février 2026
Achat de rentes collectives au Canada en 2025 – Gérer les risques et saisir les occasions
En bref
- Après une année record en 2024, le marché des achats de rentes collectives au Canada a connu un certain ralentissement en 2025. Le volume de transactions a atteint environ 6,9 G$1, soit une baisse de près de 40 % par rapport aux 11 G$ atteints l’an dernier, mais une baisse d’environ 10 % par rapport à la moyenne des trois années précédentes.
- Ce ralentissement s’explique principalement par les facteurs suivants :
- L’incertitude économique et la volatilité des marchés ont complexifié la planification de certaines transactions et la gestion du risque de liquidité;
- Plusieurs organisations ont choisi d’accorder la priorité à leurs opérations internes, étant donné le contexte économique et géopolitique.
- Sur le terrain, l’année s’est divisée en deux périodes. Au début de l’année, peu de transactions ont eu lieu, ce qui a permis aux assureurs d’accorder davantage de temps à chaque dossier et de présenter des offres particulièrement compétitives aux promoteurs qui étaient prêts à agir rapidement. La compétitivité observée sur le marché a sans doute contribué à ce qu’un grand nombre d’organisations choisissent de passer à l’action plus tard dans l’année, ce qui a entraîné un afflux de transactions dans la deuxième moitié de l’année.
- Certains assureurs ont montré plus d’intérêt pour les transactions de rentes indexées à l’inflation, ce qui a certainement intensifié la concurrence et permis d’obtenir des conditions tarifaires avantageuses.
- Estimation de Normandin Beaudry
