Publications

  • Agrandir le texte
  • Rapetisser le texte
  • Imprimer
Normandin Beaudry

Loi 92 enfin en vigueur : une facture de médicaments plus détaillée depuis le 15 septembre

LinkedIn

noir sur blanc

Communiqué NB Vol. 20 N. 13, septembre 2017

C’est désormais une obligation légale : suivant l’entrée en vigueur de la loi 92 le vendredi 15 septembre 2017, les pharmaciens du Québec doivent remettre à leurs clients une facture beaucoup plus détaillée pour tout achat de médicament d’ordonnance. Elle doit notamment indiquer leurs honoraires professionnels, un montant qui était jusqu’à présent inclus dans le prix total du médicament.

Il s’agit là d’une belle avancée pour un meilleur encadrement des pratiques commerciales en matière de médicaments, que Normandin Beaudry défend depuis 2015 aux côtés des assureurs, des autres firmes de consultants et d’un regroupement de promoteurs de régimes privés comptant maintenant environ 70 organisations.

Les informations suivantes vous aideront à communiquer efficacement ce changement au sein de votre organisation.

Que doit afficher la nouvelle facture?

Pour chaque médicament, la facture doit ventiler :

  •  le montant assumé par le régime général (fixe)
  •  la marge bénéficiaire du grossiste (fixe)
  •  les honoraires professionnels du pharmacien (variables)

En quoi ce changement est-il positif pour votre régime d’assurance collective?

C’est une excellente nouvelle pour les promoteurs de régimes privés comme pour les assurés, car une facture plus transparente permettra de mieux contrôler le prix des médicaments, et par conséquent les coûts du régime d’assurance collective.

En effet, ce sont les honoraires professionnels des pharmaciens qui font varier le prix des médicaments entre les pharmacies. Or, jusqu’à maintenant, ces honoraires étaient intégrés au prix des médicaments. Les consommateurs n’étaient donc pas conscients du fait qu’un même médicament n’est pas vendu au même prix dans toutes les pharmacies. Grâce à la facture détaillée, ils seront désormais mieux outillés pour comparer le prix de leurs ordonnances dans divers points de vente. En faisant des choix plus éclairés, les assurés pourront réaliser des économies qui se refléteront sur les coûts du régime d’assurance collective.

Des outils pratiques à votre disposition

  •  Un communiqué aux employés
    L’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) vous propose le modèle ci-joint. Pour une communication personnalisée, vous pouvez compter sur notre équipe de communication. N’hésitez pas à communiquer avec vos conseillers de Normandin Beaudry.
  •  Foire aux questions
    Pour de l'information complémentaire, nous vous invitons à visiter le site préparé par l'ACCAP : www.mafactureenpharmacie.ca.
 

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, communiquez avec les conseillers de Normandin Beaudry.

514.285.1122
 
630, boul. René-Lévesque Ouest, 30e étage
Montréal (Québec) H3B 1S6