Augmentations salariales 2025 : c’est maintenant le temps de participer à l’enquête!

Voir+

Notre enquête sur les augmentations salariales 2025 est maintenant disponible. Participez maintenant!

avril 2023

Indice Normandin Beaudry sur la situation financière des régimes de retraite – Secteur municipal et universitaire du Québec au 31 mars 2023

Suivez ce lien pour consulter notre indice qui exclut le secteur municipal et universitaire du Québec.

Situation financière selon la base de capitalisation

Après un trimestre caractérisé par une grande volatilité des marchés financiers et des taux d’intérêt, le ratio de capitalisation moyen des régimes de retraite à la fin du premier trimestre de 2023 est demeuré similaire à celui du 31 décembre 2022.

Au 31 mars 2023, le ratio de capitalisation moyen des régimes de retraite du secteur municipal et universitaire s’établit à 102 % pour le Volet antérieur et à 119 % pour le Nouveau volet (les volets se distinguent par le service accumulé avant et après le 1er janvier 2014 pour le secteur municipal et le 1er janvier 2016 pour le secteur universitaire). Les ratios de ces deux volets sont respectivement en hausse de 3 % et de 4 % au cours du trimestre.

La principale source d’amélioration de la situation financière durant le premier trimestre de 2023 est la performance favorable des marchés financiers. Son effet a été amoindri par une légère hausse de la valeur du passif actuariel des régimes de retraite. En effet, le passif des régimes de retraite est évalué avec des taux d’actualisation plus faibles compte tenu de la diminution des taux d’intérêt des obligations relativement au sommet de la fin 2022.

La baisse des taux d’actualisation a aussi pour effet d’augmenter le coût pour le service courant. Toutefois, la variation du coût pour le service courant sera seulement reflétée lors d’une prochaine évaluation actuarielle. De plus, l’impact sur les cotisations requises dépendra des mécanismes mis en place pour stabiliser les cotisations, le cas échéant.

Situation financière selon la base de solvabilité

Le ratio de solvabilité moyen des régimes de retraite du secteur municipal et universitaire au 31 mars 2023 s’établit à 100 % pour le Volet antérieur et à 116 % pour le Nouveau volet. Les ratios de ces deux volets sont respectivement en hausse de 4 % et de 9 % au cours du premier trimestre de 2023.

La bonne performance des marchés financiers a contribué à l’amélioration du ratio de solvabilité durant le trimestre. Malgré la baisse des taux d’intérêt au cours du trimestre, la valeur du passif actuariel des régimes de retraite a diminué selon la base de solvabilité puisque les taux d’actualisation selon cette base, déterminés en vertu des normes de pratiques actuarielles applicables, ont augmenté. L’amélioration du ratio de solvabilité est plus prononcée pour le Nouveau volet compte tenu de sa maturité plus faible.

Contexte des marchés financiers

Les rendements des principaux marchés financiers ont été généralement positifs durant le premier trimestre de 2023. Les banques centrales ont augmenté à maintes reprises leurs taux directeurs depuis le début de 2022 pour freiner l’inflation, au risque de causer une récession économique. Les marchés financiers ont donc accueilli favorablement les données économiques du début de l’année 2023. En effet, l’inflation ralentit rapidement, les bénéfices d’entreprises sont demeurés stables et les taux de chômage sont restés bas.

Les rendements des principaux marchés financiers ont toutefois été volatils, avec un recul important des rendements de marchés boursiers au cours du trimestre. Trois banques régionales américaines ont fait faillite après des retraits massifs de déposants. La banque européenne Credit Suisse, une des 30 banques mondiales considérées « trop grandes pour faire faillite », a ensuite été achetée par UBS à environ 40 % de sa valeur boursière de la semaine précédente. Ces événements ont certainement ébranlé les marchés en rappelant aux investisseurs que les conséquences de la hausse rapide des taux directeurs ne se sont vraisemblablement pas encore toutes fait ressentir.

Les taux d’intérêt ont diminué depuis le début du trimestre et la courbe de taux d’intérêt demeure inversée, indiquant que les marchés financiers anticipent prochainement une baisse des taux directeurs. L’inflation qui diminue et le risque d’une récession imminente sont certes de bonnes raisons de croire ceci, mais les années 70 nous ont enseigné qu’il y a un risque d’inflation persistante si les banques centrales sont trop accommodantes en redescendant hâtivement les taux directeurs.

Stratégies à l’avant-plan

Dans cette période d’incertitude et de volatilité des marchés financiers, une approche disciplinée de gestion des risques et de diversification des placements demeure la meilleure alliée. Les régimes qui surveillent les opportunités pour diminuer le risque de placement sont certainement actifs dans le contexte actuel. Premièrement, malgré la baisse récente des taux d’intérêt, le rendement à échéance des titres à revenu fixe demeure attrayant. Deuxièmement, les placements en marchés privés gagnent en intérêt à titre de placement diversifié ou complémentaire, ayant démontré leur résilience durant la pandémie et en particulier en 2022 alors que les marchés publics étaient baissiers.

En résumé
  • Ratio de capitalisation moyen :
    • Volet antérieur : 102 % au 31 mars 2023 / hausse de 3 % au cours du trimestre
    • Nouveau volet : 119 % au 31 mars 2023 / hausse de 4 % au cours du trimestre
  • Ratio de solvabilité moyen :
    • Volet antérieur : 100 % au 31 mars 2023 / hausse de 4 % au cours du trimestre
    • Nouveau volet : 116 % au 31 mars 2023 / hausse de 9 % au cours du trimestre
  • Rendements positifs au cours du trimestre pour les principaux marchés financiers
  • Baisse des taux d’actualisation selon la base de capitalisation au cours du trimestre, ce qui augmente la valeur des passifs et des coûts pour le service courant selon cette base

Pour toute question, communiquez avec votre conseiller Normandin Beaudry ou écrivez-nous.

nous joindre

L’Indice Normandin Beaudry sur la situation financière des régimes de retraite est calculé en projetant les informations financières des régimes de retraite de ses clients du secteur municipal et universitaire du Québec. Un indice distinct est publié pour les régimes du Canada excluant ce secteur. L’actif est projeté selon le rendement des indices de marché. Les passifs projetés selon la base de capitalisation utilisent un taux d’actualisation estimé selon la répartition d’actifs de chaque régime et la sensibilité des catégories d’actifs aux variations du taux d’intérêt des obligations du Canada.

Nos coordonnées

general@normandin-beaudry.ca

Montréal

630, boul. René-Lévesque O., 30e étage
Montréal, QC H3B 1S6

514-285-1122

Toronto

155, avenue University, bureau 1805
Toronto, ON M5H 3B7

416-285-0251

Québec

1751, rue du Marais, bureau 300
Québec, QC G1M 0A2

418-634-1122