Notre enquête sur les augmentations salariales 2026 est de retour pour une 15e édition! | Date limite : 11 juillet 2025 | Participez dès maintenant!

Voir+

Notre enquête sur les augmentations salariales 2026 est de retour pour une 15e édition! | Date limite : 11 juillet 2025 | Participez dès maintenant! 

mai 2025

Le budget de l’Ontario met en lumière de nouvelles options pour la retraite

Le budget de l’Ontario récemment présenté vise à mettre à la disposition des travailleurs des options supplémentaires pour la retraite, à savoir les prestations viagères variables (PVV) et les régimes à prestations cibles. Ces initiatives visent à renforcer la sécurité des revenus de retraite des Ontariens tout en répondant aux besoins changeants des travailleurs et des employeurs.

PRESTATIONS VIAGÈRES VARIABLES (à l’étude)

Le gouvernement de l’Ontario consulte activement le secteur des régimes de retraite au sujet de l’introduction des PVV. Les PVV sont également connues sous le nom de rentes viagères à paiements variables (RVPV) ou de rentes dynamiques et constituent une option de décaissement qui a suscité un grand intérêt à travers le Canada au cours des dernières années. Comme d’autres gouvernements provinciaux, le gouvernement de l’Ontario examine attentivement cette option et élabore actuellement son cadre législatif.

Les rentes dynamiques sont conçues pour être versées à partir de régimes de pension agréés collectifs, de régimes de retraite à cotisations déterminées et de régimes autorisant des cotisations volontaires. Les sommes investies dans cette option du régime seraient ensuite converties en une rente payable pour le reste de la vie du participant, avec une prestation mensuelle dont les paiements seraient rajustés en fonction des rendements des placements du fonds et de l’expérience de mortalité des participants.

Normandin Beaudry est fière d’avoir participé au processus de consultation du gouvernement de l’Ontario sur les PVV en offrant ses perspectives et commentaires. Nous pensons que les rentes dynamiques représentent une amélioration significative des options offertes à la retraite, car elles procurent une flexibilité permettant d’optimiser le décaissement à la retraite et une sécurité financière accrue pour les retraités.

RÉGIMES À PRESTATIONS CIBLES (en vigueur depuis le 1er janvier 2025)

Le cadre législatif et réglementaire entourant les régimes à prestations cibles a été mis en œuvre le 1er janvier 2025. Ces régimes offrent un revenu de retraite viager à un coût prévisible pour les employeurs et permettent aux travailleurs de continuer à participer au même régime de retraite s’ils changent d’employeur. Le gouvernement surveillera la mise en œuvre du cadre entourant les prestations cibles pour s’assurer qu’il répond aux besoins de tous les participants.

Normandin Beaudry s’engage à soutenir ses clients tout au long de ces changements, en s’assurant qu’ils soient bien informés et préparés à tirer parti des avantages de ces nouvelles options de retraite. Pour plus de détails sur l’incidence de ces changements sur votre organisation, communiquez avec votre spécialiste Normandin Beaudry ou écrivez-nous.

Nos coordonnées

general@normandin-beaudry.ca

Montréal

630, boul. René-Lévesque O., 30e étage
Montréal, QC H3B 1S6

514-285-1122

Toronto

155, avenue University, bureau 1805
Toronto, ON M5H 3B7

416-285-0251

Québec

1751, rue du Marais, bureau 380
Québec, QC G1M 0A2

418-634-1122