientèle pancanadienne enviable composée d’organisations de toutes tailles et industries, issues des secteurs privé, public, parapublic et des OBNL. 

L’excellence parcourt le monde! Coactionnaire indépendante et à parts égales de MBWL International depuis 2023, Normandin Beaudry a aujourd’hui une portée d’action dans plus de 50 pays. 

Contact pour les médias : 

Communications Zenergy  

media@zenergycom.com  

Nos coordonnées

general@normandin-beaudry.ca

Montréal

630, boul. René-Lévesque O., 30e étage
Montréal, QC H3B 1S6

514-285-1122

Toronto

155, avenue University, bureau 1805
Toronto, ON M5H 3B7

416-285-0251

Québec

1751, rue du Marais, bureau 380
Québec, QC G1M 0A2

418-634-1122