Vos informations sur la COVID-19

Voir+

COVID-19 | Toutes les informations utiles à la compréhension de la rémunération globale dans le contexte de la pandémie.

nous joindre remun

février 2020

Nouvelles divulgations obligatoires dans les rapports actuariels pour les régimes de retraite à prestations déterminées

L’Institut Canadien des Actuaires (ICA) a récemment apporté des changements à la norme de pratique qui concerne les divulgations à inclure dans les rapports d’évaluation actuarielle quant au provisionnement d’un régime de retraite.

Ces nouvelles divulgations ont pour objectif de conscientiser les promoteurs aux différents risques de provisionnement auxquels leurs régimes de retraite sont exposés. Elles devront en effet considérer les menaces à la santé financière future de leurs régimes selon divers scénarios défavorables, mais plausibles. Les risques qui devront être évalués dans ces scénarios sont les suivants :

  • le risque lié aux taux d’intérêt, soit la possibilité que les taux d’intérêt soient plus faibles que prévu;
  • la dépréciation de la valeur de l’actif;
  • le risque de longévité, soit la possibilité que les participants vivent plus longtemps que prévu; et
  • la possibilité que les cotisations prévues soient moins élevées que celles exigées, pour les régimes dont les cotisations sont fixes ou limitées en vertu des dispositions du régime ou d’autres documents contractuels.

La nouvelle norme touche tous les régimes, à l’exception :

  • des régimes désignés;
  • des régimes de retraite non agréés en vertu d’une loi provinciale ou fédérale sur les normes de pension; et
  • des rapports dont l’évaluation est fondée sur une extrapolation des résultats divulgués dans un rapport antérieur.
LA GESTION DE RISQUES CHEZ NORMANDIN BEAUDRY

Les promoteurs de régimes de retraite étant de plus en plus concernés par la volatilité des coûts de leur régime, les stratégies de gestion de risques ont gagné en popularité dans les dernières années.

Normandin Beaudry accompagne d’ailleurs ses clients dans la réalisation d’analyses personnalisées permettant de suivre rigoureusement les principaux risques auxquels ceux-ci sont exposés. À titre d’exemples, notons :

  • Les analyses d’investissement guidé par le financement (analyses IGF), qui permettent d’optimiser la stratégie de placement du régime selon les objectifs de financement et la tolérance aux risques des parties responsables du financement.
  • La segmentation, une toute nouvelle stratégie développée par Normandin Beaudry, conçue pour gérer efficacement les risques liés à la maturité d’un régime de retraite. Consultez notre communiqué de mai 2019 pour plus de détails.

Vous souhaitez en savoir plus? 
Communiquez avec votre conseiller Normandin Beaudry ou écrivez-nous.