Publications

  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Print
Normandin Beaudry

Accounting standards applicable to employee future benefits: what Quebec-based companies do?

LinkedIn

There, in black and white

NB Bulletin Vol. 16 N. 18, December 2013

Several private sector companies will soon be finalizing their budgets for the upcoming fiscal year and preparing their financial statements for the current fiscal year. These must include the recognition of the promises for defined benefit pension plans (DB plans) and for group insurance plans offered to retirees (other post-retirement benefits).

The assumptions required to determine the defined benefit obligation and the defined benefit cost (the expense) must be established by the company’s management. For the ninth consecutive year, we have analyzed the annual reports of Quebec-based companies listed on the S&P/TSX Index whose fiscal year was ending between September 30 of the previous year and March 31 of the current year. All of these companies sponsored at least one DB plan and the majority of them offered other post-retirement benefits.

Our analysis is divided into three sections. The first section presents the assumptions used by the companies included in our analysis in percentile format. The tables present a comparison of the assumptions used for fiscal years ending in 2012 (between September 30, 2012 and March 31, 2013) and in 2011 (between September 30, 2011 and March 31, 2012). The second section summarizes the findings from these tables and from our data analysis. The third and final section presents additional information with respect to some measures that could potentially impact future accounting results for some enterprises.

We invite you to consult the “NB Bulletins” section of our website to review the results, findings and comments for previous years. However, given that the composition of the S&P/TSX Index varies regularly based on predefined criteria, the group of companies analyzed this year may differ from that analyzed in prior years.

1. Selection of assumptions

  • The tables present, in percentile format, the key economic assumptions used by companies for DB plans and other post-retirement benefits. The assumptions are those that were in effect at the end of the fiscal year considered and were used to calculate the obligation at the end of the fiscal year.
  • Our previous bulletins presented in the table for DB plans the expected long-term rate of return on assets assumption. However, since this assumption is not required by IAS 19 for the fiscal years beginning on January 1, 2013, we will not present the information anymore. Note that this assumption will also not be required by Section 3462, applied by private enterprises and private sector non-profit organizations for fiscal years beginning on January 1, 2014.

2. Findings

  • For DB plans, the discount rate assumption is the most important assumption. Because it is based on market rates, it can vary from one month to the other. Based on our analysis, the median annual discount rate used at the end of 2012 was 0.47% lower than the rate used at the end of 2011 (4.40% versus 4.87%). This decrease in the level of discount rates reflects the generalized decrease in interest rates, for any term. Since the temporary increase at the beginning of the financial crisis in 2008 (a median annual rate of 7.33% could be observed at the end of that year), the rates never stopped decreasing. However, based on recent Canadian bond market data, a upward trend could be observed at the end of 2013.
  • Several of the companies analyzed sponsor DB plans and other post-retirement benefits that offer benefits based on salary at retirement. These companies must therefore establish an assumption related to the compensation growth rate. At the end of 2012, the median annual compensation growth rate was 3.20%, although it had been relatively stable at a higher level during the last nine years (approximately 3.50%). Outlooks for the compensation growth rate for accounting recognition purposes have therefore decreased this year.
  • For companies sponsoring both DB plans and other post-retirement benefits, the median discount rates used for all of the plans were similar. Hence, 65% of the companies analyzed were using a discount rate for other post-retirement benefits identical to that used for DB plans at the end of 2012.
  • The trend rate for health care costs is an important assumption for other post-retirement benefits. The initial rate, which is higher than the final rate, can vary significantly from company to company. The median final trend rate had been 5.00% since 2004. Since the end of 2009, we had noticed a drop of 0.50%, with a median final trend rate at 4.50% at the end of 2009, 2010 and 2011. However, at the end of 2012, we are observing an increase of 0.25%, with a median final trend rate at 4.75%. 
     

