Prévisions d’augmentations salariales 2025 : une légère diminution des budgets

Voir+

Les prévisions d’augmentations salariales 2025 sont maintenant disponible : lire la suite

juin 2024

Normandin Beaudry présente la perspective canadienne  à la suite d’une enquête mondiale sur les avantages sociaux

Dévoilement des priorités et tendances 2024 pour les multinationales

Toronto (Ontario) et Montréal (Québec) – Normandin Beaudry, chef de file dans le secteur des services-conseils en actuariat et en rémunération globale, vient de publier la perspective canadienne à la suite de la publication par MBWL International de son enquête mondiale sur les prévisions en matière d’avantages sociaux pour 2024. Normandin Beaudry est coactionnaire de MBWL International et est chargée de soutenir activement cette initiative au Canada afin de déterminer les principales priorités en matière d’avantages sociaux dans l’ensemble du pays. L’enquête a été menée auprès de 147 multinationales comptant des employé(e)s dans plus de 100 pays et représentant 17 secteurs d’activité dans le monde. 

Cette année, l’enquête montre que la flexibilité continue de s’inscrire comme une considération importante au chapitre de la stratégie en matière d’avantages sociaux. Les trois quarts des organisations canadiennes proposent ou souhaitent proposer un choix d’avantages ou des avantages flexibles. Il s’agit d’une différence notable par rapport aux résultats mondiaux qui indiquent que seuls deux tiers des organisations répondantes ont exprimé le même objectif.

Principales conclusions :
  • La communication est le principal obstacle à une mobilisation réussie des employé(e)s en matière d’avantages sociaux, même si plusieurs autres problèmes sont tout aussi importants à résoudre. 
  • La gestion et la gouvernance des avantages sociaux mondiaux sont devenues moins efficaces et plus difficiles. 
  • Les considérations liées à l’âge et à la génération ainsi qu’à l’équité entre les différents niveaux d’emploi restent les principaux domaines d’intérêt de l’EDI. 
  • La flexibilité ou le travail hybride et les soins de santé demeurent les principaux avantages pour les employé(e)s et les employeurs dans le monde entier. 
  • Deux tiers des organisations proposent ou souhaitent proposer un choix d’avantages ou des avantages flexibles. 
  • Les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ainsi que l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) continuent de s’inscrire comme des considérations importantes dans la stratégie en matière d’avantages sociaux. 
  • Le coût est encore une fois un obstacle majeur à la mise en place d’avantages sociaux à l’échelle mondiale.
  • Les normes minimales mondiales sont largement appliquées – le travail flexible et le PAE sont les plus populaires. 
  • L’intelligence artificielle arrive.

Daniel Drolet, associé principal, assurance collective chez Normandin Beaudry a déclaré : « Les chefs de file en matière d’avantages sociaux mondiaux sont confrontés à un ensemble de défis en constante évolution, et leurs priorités évoluent en conséquence. En adoptant les bonnes stratégies et la bonne gouvernance, ils ont la possibilité d’apporter une valeur ajoutée considérable à leur organisation et à leurs employés dans le monde entier. »

« L’incertitude économique et politique persiste dans le monde entier, ajoute John-Paul Augeri, gestionnaire principal et responsable de la consultation sur les avantages sociaux mondiaux chez Milliman. Les avantages sociaux restent un élément essentiel de la proposition de valeur pour les employé(e)s à l’échelle mondiale, et il est de plus en plus difficile de les mettre en œuvre correctement. Il est extrêmement important que les multinationales revoient leur approche de la gestion et de la stratégie des avantages sociaux mondiaux, afin d’optimiser le retour sur investissement et de maximiser le temps et les ressources limités dont elles disposent. »

Résultats de l’enquête

Les résultats complets de l’enquête (en anglais) peuvent être consultés ici. 

À propos de Normandin Beaudry 

Fondée en 1992, Normandin Beaudry est un chef de file dans le secteur des services-conseils en actuariat et en rémunération globale. Depuis ses bureaux de Montréal, de Toronto et de Québec, près de 350 employé(e)s servent une clientèle pancanadienne dans huit champs d’expertise : retraite et épargne, gestion d’actifs, assurance collective, rémunération, santé et performance, communication et administration des régimes de retraite. En 2023, Normandin Beaudry a élargi sa portée d’action à l’international en devenant coactionnaire indépendant et à parts égales de MBWL International.  

 

Relations avec les médias : 

Zenergy Communications 

media@zenergycom.com  

Nos coordonnées

general@normandin-beaudry.ca

Montréal

630, boul. René-Lévesque O., 30e étage
Montréal, QC H3B 1S6

514-285-1122

Toronto

155, avenue University, bureau 1805
Toronto, ON M5H 3B7

416-285-0251

Québec

1751, rue du Marais, bureau 300
Québec, QC G1M 0A2

418-634-1122