Publications

  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Print
Normandin Beaudry

The aging population's impact on the cost of group insurance plans

LinkedIn

There, in black and white

Bulletin NB Vol. 9 N. 8, September 2006

It is a known fact that the Canadian population, and thus the Canadian workforce, is aging. According to Statistics Canada’s most recent projections, the average age of the Canadian population will increase by 3.4 years over the next 15 years, climbing from 38.8 in 2006 to 42.2 in 2021.

Several impacts related to these demographic changes have been discussed in great detail. Challenges with plans for attracting and retaining employees and difficulty ensuring knowledge transfer are but two examples. This document is intended to define and quantify a direct and significant effect of the aging of the workforce that has only been touched on briefly: the aging workforce’s impact on the cost of group insurance plans.

The aging workforce’s impact on the cost of life insurance and long-term disability insurance is generally recognized. Accordingly, all things being equal, an older population would pay a higher rate for these two types of insurance. A one-year increase in the average age of a group is estimated to result in a 5% to 10% rise in insurance rates.

The equation pertaining to health insurance, dental care insurance and short-term disability insurance is more subtle and less recognized. The impact of the aging of the workforce is specific to each type of care covered by these insurances. For instance, notwithstanding general inflation, we can expect to see an increase in claims for bridge work and dentures for an older employee group, and a decrease in other dental claims. The overall impact on dental care insurance premiums will depend on the dominance of each of the types of care covered.

A study conducted by Normandin Beaudry allows us to identify benefits-related trends broken down by age group. Claims from more than 30,000 active employees were analyzed for this study. Please note that the average benefits indicated in the charts below were established using a standard claim of $100 for the group under age 25, a claim chosen arbitrarily that varies according to the generosity of the plan. 

Keep in mind that this data reflects the impact of aging only for a population of active employees. It has been shown that the impact is not necessarily identical for a population of retired employees.

Understanding the effects of the demographic changes of a group on the cost of its group insurance plans is crucial, and can, among other things, be an asset for negotiating renewal terms (pricing).

Moreover, although it is important for an employer to understand the current demographic distribution of its workforce, understanding the evolution of this distribution in the years to come proves even more beneficial. This projection could allow an employer to identify, for example, challenges related to recruitment or evaluation of short, average or long-term financial obligations.

 

Please feel free to contact us for additional information.

514.285.1122
 
630, René-Lévesque Blvd. West, 30th floor
Montreal, Quebec, H3B 1S6

Publications

  • Agrandir le texte
  • Rapetisser le texte
  • Imprimer
Normandin Beaudry

L'effet du viellissement de la population sur les coûts des régimes d'assurance collective

LinkedIn

noir sur blanc

Communiqué NB Vol. 9 N. 8, septembre 2006

Le constat n’est pas nouveau; l’ensemble de la population canadienne, et donc de la main-d’oeuvre, vieillit. Selon les dernières projections effectuées par Statistique Canada, l’âge moyen de la population canadienne augmentera de 3,4 ans au cours des 15 prochaines années, passant de 38,8 ans en 2006 à 42,2 ans en 2021.

Plusieurs des impacts reliés aux changements démographiques ont été discutés en long et en large; les défis sur les plans de l’attraction et de la fidélisation des employés ainsi que les difficultés à assurer le transfert des connaissances n’en sont que deux exemples. Le présent communiqué a toutefois comme objectif de cerner, voire de quantifier, un effet abordé moins intensivement mais tout aussi direct et important du vieillissement de la main-d’oeuvre : son influence sur les coûts des régimes d’assurance collective.

Dans un premier temps, l’influence du vieillissement de la main-d’oeuvre sur les coûts d’assurance vie et d’assurance salaire de longue durée est généralement explicitement reconnue. Ainsi, toute autre chose étant égale, une population plus âgée paiera un taux d’assurance plus élevé pour ces deux garanties d’assurance. On estime que l’augmentation d’une année de l’âge moyen d’un groupe résulte en une hausse des taux d’assurance d’environ 5 % à 10 %.

L’équation est toutefois plus subtile et moins reconnue en ce qui a trait à l’assurance santé et à l’assurance salaire de courte durée. En effet, l’impact du vieillissement de la main-d’oeuvre est spécifique à chacun des types de soins couverts par ces garanties. Par exemple, nonobstant l’inflation générale, on peut s’attendre à ce qu’un groupe d’employés plus âgés voit ses réclamations de ponts et de prothèses augmenter alors que l’ensemble des autres réclamations de soins dentaires enregistreront une baisse. L’impact global sur les primes du régime d’assurance soins dentaires dépendra alors de la prépondérance de chacun des types de soins couverts.

Une étude réalisée par Normandin Beaudry permet toutefois de constater certaines tendances au niveau des prestations ventilées en fonction de l’âge. Aux fins de cette analyse, les réclamations de plus de 30 000 employés actifs ont été considérées. Veuillez noter que les prestations moyennes indiquées aux graphiques suivants ont été établies d’après une réclamation étalon de 100 $ pour le groupe d’âge des moins de 25 ans, soit une réclamation choisie arbitrairement et qui variera en réalité en fonction de la générosité du régime.

Assurance maladie

 Assurance soins dentaires

Assurance salaire de courte durée

Il est important de préciser que ces données reflètent l’impact du vieillissement pour une population d’employés actifs seulement. Il a été démontré que l’impact du vieillissement ne se traduit pas nécessairement de façon identique dans le cas d’une population de retraités.

Puisqu’elle peut, entre autres, représenter un atout lors de la tarification des conditions de renouvellement, il est évident que la compréhension des impacts des changements démographiques d’un groupe sur les coûts de son régime d’assurance collective devient essentielle.

De plus, bien qu’il soit important pour un employeur de connaître la distribution démographique actuelle de sa main-d’oeuvre, la connaissance de l’évolution de cette distribution au cours des années à venir s’avère encore plus profitable. Cette projection pourrait permettre d’identifier, par exemple, des enjeux de recrutement ou d’évolution des obligations financières à court, moyen ou long termes.

 

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, communiquez avec les conseillers de Normandin Beaudry.

514.285.1122
 
630, boul. René-Lévesque Ouest, 30e étage
Montréal (Québec) H3B 1S6