3. Additional information

Last spring, in a There, in black and white bulletin, we informed you of the amendments to the Canadian accounting standards for private enterprises (new Section 3462) applicable for fiscal years beginning on or after January 1, 2014. For more information, we invite you to consult our bulletin "Amendments to accounting standards applicable to employee future benefits".

Moreover, the Accounting Standards Board (AcSB) published in June an exposure draft on amendments to the Canadian accounting standards for private sector non-profit organizations for fiscal years beginning on or after January 1, 2014. The AcSB proposed to add the Section 3463 to the Part III of the CPA Canada Handbook – Accounting, which will be a supplement to Section 3462 of Part II of the Handbook applied by these organizations. The Section 3463 provides for the recognition of the remeasurement elements (including the actuarial gains and losses) in the statement of evolution of net assets instead of the expense. The AcSB recently confirmed that Section 3463, exactly as presented in the exposure draft, will be added to the Handbook by the end of this year.

 

Please feel free to contact us for additional information.

514.285.1122
 
630, René-Lévesque Blvd. West, 30th floor
Montreal, Quebec, H3B 1S6

Publications

  • Agrandir le texte
  • Rapetisser le texte
  • Imprimer
Normandin Beaudry

Normes comptables applicables aux avantages sociaux futurs : que font les entreprises québécoises?

LinkedIn

noir sur blanc

Communiqué NB Vol. 16 N. 18, décembre 2013

Plusieurs entreprises du secteur privé finaliseront bientôt leurs budgets pour la prochaine année fiscale et prépareront leurs états financiers pour l’année fiscale en cours. Ceux-ci doivent inclure la reconnaissance des engagements pour les régimes de retraite à prestations déterminées (« régimes PD ») et pour les régimes d’assurance collective offerts aux retraités (« autres avantages après la retraite »).

Les hypothèses requises pour déterminer l’obligation au titre des prestations définies et le coût des prestations définies (la charge) doivent être établies par la direction de l’entreprise. Pour une neuvième année consécutive, nous avons analysé les rapports annuels des entreprises québécoises faisant partie de l’indice S&P/TSX et dont l’exercice financier se terminait entre le 30 septembre de l’année précédente et le 31 mars de l’année courante. Toutes ces entreprises parrainaient au moins un régime PD et la majorité d’entre elles offraient au moins un régime d’assurance collective à leurs retraités.

Notre analyse est divisée en trois parties. La première partie présente, en rang centile, les hypothèses utilisées par les entreprises incluses dans notre analyse. Les tableaux permettent de comparer les hypothèses utilisées pour les exercices se terminant à la fin de 2012 (entre le 30 septembre 2012 et le 31 mars 2013) et à la fin de 2011 (entre le 30 septembre 2011 et le 31 mars 2012). La deuxième partie résume les constats tirés de ces tableaux et de notre analyse des données. Finalement, la troisième partie de notre analyse présente de l’information additionnelle sur certaines mesures qui pourraient affecter les résultats comptables futurs de certaines entreprises.

Nous vous invitons à consulter la section « Communiqués » de notre site internet pour connaître les résultats, les constats et les commentaires des communiqués précédents. Cependant, comme la composition de l’indice S&P/TSX varie régulièrement selon des critères préétablis, le groupe d’entreprises de l’analyse de cette année pourrait être différent de celui des années précédentes.

1. La sélection des hypothèses

  • Les tableaux présentent, en rang centile, les hypothèses économiques les plus importantes utilisées par les entreprises analysées pour leurs régimes PD et les autres avantages après la retraite. Les hypothèses sont celles qui étaient en vigueur à la fin de l’exercice financier considéré afin de déterminer l’obligation à la fin de l’exercice.
  • Nos communiqués précédents présentaient dans le tableau pour les régimes PD l’hypothèse de rendement espéré à long terme sur les actifs. Toutefois, cette hypothèse ne sera plus présentée à compter de cette année puisqu’elle n’est plus requise par IAS 19 pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2013. Notez qu’elle ne sera également plus requise par le chapitre 3462, applicable pour les entreprises à capital fermé et les organismes à but non lucratif (OBNL) du secteur privé pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2014.

