Publications

  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Print
Normandin Beaudry

Mandatory report on pay equity

LinkedIn

There, in black and white

NB Bulletin Vol. 14 N. 4, April 2011

Section 4 of the Pay Equity Act requires that employers submit a report on implementation of the Act in their organizations. The Règlement concernant la déclaration de l'employeur en matière d'équité salariale, effective March 1, 2011, stipulates the content and form of the mandatory report on pay equity.

The report on pay equity is a short administrative document confirming pay equity measures taken. It must be filed annually.

Objectives of the report on pay equity

The report on pay equity is a concrete measure used by the Commission de l'équité salariale (pay equity board) to track progress in implementing pay equity by concerned employers. The reports may also be used to target the Commission's audit interventions with employers.

Who is required to produce a report on pay equity

Whether they are subject to the Pay Equity Act or not, employers who have declared six or more employees1 in their annual declaration to the Registraire des entreprises in the preceding year must file a report on pay equity starting this year. As with the declaration to the Registraire, employers have six months after the end of their tax year to file the report on pay equity.

Employers whose fiscal year ends on April 30, 2011 will be the first to have to produce a report on pay equity. The Commission de l'équité salariale plans to send reminders to all employers. Letters will be sent in the last month of the fiscal year. However, employers are required to submit a report on pay equity even if they do not receive a reminder.

The obligation to submit a report belongs to the employer and not to a particular individual. However, the person who files the report on pay equity must have the employer's clicSÉQUR express access code.

How to produce a report on pay equity

Reports on pay equity may be completed on line with a variety of platforms, including Québec Portal and http://www.demes.gouv.qc.ca (French only). Though the Commission de l'équité salariale will be the keeper of the information provided in the report on pay equity, any questions employers have about the report will be answered by Services Québec.

Content of the report on pay equity

The report contains information identifying the employer, its legal obligations under the Pay Equity Act and its compliance status as of the report submission date. More specifically:

  • The company's jurisdiction, federal or provincial
  • The date the company started operations in Quebec
  • The number of employees, computed as specified in the Pay Equity Act2
  • The posting date of the results of the pay equity process or the pay equity audit, as applicable

Last, the report on pay equity is in itself a confirmation that its content is true and accurate.

An employer who fails to submit a report on pay equity or to provide accurate information contravenes the Pay Equity Act and, under section 115, is liable to be fined between $1,000 to $45,000, depending on the size of the company.
 

 

1 Not to be confused with the minimum of 10 employees for the Pay Equity Act to apply to an employer.
2 The number of employees is computed as set out in section 6 of the Pay Equity Act. Employees excluded are indicated in section 8.

 

Please feel free to contact us for additional information.

514.285.1122
 
630, René-Lévesque Blvd. West, 30th floor
Montreal, Quebec, H3B 1S6

Publications

  • Agrandir le texte
  • Rapetisser le texte
  • Imprimer
Normandin Beaudry

Déclaration obligatoire en matière d'équité salariale

LinkedIn

noir sur blanc

Communiqué NB Vol. 14 N. 4, avril 2011

L'article 4 de la Loi sur l'équité salariale (ci-après, « LÉS ») prévoit une déclaration des employeurs sur l'application de la loi dans leur entreprise. Le 1er mars 2011, l'entrée en vigueur du Règlement concernant la déclaration de l'employeur en matière d'équité salariale précise le contenu et la forme de la Déclaration obligatoire en matière d'équité salariale (ci-après, « DEMÉS »). 

La DEMÉS est une brève procédure administrative qui fait suite à la réalisation des travaux d'équité salariale. Elle doit être produite tous les ans. 

Objectifs de la DEMÉS 

La DEMÉS constitue un moyen concret dont dispose la Commission de l'équité salariale (ci-après, « CÉS ») pour connaître l'avancement et l'implantation de l'équité salariale chez les employeurs assujettis. Cette procédure administrative lui permet également de cibler ses interventions de vérification auprès des employeurs. 

Qui doit produire la DÉMES 

Indépendamment de leur assujettissement à la LÉS, les employeurs qui ont indiqué avoir des effectifs d'au moins six (6) personnes salariées1 à leur emploi dans leur déclaration de la dernière année au Registraire des entreprises devront remplir dès cette année la DEMÉS. Comme pour la déclaration au Registraire, ces employeurs disposent d'un délai de six mois suivant la fin de leur année d'imposition pour remplir la déclaration. 

Les employeurs dont l'année financière se termine le 30 avril 2011 sont les premiers qui auront à produire la DÉMES. D'ailleurs, la CÉS prévoit transmettre des lettres de rappel à l'ensemble des employeurs. Les lettres seront envoyées au cours du dernier mois de l'année financière. Notez qu'à défaut de recevoir cette lettre de rappel, l'obligation de l'employeur concernant la DEMÉS demeure inchangée. 

L'obligation de déclaration incombe à « l'employeur » et non à un individu en particulier. Toutefois, le code d'accès clicSÉQUR express de l'employeur doit être détenu par celui ou celle qui remplira la DEMÉS. 

Comment produire la DEMÉS 

La DEMÉS peut être remplie en ligne et est accessible par différentes plateformes, dont Portail Québec et le site http://www.demes.gouv.qc.ca. Bien que la CÉS sera détentrice de l'information fournie dans la DÉMES, c'est Service Québec qui répondra aux questions des employeurs à ce sujet. 

Contenu de la DEMÉS 

Une fois qu'il s'est identifié, l'employeur doit indiquer certaines dates et données visant à déterminer ses obligations en vertu de la LÉS, ainsi que valider son statut de conformité. Ces informations sont : 

  • La compétence, fédérale ou provinciale, de l'entreprise 
  • La date de début des activités de l'entreprise au Québec 
  • Le nombre de personnes salariées selon le mode de calcul spécifique à la LÉS2 
  • La date de l'affichage des résultats de l'exercice d'équité salariale ou de l'évaluation du maintien, selon celui qui s'applique

La DEMÉS contient finalement une attestation voulant que les renseignements fournis sont exacts. 

À défaut de produire une déclaration ou d'y fournir des renseignements exacts, l'employeur contrevient à la LÉS et se rend passible d'une amende en vertu de l'article 115. Le montant de cette amende peut varier entre 1 000 $ à 45 000 $ selon la taille de l'entreprise. 

1 À ne pas confondre avec le seuil de dix (10) personnes salariées qui établit l'assujettissement de l'employeur à la LÉS. 
2 Cette méthode de calcul est décrite à l'article 6 de la LÉS et les précisions sur les salariés exclus sont contenues à l'article 8.

 

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, communiquez avec les conseillers de Normandin Beaudry.

514.285.1122
 
630, boul. René-Lévesque Ouest, 30e étage
Montréal (Québec) H3B 1S6