nous joindre rémun

août 2018

C’est la première fois : comment te préparer?

Comme le marché du travail est très différent du milieu académique, il est tout à fait normal d’appréhender ses débuts. Rappelle-toi que ton employeur est conscient que tu commences dans un nouvel univers et que tu rencontres de nouveaux défis. Tous les outils et les ressources nécessaires devraient donc être en place pour te guider dans ce nouvel environnement.

Première journée

La première journée est généralement très occupée :

  • Rencontre de ton équipe et de tes collègues
  • Formations sur les différents outils de travail
  • Lecture de plusieurs documents
  • Visite des lieux pour repérer les endroits importants : ton espace de travail, les toilettes, le photocopieur, la machine à café, la cafétéria…

Ton savoir-faire sera important, mais l’essentiel de ta réussite résidera dans ton savoir-être. Démontre ton ouverture à apprendre, écoute et garde une attitude positive.

Première semaine

La première semaine est souvent épuisante :

  • Rester concentré pendant de longues heures
  • Absorber et assimiler une quantité phénoménale d’information
  • S’adapter à de nouvelles façons de faire et à un nouvel environnement

C’est normal d’être exténué. Tu pourrais même remettre en question tes compétences, tes décisions et… ton choix de carrière! Ne t’en fais pas, avec le temps, tu gagneras de la confiance et tu repenseras en souriant à ces débuts éprouvants.

Première réunion d’équipe

Tu as rencontré tes collègues, tu as dû prendre connaissance de certains dossiers et tu ne comptes plus le nombre de nouvelles informations que tu as reçues. Et ce n’est que le début!

Tu participes maintenant à ta première rencontre d’équipe. Ne sois pas trop sévère envers toi-même. Après quelques minutes, tu auras peut-être des difficultés à suivre le fil des discussions et à comprendre ce dont il est question.

Reste calme et laisse-toi du temps pour assimiler la matière. Tes collègues ont déjà été au même stade que toi. Personne ne s’attend à ce que tu comprennes tout dès le début.

Premier livrable

Après quelque temps, tu remets un premier livrable sur lequel tu as mis beaucoup de temps et d’efforts. Bien que tu aies donné le meilleur de toi-même, il est fort probable qu’on te reviendra avec de nombreux commentaires et modifications.

Rassure-toi! Tu es en apprentissage et tu le seras pendant quelques années. Tu ne peux pas tout connaître de ton expertise. La théorie et la pratique sont souvent deux sphères bien différentes. Quant au métier de consultant, il est stimulant, mais il demande de la persévérance.

Saisis toutes les occasions pour t’améliorer et garde le sourire : tu avanceras à pas de géant!

Premier examen professionnel en milieu de travail

Passer un examen professionnel lorsque tu es sur le marché du travail est plus exigeant que lorsque tu étais aux études. Tu as plus de responsabilités, et par le fait même, moins de temps à consacrer à tes études.

Le mot-clé est sans équivoque « DISCIPLINE ». Planifie ton temps et exploite au maximum les journées d’étude mises à ta disposition. Autant que possible, ne déroge pas de ton horaire. Conserve tout de même de petits moments de détente et de loisirs. Ils sont essentiels à ton équilibre de vie!