2. Les constats

  • Pour les régimes PD, l’hypothèse de taux d’actualisation est l’hypothèse la plus importante. Elle peut varier d’un mois à l’autre puisqu’elle est basée sur des taux de marché. Selon notre analyse, le taux annuel d’actualisation médian utilisé à la fin de 2012 était inférieur de 0,47 % à celui utilisé à la fin de 2011, soit 4,40 % au lieu de 4,87 %. Cette baisse du niveau des taux d’actualisation reflète la baisse généralisée des taux d’intérêt, et ce, peu importe l’échéance. Depuis la hausse temporaire au début de la crise financière en 2008 (on observait un taux annuel médian de 7,33 % à la fin de cette année), les taux n'ont cessé de diminuer. Toutefois, si l’on se base sur les données récentes du marché obligataire canadien, une tendance à la hausse pourrait être observée à la fin 2013.
  • Plusieurs entreprises parmi celles analysées parrainent des régimes PD et d’autres avantages après la retraite dont les prestations sont basées sur le salaire à la retraite. Ces entreprises doivent donc établir une hypothèse de taux de croissance de la rémunération. Le taux annuel médian de croissance de la rémunération était de 3,20 % à la fin de 2012 tandis qu’il avait été relativement stable à un niveau plus élevé au cours des neuf dernières années (environ 3,50 %). Les perspectives concernant le taux de croissance de la rémunération aux fins de la reconnaissance comptable ont donc diminué cette année.
  • Pour les entreprises qui parrainent à la fois des régimes PD et d’autres avantages après la retraite, les taux d’actualisation médians utilisés pour l’ensemble des régimes étaient similaires. Ainsi, 65 % des entreprises analysées utilisaient, à la fin de 2012, un taux d’actualisation pour les autres avantages après la retraite identique à celui divulgué pour les régimes PD.
  • Le taux de croissance des coûts des soins de santé est une hypothèse importante pour les autres avantages après la retraite. Le taux initial, plus élevé que le taux ultime, peut varier de façon importante d’une entreprise à l’autre. Pendant plusieurs années à compter de 2004, le taux ultime médian était le même, soit 5,00 %. Depuis la fin de 2009, nous avions noté une baisse de 0,50 %, avec un taux ultime médian de 4,50 % à la fin de 2009, 2010 et 2011. Toutefois, à la fin 2012, nous observons une hausse de 0,25 %, avec un taux ultime médian égal à 4,75 %.

3. Information additionnelle

Au printemps, par voie du bulletin noir sur blanc, nous vous avons fait part des modifications aux normes canadiennes pour les entreprises à capital fermé (nouveau chapitre 3462) pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2014. Nous vous invitons à vous référer au bulletin intitulé « Modifications aux normes comptables applicables aux avantages sociaux futurs » pour plus d’information concernant ces modifications.

De plus, le Conseil des normes comptables (CNC) a publié en juin un exposé-sondage sur des modifications aux normes canadiennes pour les OBNL du secteur privé pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2014. Le CNC proposait d’ajouter le chapitre 3463 à la Partie III du manuel de CPA Canada – Comptabilité qui sera un complément au chapitre 3462 de la Partie II du manuel appliqué par ces organismes. Le chapitre 3463 prévoit la reconnaissance des éléments de réévaluation (incluant les gains et les pertes actuariels) dans l’état de l’évolution de l’actif net plutôt que dans la charge. Le CNC a récemment confirmé que le chapitre 3463 proposé dans l’exposé-sondage sera intégré tel quel dans le manuel d’ici la fin de l’année 2013.

 

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, communiquez avec les conseillers de Normandin Beaudry.

514.285.1122
 
630, boul. René-Lévesque Ouest, 30e étage
Montréal (Québec) H3B 1S6