Publications

  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Print
Normandin Beaudry

Health and dental care insurance offered to employees on extended disability: trends observed

LinkedIn

There, in black and white

NB bulletin Vol. 16 N. 10, June 2013

In 2012, we surveyed 90 Quebec and Canadian organizations on practices concerning health and dental care coverage offered to employees on extended disability leave. Below is a summary of the main findings concerning the maintenance or termination of coverage, followed by a comparison of practices against minimum legal requirements.

Maintenance of coverage

The results of our survey show that four out of five organizations maintain health and dental care insurance coverage for employees on extended disability.

For 62% of respondents, organizational values were cited as the main reason for the decision to maintain coverage. Other reasons given include collective agreements (28% of respondents) and the recognition of increased needs for insurance during a disability (17% of respondents).

Although the vast majority of respondents maintain health care and dental care coverage in the event of extended disability, there is no guarantee that this trend will continue because one out of ten organizations plans to introduce termination measures in the next two years.

It should also be noted that close to half of the organizations surveyed require employees on extended disability to pay their normal share of premiums during the period of disability. Interestingly, even though we expect more of the organizations that require disabled employees to continue paying premiums to eventually terminate coverage, no clear correlation was observed.

Termination of coverage

Among the organizations that terminate coverage during extended disability, approximately three out of four organizations terminate the employee’s coverage regardless of the position held, whereas one quarter of the organizations suspend this coverage for certain employee groups only. Management employees appear to be less impacted by this measure than other employee groups.

Half of the organizations make the decision to terminate coverage when the employment relationship is severed (generally after two years of disability for unionized groups and when there is no expected return to work for other employee groups). It should be noted that just over one out of ten organizations terminates coverage on a case by case basis for various reasons. Four out of ten organizations terminate coverage after a fixed period of disability (between two and five years of disability). Finally, for seven out of ten organizations, the reasons for terminating coverage are clearly defined and communicated to employees, for example, through the employee handbook or collective agreement.

We tried to establish a link between the size of the organization and the tendency to terminate coverage in the event of extended disability; however, the survey results did not allow us to do so.

Legal minimums

The results of our survey allow us to confirm that Quebec and Canadian organizations generally exceed the minimum labour standards set out in relation to the maintenance of coverage during disability leave.

In Quebec, the Act respecting labour standards stipulates that the employment relationship of a salaried employee with at least three months of continuous service cannot be severed due to accident or illness until after the employee has been absent for 26 weeks during a 12-month period. During this period, the employee’s participation in his/her employer’s group benefits plan must be maintained, subject to the payment of his/her share of premiums if required by the employer. The employer must also continue to pay, at least, its normal share.

Also in Quebec, the Act respecting industrial accidents and occupational diseases stipulates that, in organizations with more than 20 employees, an employee is entitled to be reinstated, in priority, in his/her job if he/she becomes able to work again within two years of the start of his/her period of absence. During this two-year period, the employment relationship and benefits must be maintained, and the employer’s level of contribution will be the same as it had been before the disability occurred.

As regards the labour standards applicable in the other Canadian provinces and territories, most of the provinces have ruled on the period of absence during which the employment relationship cannot be severed. In every case, this period is shorter than that established by Quebec labour standards. When it comes to worker’s compensation, most of the other provinces also stipulate that the employment relationship must be maintained for two years from the start of the period of absence. However, both for labour standards and worker’s compensation, most of the other provinces do not stipulate how long the group benefits coverage must be maintained. Regardless of the reason for the disability, the organizations surveyed do not terminate coverage until the employee has been disabled for a minimum of two years.

Labour standards are not the only things to consider when it comes time to establish a policy on the termination of coverage in the event of extended disability. Canadian human rights legislation prevents discrimination against disabled persons. Moreover, some employees may also have additional rights outlined in their employment contract.

Conclusion

No matter what decision the organization makes in relation to its policy on the maintenance or termination of coverage, it must apply this policy uniformly to all employees and communicate it clearly, for example, through the employee handbook or collective agreement. Also, when there is a fixed period after which coverage is terminated, the policy should not be systematically applied. According to case law, imminent return to work predictors must be considered.
 

 

Please feel free to contact us for additional information.

514.285.1122
 
630, René-Lévesque Blvd. West, 30th floor
Montreal, Quebec, H3B 1S6

Publications

  • Agrandir le texte
  • Rapetisser le texte
  • Imprimer
Normandin Beaudry

Offre d’assurance soins médicaux et soins dentaires aux employés lors d’une invalidité prolongée : les tendances observées

LinkedIn

noir sur blanc

Communiqué NB Vol. 16 N. 10, juin 2013

Nous avons mené un sondage auprès de 90 organisations québécoises et pancanadiennes sur les pratiques en matière d’offre d’assurance soins médicaux et soins dentaires aux employés absents pour une invalidité prolongée. Voici un survol des principaux constats soulevés en 2012 relativement au maintien ou à la terminaison des protections. Nous terminons en comparant les pratiques aux exigences légales minimales.

Maintien des protections

Les résultats de notre sondage révèlent que quatre organisations sur cinq maintiennent les protections d’assurance soins médicaux et soins dentaires des employés qui sont en invalidité prolongée.

