Publications

  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Print
Normandin Beaudry

A TFSA at Any Cost?

LinkedIn

There, in black and white

NB Bulletin Vol. 12 N. 1, January 2009

Features of the TFSA

Starting in 2009, the TFSA allows taxpayers aged 18 and older to contribute up to $5,000 every year and earn investment income tax-free. This annual contribution limit will be indexed each year to the consumer price index (CPI) and rounded to the nearest $500. Excess contributions to a TFSA are subject to a penalty of 1% per month.

As is the case with registered retirement savings plans (RRSP), unused contribution room can be carried forward to the next year. In addition, investment income and capital gains will be free of tax. However, TFSA contributions and capital losses will not be tax-deductible. Moreover, amounts withdrawn from a TFSA will not be taxable and funds can be withdrawn at any time. Funds withdrawn can be paid back to the TFSA from the year following the withdrawal without affecting the investor's contribution room.

It is important to note that withdrawals made by investors will have no impact on government benefits. If, however, an employer opts to make contributions to a TFSA on behalf of its members, these contributions will be considered taxable income. Finally, it is important to know that, in the event of death, the value of the TFSA account at the time of death can be transferred tax-free.

Considerations associated with the introduction of a group TFSA

Examining whether or not a TFSA is appropriate when offered as part of a retirement program is always a good idea. Through this analysis, we realize that several key aspects can limit the introduction of a group TFSA.

Who will benefit from the addition of a TFSA?

From a retirement investment perspective, few members have a profile that could currently allow them to make optimum use of a TFSA. Tax analyses have in fact shown that it is preferable to favour contributing to an RRSP as opposed to a TFSA, when the expected tax rate at retirement is lower than the tax rate applicable during the employment period, which should be the case for the majority of members. Workers whose salary is under $20 000 could, however, take great advantage of the TFSA because, unlike RRSP withdrawals, TFSA withdrawals do not reduce the Guaranteed Income Supplement (GIS). These workers are not, however, the most likely to have considerable funds to put towards savings.

Similarly, given that TFSA withdrawals, unlike RRSP withdrawals, do not reduce the Old Age Security (OAS) Pension, the TFSA could also allow highly paid individuals (workers whose salary exceeds $100 000) to maximize their retirement income. The TFSA also constitutes a second tax-free investment vehicle for these same highly paid individuals who have no remaining RRSP contribution room. The same reasoning applies for workers who have a generous defined benefit pension plan whose pension adjustment (PA) greatly reduces their RRSP contribution room.

For investors who will use the TFSA on a shorter term basis, the tax savings from the TFSA may not be sufficient to cover the fees incurred when they withdraw funds. Similar to workers nearing retirement, individuals with a short-term investment horizon should invest more conservatively. Because more conservative investments generate more modest returns and because administration and withdrawal fees may represent approximately 1% of the amount invested, an investment outside the TFSA is likely more suitable.

How could the addition of a TFSA impact a retirement program?

Before a TFSA is added to a retirement program, an analysis of the potential positive and negative repercussions of this addition must be conducted. A TFSA can alter the nature of the retirement program, and may even contradict the general objective of long-term savings. It may also reduce contributions made to other savings vehicles already in place because some members could view the TFSA as a substitute for the RRSP if the addition of the TFSA is not properly communicated. Moreover, the introduction of a TFSA may influence the primary investment decisions facing members, i.e. determining the contribution level and asset allocation. Because a great deal of progress remains to be made as regards assistance in making investment decisions, it is preferable to ensure that these decisions remain the focus of members' concerns.

Finally, the addition of the TFSA to a retirement program may increase the sponsor's fiduciary responsibility. The sponsor should provide members with tools designed to help them make investment decisions, such as tax optimization tools, to satisfy the Guidelines for Capital Accumulation Plans, to which the TFSA will likely be subject. At present, only a few Canadian service providers are able to offer group plan members customized tax optimization tools.

All in all, the decision as to whether or not to introduce a group TFSA must be made as part of an overall reflection exercise pertaining to the structure of the retirement program. It is thus imperative that sponsors examine their programs to identify the vehicles most likely to meet members' needs, which may include a registered pension plan, an RRSP, a TFSA or a non-registered plan such as a share purchase plan.

 

Please feel free to contact us for additional information.

514.285.1122
 
630, René-Lévesque Blvd. West, 30th floor
Montreal, Quebec, H3B 1S6

Publications

  • Agrandir le texte
  • Rapetisser le texte
  • Imprimer
Normandin Beaudry

Un CELI à tout prix?

LinkedIn

noir sur blanc

Communiqué NB Vol. 12 N. 1, janvier 2009

Depuis le 1er janvier 2009, le compte d'épargne libre d'impôt (CELI) a fait ses débuts à titre de nouveau véhicule d'épargne personnelle. Malgré l'accueil chaleureux réservé à l'annonce de l'arrivée du CELI, il y a lieu de se demander si ce véhicule convient à tous les épargnants. Dans un cadre collectif, ce questionnement doit même s'étendre aux promoteurs de ces régimes.

Caractéristiques du CELI

Depuis le début de l'année 2009, le CELI permet aux contribuables âgés de 18 ans ou plus de verser des cotisations allant jusqu'à 5 000 $ par année et de les accumuler à l'abri de l'impôt. Ce plafond de cotisation annuel sera indexé à chaque année en fonction de l'indice des prix à la consommation (IPC) et sera arrondi au 500 $ près. Une pénalité de 1 % par mois est applicable aux cotisations excédentaires versées dans un CELI.

