Publications

  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Print
Normandin Beaudry

Pension plans: new developments affecting solvency valuation

LinkedIn

There, in black and white

NB Bulletin Vol. 6, N. 2, March 2011

In recent years, the solvency of pension plans has been a source of major headaches for plan sponsors. The disastrous investment performance in 2008, combined with the steep increase in solvency liabilities, has had catastrophic consequences on the financial health of pension plans.

On January 1, 2010, new permanent funding regulations were introduced in Quebec. On top of the commotion caused by these legislative changes, the Canadian Institute of Actuaries (CIA) brought modifications to their standards of practice.

In short, the CIA is responsible for establishing, for all actuaries working in Canada, standards of practice that contain detailed guidance for performing certain actuarial calculations, as well as requirements for disclosing actuarial elements in valuation reports. This bulletin outlines the two main additions to the standards of practice recently made by the CIA:

  • A change to the mortality table, effective February 1, 2011, for solvency valuation purposes; and
  • New actuarial disclosure requirements, effective December 31, 2010.

While these two changes stem mainly from the experience of recent years, their early application is nevertheless not authorized.

Mortality table with generational projection

In recent decades, especially since the advent of improvements in health care, life expectancy in both men and women has continued to increase. The repercussions on pension plans are major since annuities paid or promised to current and future retirees will have to be paid out over a longer-than-anticipated period of time. The Statistics Canada graph below illustrates the evolution in life expectancy over a little less than a century. 

As a result, pension plan funding must now take this longer life expectancy into account. Thus, to reflect this trend, effective February 1, 2011, a mortality table with generational projection will be required to evaluate the solvency liability and to calculate transfer values (i.e., the value resulting from termination of membership or death, for example).

This new way of projecting future life expectancy improvements consists in acknowledging a member's increased life expectancy up until death, whereas the traditional approach consisted in acknowledging his/her increased life expectancy up to a fixed date (e.g., the year 2020). The main drawback of the traditional approach was the need to push back the projected date to reflect the future improvement in life expectancy (traditional tables were extrapolated to 2015, then to 2020). With the generational approach, changes to the mortality table will be required less often.

The resulting increase in solvency liability and transfer values will depend on the participants' age and sex. To give an idea, the impact of the change is expected to vary between 1% for a group with an older average age to 5% for a younger group.

For the moment, this change to the mortality table applies only to the solvency valuation and to benefits paid out following termination of membership after January 31, 2011. However, it will eventually also inevitably apply to valuations on a going concern basis; the impact will be an increase in the current service contribution and, where applicable, special payments. The extent of the increase will also depend on the average age and sex of the target group of participants.

New disclosure requirements

Since December 31, 2010, all actuarial valuation reports must include additional disclosure elements. Specifically, actuaries will have to report elements that will require additional calculations, including for example:

  • The incremental cost on a solvency basis. Disclosed for information purposes only, this cost represents the total anticipated variation in the solvency liability between the valuation date and the next valuation date, based on the current valuation assumptions. The incremental cost is only an indicator of the expected change in the solvency liability;
  • The variation in the solvency and going concern liabilities caused by using an interest rate 1% lower than that used in the valuation. This variation will sensitize the plan sponsor to the impact of a drop in interest rates.

Other new disclosure requirements will not require additional calculations. For example, actuaries will have to describe the extent of any margin for adverse deviations included for each assumption in the going concern valuation.

In conclusion, the acknowledgement of increasing life expectancies combined with additional awareness-raising measures are interesting ways for pension plan sponsors to better control certain risks related to their plans. In our opinion, a sound risk management strategy is the key to the long-term survival of defined benefit pension plans.

 

Please feel free to contact us for additional information.

514.285.1122
 
630, René-Lévesque Blvd. West, 30th floor
Montreal, Quebec, H3B 1S6

Publications

  • Agrandir le texte
  • Rapetisser le texte
  • Imprimer
Normandin Beaudry

Régimes de retraite : des nouveautés touchant l'évaluation de solvabilité

LinkedIn

noir sur blanc

Communiqué NB Vol. 14 N. 2, mars 2011

Dans les dernières années, la solvabilité des régimes de retraite a causé bien des maux de tête aux promoteurs de régimes. Les rendements catastrophiques de l'année 2008 combinés à une augmentation accrue du passif de solvabilité ont engendré des répercussions désastreuses au niveau de la situation financière des régimes. 

Au 1er janvier 2010, de nouvelles règles permanentes de financement sont entrées en vigueur au Québec. Dans la foulée de l'application de ces nouvelles règles, l'Institut canadien des actuaires (l'« ICA ») apporte également des changements. 