Pour 62 % des répondants, la principale raison justifiant ce choix fait référence aux valeurs de l’organisation. Parmi les autres raisons invoquées, notons les dispositions des conventions collectives (28 % des répondants) et la reconnaissance de besoins accrus de protection durant une invalidité (17 % des répondants).

Toutefois, bien que la grande majorité des répondants maintiennent ces protections en cas d’invalidité prolongée, cette tendance n’est pas garantie puisqu’une organisation sur dix prévoit introduire des mesures de terminaison au cours des deux prochaines années.

Autre élément à noter, près de la moitié des organisations exige que l’employé en invalidité prolongée paie sa part habituelle des primes au cours de la période d’invalidité. Fait intéressant, bien que nous anticipions qu’une plus grande proportion d’organisations exigeant le paiement des primes des employés invalides termineraient éventuellement les protections, aucune corrélation en ce sens n’a pu être observée.

Terminaison des protections

Parmi les organisations qui terminent les protections pendant l’invalidité prolongée, environ trois organisations sur quatre mettent fin aux protections de l’employé, peu importe le poste occupé tandis que le quart des organisations suspendent ces protections pour certains groupes d’employés seulement. De plus, il semble que le personnel cadre soit moins touché par cette mesure que les autres groupes.

Lorsque la décision de mettre fin aux protections est prise, la moitié des organisations procèdent lors de la rupture du lien d’emploi avec l’employé (habituellement après deux ans d’invalidité pour les groupes syndiqués et quand il n’y a pas de retour au travail envisagé pour les autres groupes d’employés). Il est à noter qu’un peu plus d’une organisation sur dix met fin aux protections au cas par cas, pour diverses raisons. Enfin, quatre organisations sur dix terminent les protections après une durée fixe d’invalidité (entre deux et cinq ans d’invalidité). Finalement, pour sept organisations sur dix les motifs pour mettre fin aux protections sont clairement définis et communiqués aux employés, par exemple par le biais du manuel de l’employé ou de la convention collective.

Nous avons tenté d’établir un lien entre la taille de l’organisation et la tendance à mettre fin aux protections lors d’une invalidité prolongée. Nos résultats ne nous permettent pas de confirmer une telle hypothèse.

Minimums légaux

Les résultats de notre sondage nous permettent de constater que, règle générale, les organisations québécoises et pancanadiennes excèdent les minimums prévus par les normes du travail relativement au maintien des protections lors d’une absence pour invalidité.

Au Québec, la Loi sur les normes du travail stipule qu'un salarié comptant au moins trois mois de service continu ne peut perdre son lien d'emploi pour cause d'accident ou de maladie avant 26 semaines d'absence au cours d’une période de 12 mois consécutifs. Au cours de cette période, la participation du salarié au régime d'assurance collective de son employeur doit être maintenue, sous réserve du paiement de sa part des primes si l'employeur l'exige. On mentionne également que l'employeur doit continuer d'assumer au minimum sa part habituelle.

Toujours au Québec, en ce qui a trait à la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, celle-ci stipule que pour les organisations comptant plus de 20 travailleurs, un employé a le droit de réintégrer prioritairement son emploi s’il en redevient capable dans les deux ans suivant le début de sa période d’absence. Au cours de cette période de deux ans, le lien d’emploi de même que les avantages sociaux doivent être maintenus (selon le même niveau de contribution de l’employeur qu’avant l’invalidité).

En ce qui concerne les normes du travail des autres provinces ou territoires canadiens, la majorité des provinces ont statué sur la durée de l’absence pendant laquelle le lien d’emploi ne peut être terminé. Dans tous les cas, la durée est moindre que ce qui est prévu par les normes du travail du Québec. En ce qui a trait aux lois sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (« Worker’s Compensation »), la majorité des autres provinces prévoit également un maintien du lien d’emploi dans les deux ans suivant le début de la période d’absence.

Toutefois, tant pour les normes du travail que pour les lois sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, la majorité des autres provinces ne statue pas sur la durée du maintien des protections d’assurance collective. Peu importe la raison de l’invalidité, les organisations que nous avons sondées ne terminent pas les protections avant un minimum de deux ans d’invalidité.

Lorsque vient le temps d’établir une politique de terminaison des protections en cas d’invalidité prolongée, les lois sur les normes du travail ne sont pas les seules lois à considérer. Les lois canadiennes sur les droits de la personne empêchent la discrimination envers les employés invalides. De plus, certains employés peuvent avoir des droits additionnels reliés à leur contrat d'embauche.

Conclusion

Peu importe les choix de l’organisation en la matière, il est préférable que l’application soit uniforme à l’ensemble des employés et que la politique soit clairement communiquée, par le biais du manuel de l'employé ou d'une convention collective par exemple. De plus, lorsque le terme établi pour mettre fin aux protections est fixe, la politique ne doit pas être appliquée systématiquement. Selon la jurisprudence, il faut tenir compte des pronostics de retour au travail imminent.
 

 

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, communiquez avec les conseillers de Normandin Beaudry.

514.285.1122
 
630, boul. René-Lévesque Ouest, 30e étage
Montréal (Québec) H3B 1S6