Prévisions d’augmentations salariales 2025 : une légère diminution des budgets

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février 2024

Comment transformer en opportunités les défis de gestion d’administration de vos régimes d’assurance collective causés par la pénurie de main-d’œuvre?

Les avantages sociaux figurent parmi les facteurs les plus importants dans le choix d’un emploi, juste après le salaire. Avec les enjeux de main-d’œuvre grandissants, il est d’autant plus important d’offrir un régime d’assurance collective qui favorisera la fidélisation et la performance des talents, tout en améliorant leur expérience comme employé.

Dans ce contexte, plusieurs angles peuvent être considérés pour mettre en valeur un régime, autant auprès des équipes que du service des ressources humaines. Mais comment s’assurer que les régimes d’assurance collective sont bien gérés et administrés, mis en valeur et compris par l’ensemble du personnel?

Des outils et systèmes technologiques adéquats pour l’organisation feront en sorte de développer l’autonomie des employés tout en leur permettant d’avoir un accès illimité à de l’information. Des outils simples, intuitifs et faciles à utiliser favoriseront l’expérience employé en permettant au personnel d’en profiter pleinement.

Faire des choix éclairés pour améliorer l’expérience employé
L’utilisation de systèmes internes comporte certains avantages pour de très grandes organisations. En revanche, lorsqu’une entreprise doit investir des sommes importantes pour en assurer la pérennité, il devient important de se faire accompagner dans le choix et l’implantation d’un système qui sera adapté à ses besoins. Un bon système améliorera rapidement l’autonomie des employés en leur offrant un accès en tout temps à l’information, et ce, de façon conviviale.

De bons outils permettent au service des ressources humaines de libérer du temps pour se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée plutôt que sur des tâches transactionnelles. Cela réduit également le risque d’erreurs associé aux interventions manuelles (comme les primes payées en trop à la compagnie d’assurance, les employés non couverts à temps qui doivent fournir des preuves de bonne santé, etc.).

Augmenter l’efficacité grâce à un audit des processus
Pour une entreprise qui comporte de nombreuses divisions, il peut être avantageux de faire appel à des spécialistes pour revoir ses processus d’un point de vue externe. Ceci permet de faire des recommandations pour simplifier et optimiser les procédés en place, tout en clarifiant les rôles et responsabilités de chaque partie à l’aide de diagrammes de flux; une façon d’accroître significativement l’efficacité.
Par le fait même, certaines tâches, sans valeur ajoutée, peuvent être confiées à une tierce partie afin d’uniformiser le traitement entre les divisions, de libérer des ressources internes et de diminuer les risques associés au départ de ressources et aux erreurs causées par le manque de documentation ou de formation.
Évaluer les besoins pour réduire les coûts d’administration
Il existe différentes façons de réaliser des économies sur l’administration de son régime d’assurance collective. Une organisation dont les coûts reliés aux services d’administration d’une tierce partie ne sont plus soutenables peut, par exemple, demander une évaluation sommaire de ses besoins pour identifier les éléments qui complexifient le processus d’administration de son régime. En simplifiant quelques paramètres du régime, une organisation peut ainsi réaliser des économies substantielles.

Il est possible de choisir de meilleures solutions qui maximiseront l’utilisation des outils en place afin qu’ils répondent mieux à vos besoins, et ce, sans devoir investir de nouvelles sommes importantes pour optimiser les outils internes ou ceux fournis par la compagnie d’assurance.

Il existe des solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque organisation qui tiennent compte des particularités des régimes en place, des interactions requises entre les différents fournisseurs et des pratiques administratives propres à chaque organisation.

Pour y voir plus clair et en apprendre davantage sur l’audit et l’optimisation des processus, communiquez avec votre spécialiste en assurance collective ou écrivez-nous.

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