Publications

  • Agrandir le texte
  • Rapetisser le texte
  • Imprimer
Normandin Beaudry

Politique de financement obligatoire : le décompte est commencé

LinkedIn

noir sur blanc

Communiqué NB Vol. 20 N. 22, décembre 2017

D’ici environ un an, soit au 4 janvier 2019, tous les régimes de retraite à prestations déterminées du Québec devront être assortis d’une politique de financement. Le gouvernement québécois a en effet annoncé hier matin l’entrée en vigueur du règlement qui rend applicables certaines dispositions de la Loi 29*, dont celle rendant obligatoire la politique de financement.

Conformément aux critères précis énoncés dans la loi, la politique devra notamment inclure :

  •  les principes liés au financement du régime qui doivent guider le comité de retraite dans l’exercice de ses fonctions
  •  les objectifs de financement du régime
  •  les principaux risques liés au financement du régime et le degré de tolérance de l’employeur et des participants actifs à l’égard de ceux-ci

Profitez de l’occasion pour renforcer la cohérence de vos décisions en matière de financement des régimes et pour revoir vos stratégies en fonction des objectifs. Pour qu’elle soit pleinement efficace, la politique de financement doit parfaitement s’intégrer avec la politique de placement et les prestations offertes par le régime.

Depuis près de 25 ans, les spécialistes de Normandin Beaudry favorisent la politique de financement comme instrument de gouvernance des régimes de retraite et accompagnent leurs clients dans l’élaboration ou le raffinement de cet outil stratégique. Que ce soit pour établir votre politique ou pour en valider certains éléments, nous serons heureux de vous faire bénéficier de cette expertise pour vous permettre de vous conformer aux nouvelles exigences législatives.


* Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite principalement quant au financement des régimes de retraite à prestations déterminées (« Loi 29 »)

 

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, communiquez avec les conseillers de Normandin Beaudry.

514.285.1122
 
630, boul. René-Lévesque Ouest, 30e étage
Montréal (Québec) H3B 1S6