Publications

  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Print
Normandin Beaudry

Residual benefits due to pension plan insolvency

LinkedIn

There, in black and white

NB bulletin Vol. 17 N. 5, May 2014

On April 30, 2014, the Régie des rentes du Québec (the “Régie”) issued a Newsletter Express on the amounts payable following the settlement of benefits under a partially solvent defined benefit pension plan. This document confirms a change in the interpretation of rules that could have financial impacts for plan sponsors.

Reminder of Applicable Rules

When the plan’s solvency ratio is below 100%, the member’s benefits must be paid in proportion to the ratio from the latest actuarial valuation report sent to the Régie at the time of payment. This rule does not apply to payable pensions nor to refund of basic or voluntary employee contributions.

The unpaid portion of benefits (residual benefits) must be paid to the member within a maximum of five years after the initial payment (or before if the member reaches the normal retirement age). However, residual benefits can be paid at any time before this deadline if an equivalent additional employer contribution is immediately made to the plan. In such cases, there are no residual benefits remaining under the plan and the change in interpretation issued by the Régie does not affect plan sponsors who adopt this procedure.

Change in interpretation

Previously, after the initial payment was made, if the plan’s financial situation was to improve (as confirmed in a subsequent actuarial valuation), a partial payment of residual benefits was permitted with no required additional employer contribution. This practice was based on the annotated version of the Supplemental Pension Plans Act.

In the Newsletter Express, the Régie confirms that, since January 1, 2010, even if the plan’s financial situation improves, the employer must still make an additional contribution to the pension fund to complete the payment of residual benefits. The additional contribution, determined at the time of the initial payment to the member, thus becomes an employer commitment that must be paid with interest, in addition to the amortization payments.

Summarized below are the impacts of this change in interpretation:
 

  • Financial statements

From an accounting standpoint, this contribution becomes a commitment and must be considered a contribution receivable. Residual benefits must also be considered benefits payable. Interest on these amounts will be recorded annually. 
 

  • Annual Information Return (AIR)

Because the AIR is completed using information contained in the financial statements, this change is also reflected in lines 362 and 373 of Appendix 3A. This year, the Régie also added to Appendix 5 a few questions on residual benefits to determine whether or not an additional contribution was made by the employer at the time of the initial payment and, if not, to validate the residual benefit amount to be paid during the fiscal year. We believe that it is important for plan administrators to ensure now that the required information is available
 

  • Actuarial valuation

The actuarial valuation report must indicate the amounts required for the payment of residual benefits under the plan’s funding requirements, in addition to the current service cost and amortization payments.
 

The Régie’s new interpretation eliminates any potential financial gain associated with deferring the payment of residual benefits that could be generated from an improvement in the plan’s financial situation. This potential financial gain was often a key factor in plan sponsors’ decision to wait to pay residual benefits even if this decision created an administrative burden (interest to credit, data maintenance, production of annual statements and annual AIR fees).

It may be appropriate to revise the administrative practice adopted, taking into account the Régie’s new interpretation. 


 

 

Please feel free to contact us for additional information.

514.285.1122
 
630, René-Lévesque Blvd. West, 30th floor
Montreal, Quebec, H3B 1S6

Publications

  • Agrandir le texte
  • Rapetisser le texte
  • Imprimer
Normandin Beaudry

Droits résiduels en raison de l’insolvabilité des régimes de retraite

LinkedIn

noir sur blanc

Communiqué NB Vol. 17 N. 5, mai 2014

Le 30 avril dernier, la Régie des rentes du Québec (la « Régie ») a émis une Lettre express traitant des sommes à payer lors de l’acquittement des droits dans un régime à prestations déterminées partiellement solvable. Ce document confirme un changement d’interprétation des règles qui pourrait avoir des conséquences financières pour les promoteurs de régime.

Rappel des règles applicables

De façon sommaire, lorsque le ratio de solvabilité du régime est inférieur à 100 %, les droits du participant ne peuvent être acquittés qu’en proportion de ce ratio indiqué dans le dernier rapport transmis à la Régie au moment de l’acquittement. Cette règle ne s’applique pas aux rentes versées ni aux remboursements constitués des cotisations salariales ou volontaires.

La portion non acquittée des droits (droits résiduels) doit être versée au participant au plus tard cinq ans après l’acquittement initial (ou avant s’il atteint l’âge normal de retraite). Il est cependant possible d’acquitter les droits résiduels en tout temps avant cette échéance si une cotisation patronale additionnelle équivalente est versée immédiatement au régime. Dans ce cas, aucun droit résiduel n’est conservé dans le régime et le changement d’interprétation émis par la Régie n’a pas d’effet pour les promoteurs qui adoptent cette procédure.

Changement d’interprétation

Auparavant, à la suite de l’acquittement initial, si la situation financière du régime s’améliorait (telle que confirmée dans une évaluation actuarielle subséquente), la pratique permettait de rembourser une partie des droits résiduels du participant sans que l’employeur ait à verser une cotisation supplémentaire. Cette pratique était appuyée sur la version annotée de la Loi sur les régimes complémentaires de retraite.

Avec la Lettre express, la Régie vient confirmer que, depuis le 1er janvier 2010, même si la situation financière du régime s’améliore, l’employeur doit tout de même verser une cotisation additionnelle à la caisse de retraite afin de compléter l’acquittement des droits résiduels. La cotisation additionnelle, déterminée au moment du paiement initial au participant, devient donc un engagement certain de l’employeur qui doit être versé avec intérêts, en sus des paiements d’amortissement.

Voici les impacts de ce changement d’interprétation :
 

  • États financiers   

D’un point de vue comptable, cette cotisation devient une obligation certaine et elle doit être considérée comme une cotisation à recevoir. Les droits résiduels doivent également être considérés comme des prestations à payer. Les intérêts sur ces montants seront également comptabilisés à chaque année.
 

  • Déclaration annuelle de renseignements (la « DAR »)

Comme la DAR est complétée avec l’information détenue dans les états financiers, la Régie a ainsi reflété ce changement aux lignes 362 et 373 de l’annexe 3a. De plus, cette année, la Régie a ajouté à l’annexe 5 quelques questions concernant les soldes résiduels afin de savoir si une cotisation additionnelle est versée par l’employeur au moment de l’acquittement initial et, sinon, de connaître le montant des droits résiduels devant être acquittés au cours de l’exercice financier. Nous croyons qu’il est important que les administrateurs de régime s’assurent dès maintenant que l’information requise est disponible.
 

  • Évaluation actuarielle

Le rapport d’évaluation actuarielle devra mentionner les sommes requises pour l’acquittement des droits résiduels dans les exigences de financement du régime, en sus du coût au titre de service courant et des cotisations d’équilibre.
 

La nouvelle interprétation de la Régie fait en sorte d’éliminer tout gain financier potentiel relié au report de l’acquittement des droits résiduels qui pouvait découler de l’amélioration de la situation financière du régime. Ce gain financier potentiel était souvent un des facteurs importants à l’origine de la décision des promoteurs de régime d’attendre avant d’acquitter les droits résiduels et ce, même si cette décision entraînait un fardeau administratif (intérêts à créditer, maintien des données, production de relevés annuels et frais annuels de la DAR).

Il pourrait donc être pertinent de réviser la pratique administrative adoptée en tenant compte de la nouvelle interprétation de la Régie.

 

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, communiquez avec les conseillers de Normandin Beaudry.

514.285.1122
 
630, boul. René-Lévesque Ouest, 30e étage
Montréal (Québec) H3B 1S6