Publications

  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Print
Normandin Beaudry

Rates for Health Care Professionals in 2009

LinkedIn

There, in black and white

NB Bulletin Vol. 12 N. 13, November 2009

The average fees per visit could be useful in establishing the maximum amounts payable under your group insurance plans. Moreover, the average fee per visit increase compared to that of 2008 allows you to validate the inflation assumption used by your insurer in renewing your health premium rates. 

Methodology

We surveyed a sample of private clinics in the Montreal, Quebec City and Outaouais areas. Our results are presented on an average fee per visit basis rather than an hourly rate basis since group insurance plans usually establish their maximum reimbursements on a per visit basis. Also, note that a number of specialists charge additional fees for the initial assessment. These additional fees are not included in our survey results.

We also consulted professional associations for each specialty. These associations recommend price levels but do not set mandatory fee schedules. Some of them, compile data using their member's fee schedules. Professional association's recommendations and private clinics statistics are presented in the table below.

Highlights

  • Overall, since the summer of 2008, we observed an average fee increase of approximately 2.5% in the Montreal area, 4.7% in the Quebec City area and 4.0% in the Outaouais area, which represent a $2 to $3 increase per visit.
     
  • The results show that average fees are similar for audiologists and speech therapists in all areas. Although the data for the Quebec City area is unavailable, we also observed that the average naturopaths fee are similar in Montreal and in Outaouais areas.
     
  • With regards to psychologists, we observed a significant fee per visit difference between the Outaouais area and other areas. On average, the fee per visit charged by psychologists in the Outaouais area is $15 to $25 higher than in the other areas.
     
  • The average fees per visit in the Outaouais area are similar or slightly lower than those observed in the Montreal area, with the exception of fees charged by massage therapists and psychologists which are higher. 
Comparative Table of Average Fees per Visit (Summer 2009)
   Private Clinics
SpecialtyProfessional
Associations
MontrealQuebec CityOutaouais
Acupuncturist $60 $55 $50 $50
Audiologist and Speech Therapist $100 to $300 $90 $90 $90
Chiropractor $60 $45 $40 $35
Dietitian $70 $40 $35(3) n/a(2)
Occupational Therapist$60 to $105(1) $60 $65 $60
Homeopath $60 à $100 $70 $55 $70
Masseur and Massage Therapist $60 to $80(1) $55 $65 $70
Naturopath $60 to $80 $75 n/a(2) $75
Osteopath $80 to $100 $75 $70 $75
Physiotherapist n/a $60 $50 $50
Podiatrist $60 to $80 n/a(2) $50 n/a(2)
Psychologist $80 to $125 $90 $80 $105
(1)2008 data because 2009 data is not available.
(2)The results are not presented because the number of specialists working in private clinics is too limited.
(3)Last year, an hourly rate was presented in the table. This year, a half-hour rate is presented.


The schedules of reasonable and customary fees used by insurers for claims handling in Quebec are slightly higher than the average fees per visit observed for most of surveyed specialists.

 

Please feel free to contact us for additional information.

514.285.1122
 
630, René-Lévesque Blvd. West, 30th floor
Montreal, Quebec, H3B 1S6

Publications

  • Agrandir le texte
  • Rapetisser le texte
  • Imprimer
Normandin Beaudry

Les tarifs des spécialistes de la santé en 2009

LinkedIn

noir sur blanc

Communiqué NB Vol. 12 N. 13, novembre 2009

Au cours de l'été, Normandin Beaudry a mené sa 12e enquête annuelle sur les tarifs exigés par les spécialistes de la santé au Québec. Les soins donnés par ces spécialistes étant généralement couverts par les régimes d'assurance collective, les résultats de notre sondage sauront sûrement vous intéresser.

L'information sur les frais moyens par visite peut être utile dans l'établissement des plafonds de remboursement des soins paramédicaux de vos régimes d'assurance collective. Notamment, l'augmentation moyenne des frais par visite comparativement à ceux de 2008 peut vous permettre de valider les hypothèses d'inflation utilisées par votre assureur pour le renouvellement de vos taux de prime d'assurance maladie.

