octobre 2024

Indice Normandin Beaudry sur la situation financière des régimes de retraite au 30 septembre 2024

Suivez ce lien pour consulter notre indice pour le secteur municipal et universitaire du Québec.

Au cours du troisième trimestre de 2024, la situation financière moyenne des régimes de retraite s’est maintenue tant selon l’approche de capitalisation que selon celle de solvabilité.

Situation financière selon l’approche de capitalisation

Au 30 septembre 2024, le degré de capitalisation moyen des régimes de retraite, excluant l’effet du lissage des actifs, s’établit à 127 %. Le degré a connu une hausse de 1 % au cours du troisième trimestre et est en hausse de 10 % depuis le début de l’année.

Note : Le degré de capitalisation illustré ne tient pas compte de l’effet du lissage des actifs. Un régime qui utilise ce mécanisme peut donc s’attendre à une variation moins importante de sa situation financière.

La situation financière a peu varié durant le troisième trimestre de 2024. Bien que la performance des placements ait été favorable, le passif des régimes de retraite a augmenté en raison d’une diminution des taux d’actualisation.

Le coût pour le service courant a augmenté durant le troisième trimestre de 2024, ce qui le ramène au niveau du début de l’année.

Situation financière selon l’approche de solvabilité

Le degré de solvabilité moyen des régimes de retraite au 30 septembre 2024 s’établit à 114 %. Il est demeuré stable au cours du troisième trimestre, mais il est en hausse de 4 % depuis le début de l’année.

Comme pour l’approche de capitalisation, la performance des placements a été favorable et le passif actuariel des régimes de retraite a augmenté en raison d’une baisse des taux d’actualisation.

Contexte des marchés financiers

Depuis les sommets des taux directeurs atteints en 2023, les banques centrales ont récemment annoncé leurs premières diminutions de taux, soit trois réductions de 0,25 % par la Banque du Canada et une réduction de 0,5 % par la Réserve fédérale des États-Unis. Étant donné que l’inflation annuelle se situe actuellement à l’intérieur de sa fourchette cible de 1 % à 3 %, l’attention de la Banque du Canada s’est tournée vers la plus faible croissance économique et l’augmentation du taux de chômage.

Malgré le ralentissement économique, les principaux indices boursiers et obligataires ont livré des performances fortement positives en réaction aux stimuli des banques centrales. En général, les géants technologiques américains ont continué à dominer les marchés, accentuant l’importante concentration des titres liés à l’intelligence artificielle au sein des indices boursiers à travers le monde. De plus, les stratégies d’actions à faible volatilité ont également tiré leur épingle du jeu durant le trimestre malgré leur profil plus défensif.

Même si la baisse récente des taux directeurs n’a pas d’impact immédiat sur les placements directs en immobilier et en infrastructures, elle sera généralement favorable à long terme dans la valorisation de ces actifs.

Stratégies à l’avant-plan

Avec la situation financière des régimes qui demeure favorable, le moment peut être propice pour revoir la stratégie de placement à l’aide d’une analyse d’investissement guidé par le financement (IGF), communément appelée « analyse actif-passif », en particulier s’il y a eu d’importants changements aux facteurs suivants depuis la dernière analyse :

Facteurs Exemples
  • Profil démographique
  • Augmentation du poids du passif des retraités
  • Rajeunissement à la suite d’un achat de rentes
  • Tolérance au risque
  • Changement du contexte du promoteur
  • Atteinte d’un niveau de surplus disponible
  • Contexte économique
  • Variations des taux d’intérêt et de l’inflation
  • Concentration des titres technologiques et augmentation du risque géopolitique
  • Offre de fonds
  • Nouveaux fonds ouverts en placements privés
  • Nouveaux fonds thématiques, d’innovation et de haute conviction

 

D’ailleurs, l’analyse IGF s’inscrit bien dans le cadre de la gestion des risques décrits dans la ligne directrice no 10 de l’Association canadienne des organismes de contrôle des régimes de retraite (ACOR) publiée en septembre dernier. Cette ligne directrice vise à définir les meilleures pratiques pour la gestion des risques dans l’administration des régimes de retraite, compte tenu des obligations fiduciaires qui incombent aux administrateurs.

 

En résumé
  • Degré de capitalisation moyen : 127 % au 30 septembre 2024 / hausse de 1 % au cours du troisième trimestre et hausse de 10 % depuis le début de l’année
  • Degré de solvabilité moyen : 114 % au 30 septembre 2024 / aucune variation au cours du troisième trimestre et hausse de 4 % depuis le début de l’année
  • Rendements favorables au cours du troisième trimestre, tant sur les marchés boursiers que sur les marchés obligataires
  • Taux d’actualisation en baisse durant le troisième trimestre influençant à la hausse le passif et le coût pour le service courant

 

Vous souhaitez en connaître davantage sur l’utilisation des analyses d’investissement guidé par le financement comme outil de gestion des risques? Communiquez avec votre spécialiste Normandin Beaudry ou écrivez-nous.

L’Indice Normandin Beaudry sur la situation financière des régimes de retraite est calculé en projetant les données financières des régimes de retraite de sa clientèle au Canada, excluant les régimes du secteur municipal et universitaire du Québec. Un indice distinct est publié pour ces régimes. L’actif est projeté selon le rendement des indices de marché. Les passifs projetés selon l’approche de capitalisation utilisent un taux d’actualisation estimé selon la répartition d’actifs de chaque régime et la sensibilité des catégories d’actifs aux variations du taux d’intérêt des obligations du Canada. Les taux d’actualisation utilisés selon l’approche de solvabilité sont ceux en vertu des règles prévues par l’Institut canadien des actuaires, et ceux pour les valeurs de transfert sont donc basés sur les taux d’intérêt du marché du mois précédent.

Nos coordonnées

general@normandin-beaudry.ca

Montréal

630, boul. René-Lévesque O., 30e étage
Montréal, QC H3B 1S6

514-285-1122

Toronto

155, avenue University, bureau 1805
Toronto, ON M5H 3B7

416-285-0251

Québec

1751, rue du Marais, bureau 380
Québec, QC G1M 0A2

418-634-1122