Publications

  • Agrandir le texte
  • Rapetisser le texte
  • Imprimer
Normandin Beaudry

Communiqués 2017

Communiqué NB Vol. 20 N. 9, mai 2017
Modification des règles de financement en Ontario

Le gouvernement de l’Ontario a publié le 19 mai 2017 les grandes lignes de sa réforme sur le financement des régimes de retraite à prestations déterminées. Plusieurs modifications sont inspirées des changements apportés en 2016 aux régimes de retraite à prestations déterminées enregistrés au Québec.

Communiqué NB Vol. 20 N. 8, mai 2017
Nouveau régime universel d'assurance-médicaments en Ontario

Le 27 avril dernier, le gouvernement ontarien déposait son budget pour la prochaine année. Ce budget prévoit qu’à compter du 1er janvier 2018, l’Ontario offrira un régime universel gratuit d’assurance-médicaments, l’Assurance-santé Plus, pour les enfants et jeunes de moins de 25 ans.

Réforme des régimes de retraite
Serez-vous prêts à temps? | Adoption d’une politique de financement formelle

La loi exige dorénavant que tous les régimes de retraite à prestations déterminées du Québec se dotent d’une politique de financement formelle. Quelles sont les implications pour les promoteurs de régime de retraite et leurs employés?

37e édition du concours Les Mercuriades Normandin Beaudry, double lauréate

Lors de la grande soirée de gala du 24 avril au Palais des congrès, nous avons eu le bonheur d’apprendre que Normandin Beaudry est lauréate de deux Mercure. 

Communiqué NB Vol. 20 N. 7, mai 2017
Mise à jour printanière en assurance collective – Nouvelles fiscales et sur les régimes publics

Au cours des dernières semaines, le gouvernement fédéral et plusieurs gouvernements provinciaux ont déposé leur budget pour la prochaine année. Certaines mesures annoncées par le Gouvernement du Québec et le Gouvernement de la Saskatchewan affecteront les régimes d’assurance collective.

Communiqué NB Vol. 20 N. 6, février 2017
Crédit d’impôt 2016 pour frais médicaux

Pour l’année d’imposition 2016, un contribuable canadien pourrait se voir accorder un crédit d'impôt variant entre 4 % et 20 % de ses dépenses engagées pour des frais médicaux. Le crédit est accordé sous certaines réserves et varie en fonction de la province ou du territoire de résidence.

Communiqué NB Vol. 20 N. 5, février 2017
Régimes privés d’assurance maladie et de soins dentaires : Le gouvernement fédéral ne devrait pas aller de l'avant avec le projet d'imposer la prime payée par l'employeur

Nouvelle de dernière heure : Le mercredi 1er février, le gouvernement fédéral a annoncé son intention de ne pas appliquer ce changement législatif dans son budget 2017. Cette mesure aurait pu avoir des effets importants sur les régimes privés d’assurance collective au Canada.

Communiqué NB Vol. 20 N. 4, janvier 2017
Les programmes de sécurité sociale : nouveaux paramètres pour 2017

Comme chaque année, nous vous informons des paramètres qui seront utilisés par les principaux programmes de sécurité sociale en 2017.

Communiqué NB Vol. 20 N. 3, janvier 2017
Les 10 événements marquants de 2016 en assurance médicaments

Au chapitre de l’assurance médicaments, deux éléments ont particulièrement marqué 2016 : la hausse des coûts des régimes privés d’assurance médicaments et des changements législatifs importants. 

Des actions concertées par le regroupement de promoteurs de régimes et l’Association Canadienne des Compagnies d’Assurance de Personnes (ACCAP) ont également fait évoluer le contexte législatif au Québec.

Fidèles à notre nouvelle tradition établie en 2015, nous présentons ici les événements de 2016 qui, selon nous, ont le plus touché les régimes privés d’assurance médicaments.
 

Communiqué NB Vol. 20 N. 2, janvier 2017
Travaux du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public au sujet des avantages sociaux : Normandin Beaudry s'implique

Le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) a publié à la fin novembre 2016 un Appel à commentaires concernant les dispositions relatives au report pour les avantages sociaux (reconnaissance des gains et pertes actuariels ainsi que l’évaluation des actifs du régime), énoncées dans les chapitres SP 3250 et SP 3255. Cette publication est particulièrement d’intérêt pour les personnes participant à la préparation d’états financiers dans le secteur public.

Communiqué NB Vol. 20 N. 1, janvier 2017
Projet de loi 92 adopté : Effets sur les régimes d'assurance collective

Le 6 décembre dernier, le gouvernement adoptait le projet de loi 92, incluant plusieurs mesures qui auront des effets sur les régimes d’assurance collective.