Tout comme pour les régimes enregistrés d'épargne retraite (REER), les droits de cotisation inutilisés pourront être reportés aux années subséquentes. De plus, les revenus de placement ainsi que les gains en capital seront exempts d'impôt. Cependant, les cotisations versées dans un CELI ainsi que les pertes en capital ne seront pas déductibles d'impôt. En revanche, les montants qui seront retirés d'un CELI ne seront pas imposables et ces retraits pourront être effectués en tout temps. Les montants retirés pourront également être retournés dans un CELI à partir de l'année suivant le retrait, sans affecter les droits de cotisation de l'investisseur.

Il est important de mentionner qu'à la retraite, les retraits effectués par l'investisseur n'auront aucun impact sur les prestations gouvernementales. Dans le cas où l'employeur décide de verser des cotisations dans un CELI pour ses participants, ces cotisations seront toutefois considérées comme un revenu imposable. Finalement, il est important de savoir qu'en cas de décès, la valeur du compte CELI au moment du décès pourra être transférée en franchise d'impôt.

Considérations liées à l'implantation d'un CELI collectif

Il y a lieu de se demander si un CELI est toujours approprié lorsqu'offert dans le cadre d'un programme de retraite. En se penchant sur la question, force est d'admettre que plusieurs aspects importants pourraient limiter l'implantation d'un CELI collectif.

Qui bénéficiera de l'ajout d'un CELI ?

Dans une perspective d'investissement pour la retraite, peu de participants ont un profil qui pourrait actuellement leur permettre d'utiliser un CELI de façon optimale. Des analyses fiscales ont en effet démontré qu'il est préférable de privilégier le versement de cotisations au REER plutôt qu'au CELI, lorsque le taux d'imposition prévu à la retraite est inférieur au taux d'imposition applicable durant la période d'emploi, ce qui devrait être le cas pour la majorité des participants. Les travailleurs dont le salaire est inférieur à 20 000 $ pourraient néanmoins tirer profit du CELI de façon significative, puisque les retraits de ce dernier, contrairement à ceux du REER, ne réduisent pas le supplément de revenu garanti (SRG). Ces travailleurs ne sont toutefois pas les plus susceptibles d'avoir des sommes considérables à affecter à l'épargne.

De la même façon, étant donné que les retraits du CELI, contrairement à ceux du REER, ne réduisent pas la pension de Sécurité de la vieillesse (PSV), le CELI pourrait également permettre aux hauts salariés (travailleurs dont le salaire est supérieur à 100 000 $) de maximiser leurs revenus de retraite. En plus, le CELI constitue, pour ces mêmes hauts salariés n'ayant plus d'espace de cotisation au REER, un second véhicule d'investissement à l'abri de l'impôt. Le même raisonnement s'applique pour les travailleurs bénéficiant d'un régime à prestations déterminées généreux, dont le facteur d'équivalence (FE) réduit considérablement l'espace de cotisation au REER.

Pour les investisseurs qui feraient une utilisation à plus court terme du CELI, il est possible que les économies d'impôt qu'ils en retireraient ne soient pas suffisantes pour couvrir les frais engendrés lors du retrait des sommes. Comme pour les travailleurs près de la retraite, ceux qui ont un horizon de placement à court terme devraient investir de façon plus conservatrice. Puisque des placements plus conservateurs devraient générer des rendements plus modestes et que les frais d'administration et les frais de retraits peuvent représenter environ 1 % du montant investi, il est probable qu'un investissement hors CELI soit plus approprié.

Comment l'ajout d'un CELI pourrait-il affecter un programme de retraite?

Le fait d'ajouter un CELI à un programme de retraite requiert une analyse quant aux répercussions, autant positives que négatives, que cet ajout pourrait engendrer. Un CELI peut notamment dénaturer le programme de retraite, en allant à l'encontre de l'objectif généralement visé d'épargne à long terme. Il peut également réduire les cotisations versées aux autres véhicules d'épargne déjà en place, puisque certains participants pourraient percevoir le CELI comme un substitut au REER si l'ajout de celui-ci n'est pas adéquatement communiqué. De plus, l'implantation d'un CELI peut influencer les principales décisions de placement auxquelles font face les participants, c'est-à-dire la détermination du niveau de cotisation et la répartition d'actif. Comme il reste encore beaucoup de progrès à réaliser en matière d'aide aux décisions de placement, il est préférable de s'assurer que celles-ci demeurent à l'avant-plan des préoccupations des participants.

Finalement, l'ajout du CELI à un programme de retraite risque d'accroître la responsabilité fiduciaire du promoteur. En effet, ce dernier devra fournir aux participants des outils d'aide aux décisions de placement, tels des outils d'optimisation fiscale, afin de répondre aux exigences des Lignes directrices pour les régimes de capitalisation, auxquelles le CELI sera vraisemblablement assujetti. Actuellement, seuls quelques fournisseurs de services au Canada peuvent offrir aux participants de régimes collectifs des outils d'optimisation fiscale adaptés.

Somme toute, la décision d'implanter ou non un CELI collectif doit se faire dans le cadre d'un exercice de réflexion globale visant la structure du programme de retraite. Il importe donc aux promoteurs de se questionner afin d'identifier les véhicules qui sont les plus susceptibles de répondre aux besoins des participants, qu'il s'agisse d'un régime de pension agréé, d'un REER, d'un CELI ou d'un régime non enregistré tel un régime d'achat d'actions. 
 

 

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, communiquez avec les conseillers de Normandin Beaudry.

514.285.1122
 
630, boul. René-Lévesque Ouest, 30e étage
Montréal (Québec) H3B 1S6