En bref, l'ICA a la responsabilité de mettre en place, pour les actuaires pratiquant au Canada, des normes de pratique qui dictent des instructions détaillées pour effectuer certains calculs actuariels ainsi que des exigences pour divulguer des éléments dans les rapports actuariels. Nous décrivons dans ce communiqué les deux principaux éléments que l'ICA a récemment ajoutés aux normes de pratique, soit :

  • Un changement à la table de mortalité pour l'évaluation de solvabilité à compter du 1er février 2011; et 
  • Des nouveaux éléments de divulgation pour les rapports d'évaluation actuarielle à compter du
    31 décembre 2010.

Bien que ces deux nouveaux éléments découlent principalement de l'expérience des dernières années, une application anticipée de ceux-ci n'est cependant pas autorisée. 

Table de mortalité projetée de façon générationnelle 

Depuis plusieurs années, notamment à la suite de l'amélioration des soins de la santé, l'espérance de vie autant des hommes que des femmes s'est constamment accrue. Les conséquences de cet accroissement de l'espérance de vie sont majeures pour les régimes de retraite, car les rentes versées ou promises aux retraités actuels et futurs devront être payées sur une période plus longue que prévue. Le graphique suivant de Statistique Canada illustre l'évolution de l'espérance de vie depuis un peu moins d'un siècle.

Un financement adéquat des régimes de retraite devrait donc reconnaître cette amélioration de l'espérance de vie. Ainsi, depuis le 1er février 2011, pour refléter cette tendance, une table de mortalité projetée de façon générationnelle doit être utilisée pour évaluer le passif de solvabilité ainsi que pour calculer les valeurs de transfert (c'est-à-dire la valeur résultant, par exemple, d'une cessation de participation ou d'un décès). 

Cette nouvelle façon de projeter l'amélioration de la mortalité future consiste à reconnaître l'augmentation de l'espérance de vie d'un participant jusqu'à son décès. L'approche traditionnelle consistait à reconnaître l'augmentation de l'espérance de vie d'un participant jusqu'à une date fixe (par exemple, l'année 2020). Le principal inconvénient de l'approche traditionnelle résultait en la nécessité de repousser la date de projection afin de refléter l'amélioration future de la mortalité (les tables traditionnelles ont été projetées en 2015, puis en 2020). Avec l'approche générationnelle, les changements à la table de mortalité seront moins fréquents. 

De façon générale, nous remarquons que ce changement occasionnera une augmentation du passif de solvabilité et des valeurs de transfert. Cette augmentation variera en fonction de l'âge et du sexe des participants. À titre informatif seulement, une augmentation de l'ordre de 5 % est à prévoir pour un groupe dont l'âge moyen est jeune et de l'ordre de 1 % pour un groupe plus âgé. 

Ce changement à la table de mortalité ne s'applique pour l'instant qu'à l'évaluation de solvabilité et aux règlements de prestation à la suite d'une cessation de participation active après le 31 janvier 2011. Par contre, ce changement s'appliquera tôt ou tard également à l'évaluation de capitalisation. L'impact sur l'évaluation de capitalisation se fera sentir par une augmentation de la cotisation d'exercice et, le cas échéant, des cotisations d'équilibre. L'ampleur de cette augmentation dépendra également de l'âge moyen et du sexe du groupe des participants visés. 

Nouveaux éléments de divulgation 

Depuis le 31 décembre 2010, tout rapport d'évaluation actuarielle doit inclure des éléments additionnels de divulgation. Les actuaires devront notamment rendre compte d'éléments qui nécessiteront des calculs additionnels, par exemple : 

  • Le coût supplémentaire sur base de solvabilité. À titre indicatif seulement, ce coût représentera la variation totale prévue du passif de solvabilité entre la date d'évaluation et la date de l'évaluation suivante, sur la base des hypothèses de la présente évaluation. Le coût supplémentaire donnera une idée très sommaire de l'évolution prévue du passif de solvabilité; 
  • La variation sur les passifs de solvabilité et de capitalisation de l'utilisation d'un taux d'intérêt
    inférieur de 1 % à celui utilisé dans l'évaluation. Cette variation permettra de sensibiliser le promoteur du régime à l'impact d'une variation à la baisse des taux d'intérêt.

D'autres éléments de divulgation nouvellement requis ne nécessiteront aucun calcul additionnel. Par exemple, les  actuaires devront décrire l'étendue de toute marge pour écarts défavorables incluse relativement à chaque hypothèse dans le cadre de l'évaluation de capitalisation. 

En conclusion, une meilleure reconnaissance de l'amélioration de l'espérance de vie combinée à des mesures additionnelles de sensibilité constituent des outils intéressants pour les promoteurs de régimes de retraite afin de mieux contrôler certains risques liés à leur régime. À notre avis, une saine gestion des risques constitue la pierre angulaire de la survie à long terme des régimes de retraite à prestations déterminées.

 

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, communiquez avec les conseillers de Normandin Beaudry.

514.285.1122
 
630, boul. René-Lévesque Ouest, 30e étage
Montréal (Québec) H3B 1S6