janvier 2026
Augmentations salariales 2026 : les prévisions budgétaires au Canada frôlent celles de l’été dernier
Vers la fin de l’année 2025, près de 400 organisations canadiennes ont participé à l’enquête éclair annuelle sur les augmentations salariales de Normandin Beaudry, fournissant de précieuses données d’un océan à l’autre.
Sur le marché canadien et dans le monde des affaires, marqués par des incertitudes persistantes, les organisations planifient maintenir leurs budgets d’augmentations salariales.
Les résultats indiquent que près des trois quarts des organisations (74 %) envisagent de maintenir leur budget initial d’augmentations salariales, 26 % seulement des organisations participantes ayant répondu avoir modifié leur budget par rapport à l’été dernier. Parmi celles qui prévoient de modifier leur budget initial, les résultats sont partagés : plus de la moitié le réduisent, tandis que les autres envisagent une hausse. Au Canada, le budget d’augmentations salariales moyen projeté a diminué de 0,1 % pour atteindre 3,0 %, soit légèrement sous les prévisions de 3,1 %, excluant les gels, établies l’été dernier. Cette situation suit la diminution lente mais constante des budgets d’augmentations salariales observée depuis 2023. En plus d’un budget d’augmentations salariales, 42 % des organisations participantes ont prévu un budget supplémentaire moyen de 0,8 % de la masse salariale.
D’autres indicateurs économiques demeurent positifs : près de la moitié des organisations (47 %) s’attendent à ce que le versement de leur régime d’intéressement annuel (bonis) atteigne 100 % de la cible et plus, et 35 % des organisations prévoient une augmentation de leurs effectifs pour 2026.
En 2026, les organisations se concentrent également à l’interne sur les bases de leur rémunération globale, avec des stratégies qui visent notamment :
- la mobilisation du personnel : 58 %
- la conformité aux exigences législatives (équité et transparence salariales) : 47 %
- la communication avec le personnel : 42 %
Comme les membres du personnel s’attendent à une plus grande transparence de la part de leur employeur, ces derniers misent sur le développement et l’amélioration de l’expérience professionnelle au sens large.
Bien que les données montrent que les budgets d’augmentations salariales annuels se stabilisent, notons que les prévisions pour 2026 restent légèrement supérieures aux tendances historiques et aux taux d’inflation actuels. Les prévisions pour 2026 segmentées par province et territoire sont résumées ci-dessous.
L’augmentation moyenne de la structure salariale pour 2026 au Canada est désormais prévue à 2,4 %, en excluant les organisations qui anticipent un gel de leur structure salariale (13,7 % des organisations). Ces données sont légèrement inférieures à celles observées au cours de l’été dernier (2,6 %).
Vous aimeriez en savoir plus sur l’enquête éclair sur les augmentations salariales 2026 et ses résultats? Communiquez avec votre spécialiste Normandin Beaudry ou écrivez-nous.
Vous n’êtes pas sur notre liste « Enquêtes et sondages »? Inscrivez-vous dès maintenant.
