nous joindre rémun

novembre 2018

La hausse des cotisations du RRQ/RPC. Vous êtes au courant?

La hausse des cotisations au Régime de rentes du Québec (RRQ) et au Régime de pension du Canada (RPC) sera effective dès le début 2019.

En octobre 2018, Normandin Beaudry a mené un sondage auprès des organisations membres de rémun afin de connaitre leurs intentions face à ces modifications au RRQ/RPC. Quarante organisations, regroupant un total d’environ 90 000 employés, y ont participé. Voici les faits saillants :

  • Plus d’un responsable en rémunération sur cinq (21 %) n’a toujours pas pris connaissance des changements imminents dès 2019, que ce soit en ce qui a trait à l’amélioration graduelle des prestations ou à la hausse graduelle des cotisations des employés et de l’employeur.
    Tout porte à croire que ces changements sont encore moins connus par les employés et les dirigeants des mêmes organisations.
  • Près de la moitié des organisations sondées (44 %) se dit préoccupée par l’effet de l’augmentation de la cotisation au RRQ/RPC sur le revenu disponible des employés.
  • En réaction à la hausse de leurs cotisations, les intentions des organisations sont variées :
    • 56 % ont indiqué ne pas avoir réfléchi à la question
    • 23 % prévoient absorber la hausse
    • 15 % souhaitent ajuster les cotisations/prestations de leur régime de retraite
    • 6 % veulent récupérer la hausse en ajustant un autre poste de dépense

Pour en savoir plus sur la bonification des régimes publics, lisez notre communiqué.

Pour valider les répercussions de cette hausse sur votre offre de rémunération globale, pour vérifier comment vos régimes s’intègrent dans ce changement, ou pour élaborer un plan de communication qui met en valeur votre positionnement, nos experts peuvent vous aider.

Communiquez avec votre conseiller Normandin Beaudry ou écrivez-nous.