Méthodologie

Nous avons mené notre enquête auprès d'un échantillon de cliniques privées des régions de Montréal, de Québec et de l'Outaouais. Nous présentons les tarifs moyens par visite plutôt que les tarifs horaires afin de s'aligner avec les dispositions généralement applicables dans les régimes d'assurance collective. Fait à noter, plusieurs spécialistes exigent des frais supplémentaires pour l'ouverture du dossier et l'évaluation lors de la première visite. Ces coûts ne sont pas inclus dans les résultats de notre enquête.

Pour fins de comparaison, nous avons également consulté les associations professionnelles de chaque spécialité. Ces associations suggèrent des tarifs à appliquer à leurs membres sans toutefois les rendre obligatoires. Certaines associations compilent quant à elles des statistiques à partir de la grille de tarifs de leurs membres. Le tableau inclus dans ce communiqué présente cette information.

Faits saillants

  • Comparativement aux tarifs en vigueur à l'été 2008, nous observons une augmentation moyenne des tarifs de 2,5 % à Montréal, de 4,7 % à Québec et de 4,0 % en Outaouais, ce qui représente une hausse moyenne de 2 $ à 3 $ par visite.
  • Les résultats obtenus révèlent que les tarifs des audiologistes et orthophonistes sont comparables d'une région à l'autre. Bien que les données pour la région de Québec soient non disponibles, on remarque également que les tarifs des naturopathes sont similaires dans les régions de Montréal et de l'Outaouais.
  • Nous notons un écart important pour le tarif par visite des psychologues dans la région de l'Outaouais par rapport aux autres régions. En effet, le prix est en moyenne 15 $ à 25 $ plus élevé que dans les autres régions.
  • En Outaouais, les tarifs sont similaires ou légèrement inférieurs à ceux observés dans la région de Montréal, à l'exception des tarifs pour les massothérapeutes et les psychologues, qui sont plus élevés.
Tableau comparatif des tarifs moyens par visite à l'été 2009
   Cliniques privées
SpécialistesAssociations
professionnelles
MontréalQuébecOutaouais
Acupuncteur 60 $ 55 $ 50 $ 50 $
Audiologiste et orthophoniste 100 $ à 300 $ 90 $ 90 $ 90 $
Chiropraticien 60 $ 45 $ 40 $ 35 $
Diététiste 70 $ 40 $ 35 $(3) n. d.(2)
Ergothérapeute60 $ à 105 $(1) 60 $ 65 $ 60 $
Homéopathe 60 $ à 100 $ 70 $ 55 $ 70 $
Masseur et massothérapeute 60 $ à 80 $(1) 55 $ 65 $ 70 $
Naturopathe 60 $ à 80 $ 75 $ n. d.(2) 75 $
Ostéopathe 80 $ à 100 $ 75 $ 70 $ 75 $
Physiothérapeute n. d. 60 $ 50 $ 50 $
Podiatre 60 $ à 80 $n. d.(2) 50 $n. d.(2)
Psychologue 80 $ à 125 $ 90 $ 80 $ 105 $
(1)Donnée 2008 puisque celle-ci n'est pas disponible cette année.
(2)Les résultats ne sont pas présentés puisque le nombre de spécialistes sondés est trop limité.
(3)L'an dernier, un tarif horaire était présenté dans le tableau alors que cette année, il s'agit d'un tarif à la demi-heure. 

 

Les barèmes des frais raisonnables et d'ordre courant utilisés par les assureurs pour le traitement des demandes de remboursement au Québec sont légèrement supérieurs aux frais moyens par visite exigés par la majorité des spécialistes que nous avons sondés.

 

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, communiquez avec les conseillers de Normandin Beaudry.

514.285.1122
 
630, boul. René-Lévesque Ouest, 30e étage
Montréal (Québec) H3B 1S6