Publications

  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Print
Normandin Beaudry

Normandin Beaudry’s Salary Increase Survey 2017–2018

LinkedIn

There, in black and white

NB Bulletin Vol. 20, N. 14, September 2017

The seventh edition of the Salary Increase Survey was conducted during the summer of 2017. Some 294 organizations representing more than 602,000 employees took part in the survey, allowing us to build a reliable, information-rich database. The data collected was analyzed by Normandin Beaudry’s compensation experts. The Survey presents labour market trends as well as salary forecasts for 2018 based on the specific conditions of the Quebec and Canadian labour market.

With its detailed segment results, the Salary Increase Survey is a key tool for decision-makers, who can then hone in on their reference market and make informed decisions to properly set their salary increase budgets for the coming year. 

Highlights

Forecasts for average salary increases in Quebec have declined compared to last year’s forecasts. With a projected average increase of 2.4% for 2018, Quebec’s forecasts dropped 0.4% compared to the sixth edition of our survey. However, forecasts are in line with the Canadian average, which also stand at 2.4%. 

As for increases granted in 2017, Quebec was among the most generous provinces with salary increases of 2.5%, 0.1% higher than the Canadian average. Alberta, Newfoundland and Labrador and Prince Edward Island fell at the bottom of the ranking with increases of 2.2% on average.

In spite of increases above the Canadian average, Quebec granted lower-than-projected increases, estimated at 2.8% at the same period last year, and also lower than the increases granted in 2016, which amounted to 2.8%.
 

As for salary structures, Quebec remains on top with increases granted in 2017 of 2.1% and 2.0% projected for next year. Structure increases granted in 2017 were higher than last year’s forecast of 1.8% and also higher than the Canadian average of 1.7%. 

The small gap between salary increases and salary structure increases lead us to believe that organizations are dedicating the largest part of their budgets to align their salary structures to their reference market rather than distribute it based on individual performance. Consequently, organizations only retain approximately 0.4% of their budgets to recognize the performance of their employees. 

Playing it safe for 2018

The decline in granted and projected salary increases leads us to believe that Quebec organizations will be more cautious. The graphic below allows us to observe that average granted and projected increases are at their lowest in five years.

Despite a combination of several economic and political factors that may explain this cautiousness, forecasts are not only unfavourable to organizations. Economic activity in Canada continues to grow, partly thanks to increased domestic demand, thereby providing a favourable outlook for the coming months.

Click here to access the full Salary Increase Survey report. 


Anna Potvin, M.Sc., CRHA
Senior Consultant, Compensation 
apotvin@normandin-beaudry.ca
514-285-1122, extension 624

Alexandre Tremblay, CRHA
Assistant Consultant, Compensation
atremblay@normandin-beaudry.ca
514-285-1122, extension 676

 

 

Please feel free to contact us for additional information.

514.285.1122
 
630, René-Lévesque Blvd. West, 30th floor
Montreal, Quebec, H3B 1S6

Publications

  • Agrandir le texte
  • Rapetisser le texte
  • Imprimer
Normandin Beaudry

Enquête Normandin Beaudry sur les augmentations salariales 2017-2018

LinkedIn

noir sur blanc

Communiqué NB Vol. 20 N. 14, septembre 2017

La 7e édition de l’enquête sur les augmentations salariales a été menée au cours de l’été 2017. Ce sont 294 organisations représentant plus de 602 000 employés qui y ont participé, permettant d’établir une base de données fiable et riche en information. Les données recueillies ont été analysées par les experts en rémunération de Normandin Beaudry. L'enquête présente les tendances du marché du travail qu'ils ont dégagées ainsi que les prévisions salariales pour 2018 selon les conditions spécifiques du marché du travail du Québec et de l’ensemble des provinces canadiennes.

Grâce à ces différents segments d’analyse proposés, l’enquête sur les augmentations salariales constitue un instrument de choix pour les décideurs, qui pourront ainsi mieux cibler le marché de référence auquel ils désirent se comparer et prendre de meilleures décisions au sujet de leurs budgets d’augmentations salariales pour la prochaine année.

Faits saillants

Les prévisions concernant le budget moyen consacré aux augmentations salariales au Québec sont en baisse par rapport à celles de l’année dernière. Le budget moyen prévu, qui est de 2,4 % pour l’année 2018, marque un recul de 0,4 % comparativement à celui que présentait la 6e édition de notre enquête. Cette prévision est toutefois similaire à celle de la moyenne canadienne, qui s’établit également à 2,4 %.

En ce qui a trait aux budgets réellement accordés pour l’année 2017, le Québec se retrouve parmi les provinces les plus généreuses, avec un budget global accordé de 2,5 %, soit 0,1 % de plus que la moyenne canadienne. Les provinces de l’Alberta, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Île-du-Prince-Édouard clôturent le palmarès avec des budgets consentis de seulement 2,2 %.

Malgré un budget global supérieur à la moyenne canadienne, le Québec a accordé des augmentations salariales inférieures aux prévisions, qui s’élevaient à 2,8 % à la même période l’an dernier, et également inférieures au budget global accordé en 2016, qui se chiffrait à 2,8 %.

  

En ce qui concerne les structures salariales, le Québec demeure le chef de file avec un budget moyen accordé en 2017 de 2,1 % et des prévisions de 2,0 % pour la prochaine année. Le budget accordé est supérieur aux prévisions de l’année dernière, qui étaient de 1,8 %, et également supérieur à la moyenne canadienne accordée, qui s’établit à 1,7 %.

Le faible écart entre les budgets consentis aux augmentations salariales et aux structures salariales nous laisse croire que les organisations consacrent la majeure partie de leurs budgets à assurer la conformité de leur structure salariale avec leur marché de référence plutôt que de le distribuer selon la performance individuelle. En réduisant les budgets d’augmentations salariales par l’augmentation des structures salariales, nous constatons que les organisations ne conservent qu’environ 0,4 % de leurs budgets afin de reconnaître la performance de leurs employés.

Une vague de prudence pour l’année 2018

La baisse des budgets d’augmentations salariales accordés et des prévisions pour l’année à venir nous laisse prévoir une vague de prudence chez les organisations québécoises. Le graphique ci-dessous nous permet de constater qu’autant les budgets moyens accordés que les prévisions sont à leur plus bas niveau des cinq dernières années. 

 

Malgré une combinaison de plusieurs facteurs économiques et enjeux politiques qui ont pu contribuer à ce climat de prudence, les prévisions salariales ne sont pas uniquement défavorables pour les organisations. L’activité économique au pays continue d’augmenter, notamment grâce à l’accroissement de la demande intérieure, et offre ainsi des perspectives favorables pour les mois à venir. 

Obtenez le rapport complet de l’enquête sur les augmentations salariales ici

 

Anna Potvin, M.Sc., CRHA
Conseillère principale, rémunération 
apotvin@normandin-beaudry.ca
514 285-1122, poste 624

Alexandre Tremblay, CRHA
Conseiller adjoint, rémunération 
atremblay@normandin-beaudry.ca
514 285-1122, poste 676

 

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, communiquez avec les conseillers de Normandin Beaudry.

514.285.1122
 
630, boul. René-Lévesque Ouest, 30e étage
Montréal (Québec) H3B 1S6