nous joindre rémun

août 2018

La recherche d’un stage : comment te préparer?

Préparer sa candidature en vue d’obtenir un stage n’est pas une mince tâche. Un dossier de qualité, complet et distinctif, te donnera des points supplémentaires. Mets-y le temps nécessaire et assure-toi de ne rien oublier.

Comment trouver un stage?

La plupart des employeurs affichent les stages disponibles sur leur site Web ou par l’entremise du service de placement des universités. Ce sont donc de bons endroits pour commencer tes recherches.

Les organisations participent aussi aux événements de recrutement organisés par les universités. Va les rencontrer! Ils sont là pour se faire connaître et répondre à tes questions. C’est aussi l’occasion de faire une bonne première impression.

Quand chercher un stage?

La campagne de recrutement universitaire bat souvent son plein dès la rentrée, en septembre. C’est à ce moment que le plus grand choix est offert. Prépare-toi pour bien tirer ton épingle du jeu. Reste à l’affût tout au long de l’année puisque des offres peuvent surgir à tout moment.

Quoi inclure dans ma candidature de stage?

Tu souhaites postuler? Prépare les documents suivants :

  • Ta lettre de présentation personnalisée 

    Les employeurs reçoivent des centaines de candidatures. Ta lettre de présentation est importante pour te démarquer. Elle te permet de commencer à te « vendre » et de démontrer que tu as un intérêt précis pour cet employeur. Adapte ta lettre à la réalité de chaque organisation, adresse-la à la bonne personne et révise la qualité de ton texte. Démontre ton esprit de synthèse en évitant qu’elle ne dépasse une page.

  • Ton CV 

    Assure-toi que ton CV est à jour, aéré et facile à lire et qu’il ne contient aucune faute d’orthographe. Intègre seulement l’essentiel (deux pages maximum) en présentant d’abord ton cheminement scolaire et les emplois occupés. Puis, termine en faisant état de tes intérêts.

  • Ton plus récent relevé de notes 

    Si les examens de la SOA et un bon relevé de notes sont des atouts importants, les employeurs regardent également les activités parascolaires et ton implication sociale. Ajoute ces éléments à ton CV pour augmenter la robustesse de ta candidature.

Remets tous ces documents au même moment. Tu réduiras ainsi les risques d’erreurs et tu éviteras à l’employeur de perdre du temps.

Mon dossier est prêt. Que puis-je faire de plus?

Une autre bonne façon de se faire remarquer est de discuter avec les recruteurs présents aux événements organisés à l’intention des étudiants. Parle autant aux jeunes recrues qu’au personnel plus expérimenté. Interroge-les sur leur cheminement personnel, les profils recherchés au sein de leur organisation, l’atmosphère au travail, etc. Profites-en pour échanger avec le plus de gens possible et comparer les points de vue.

Normandin Beaudry te souhaite bon succès! T’es capable, fonce!