octobre 2023

Indice Normandin Beaudry sur la situation financière des régimes de retraite au 30 septembre 2023

Suivez ce lien pour consulter notre indice pour le secteur municipal et universitaire du Québec.

La capitalisation du régime de retraite moyen est restée relativement stable au cours du troisième trimestre et depuis le début 2023, tandis que la solvabilité s’est améliorée au cours de ces mêmes périodes. L’environnement de taux d’intérêt plus élevé est favorable pour les régimes de retraite, dont la situation financière se maintient à des niveaux enviables depuis quelques trimestres.

Situation financière selon la base de capitalisation

Le ratio de capitalisation moyen des régimes de retraite, excluant l’effet du lissage des actifs, s’élève à 118 % au 30 septembre 2023, en baisse de 1 % au cours du troisième trimestre et également en baisse de 1 % depuis le début 2023.

Note : Le ratio de capitalisation illustré ne tient pas compte de l’effet du lissage des actifs. Un régime qui utilise ce mécanisme peut donc s’attendre à une variation moins importante de sa situation financière.

Si la situation financière est restée relativement stable durant le trimestre, ce n’est pas par manque de volatilité sur les marchés financiers. La performance des marchés financiers a été plutôt défavorable, mais elle a été contrebalancée par une baisse similaire de la valeur du passif actuariel des régimes de retraite. En effet, le passif des régimes de retraite est évalué avec des taux d’actualisation plus élevés compte tenu d’une augmentation des taux d’intérêt des marchés obligataires.

La hausse des taux d’actualisation a aussi pour effet de diminuer le coût pour le service courant. Toutefois, la variation des cotisations requises pour le service courant sera seulement reflétée lors d’une prochaine évaluation actuarielle et dépendra des mécanismes mis en place pour stabiliser les cotisations, le cas échéant.

Situation financière selon la base de solvabilité

Le ratio de solvabilité moyen des régimes de retraite s’élève à 111 % au 30 septembre 2023. Ce ratio a connu une hausse de 1 % au cours du troisième trimestre de 2023 et une hausse de 4 % depuis le début 2023.

L’environnement de taux d’intérêt plus élevé est le principal responsable de cette amélioration observable depuis le début de l’année. Et c’est sans compter l’effet de la hausse appréciable des taux d’intérêt survenue en septembre, dont les répercussions se reflèteront en octobre en vertu des règles prévues par l’Institut canadien des actuaires.

Contexte des marchés financiers

Malgré un début de trimestre positif, la caisse de retraite moyenne a généré des rendements négatifs durant le troisième trimestre de 2023, tant sur les marchés boursiers que les marchés obligataires. Les rendements sont généralement positifs depuis le début de l’année, surtout à cause des rendements boursiers favorables durant cette période.

L’inflation continue d’être au centre de l’attention des divers marchés financiers. Bien que l’inflation annuelle ait diminué au début de l’année, elle demeure aujourd’hui au-dessus de la cible. La lutte à l’inflation des banques centrales n’est pas terminée et la hausse des taux d’intérêt que nous vivons actuellement pourrait perdurer plus longtemps que ce qui était initialement anticipé par les marchés financiers. Bien que l’économie se soit montrée jusqu’à présent relativement résiliente, la pression pourrait affecter de plus en plus d’entreprises et le marché de l’emploi.

Stratégies à l’avant-plan

La hausse des taux d’intérêt que nous avons connue au cours des deux dernières années a fait diminuer significativement le passif actuariel, qui correspond à la valeur présente des engagements futurs d’un régime de retraite envers ses participants.

Si cette baisse du passif actuariel est généralement accueillie comme une bonne nouvelle du point de vue du régime de retraite, peut-on en dire autant lorsqu’on adopte la perspective des participants actifs dont la valeur actualisée de leur rente a diminué au même rythme? Il se peut qu’ils constatent l’effet de la hausse marquée des taux d’intérêt en 2022 seulement lors de la réception de leur relevé annuel cette année.

Avez-vous pensé à adopter une stratégie de communication proactive concernant cette situation? L’assemblée annuelle est un moment propice pour rappeler aux participants que la rente qui s’accumule dans un régime à prestations déterminées, contrairement à sa valeur actualisée, ne varie pas en fonction des aléas des marchés financiers.

En résumé
  • Ratio de capitalisation moyen : 118 % au 30 septembre 2023 / baisse de 1 % au cours du trimestre et baisse de 1 % depuis le début de l’année
  • Ratio de solvabilité moyen : 111 % au 30 septembre 2023 / hausse de 1 % au cours du trimestre et hausse de 4 % depuis le début de l’année
  • Rendements négatifs au cours du trimestre, tant sur les marchés boursiers que les marchés obligataires
  • Hausse des taux d’actualisation selon la base de capitalisation et selon la base de solvabilité, donc diminution des passifs et des coûts pour le service courant

Pour toute question, communiquez avec votre spécialiste Normandin Beaudry ou écrivez-nous.

nous joindre

L’Indice Normandin Beaudry sur la situation financière des régimes de retraite est calculé en projetant les données et informations financières des régimes de retraite de ses clients au Canada, excluant les régimes du secteur municipal et universitaire du Québec. Un indice distinct est publié pour ces régimes. L’actif est projeté selon le rendement des indices de marché. Les passifs projetés selon la base de capitalisation utilisent un taux d’actualisation estimé selon la répartition d’actifs de chaque régime et la sensibilité des catégories d’actifs aux variations du taux d’intérêt des obligations du Canada.

Nos coordonnées

general@normandin-beaudry.ca

Montréal

630, boul. René-Lévesque O., 30e étage
Montréal, QC H3B 1S6

514-285-1122

Toronto

155, avenue University, bureau 1805
Toronto, ON M5H 3B7

416-285-0251

Québec

1751, rue du Marais, bureau 300
Québec, QC G1M 0A2

418-634-1122