Publications

  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Print
Normandin Beaudry

Revenu Québec and its application of the Unclaimed Property Act

LinkedIn

There, in black and white

NB Bulletin Vol. 17 N. 12, December 2014

On April 1, 2006, the Curateur public transferred the administration of unclaimed financial property to Revenu Québec (RQ). Since then, RQ has been auditing pension plans to determine whether or not unclaimed property and penalties, if applicable, have been remitted. These audits target notably small amounts whose commuted value represents less than 20% of the Year's Maximum Pensionable Earnings (YMPE) for the year in which the member ceased to be an active member.

RQ recently sent a document entitled "Unclaimed Property: Applying Legislation to Specific Situations " to defined benefit and defined contribution plan administrators in an effort to clarify this application.

Interpretation

Basically, among other things, RQ considers small amounts with commuted values representing less than 20% of the YMPE for the year of termination of membership to be unclaimed property if they have not been claimed after three years following the date on which the pension committee notified the member (for instance by sending a termination of membership statement).

The accrued value of the unclaimed benefits must be remitted to RQ in the first quarter following the end of the year in which the benefits became unclaimed property. If the unclaimed property is not remitted within this time period, penalties will be charged by RQ.


For example, if a termination of membership statement is sent in July 2014, the property becomes unclaimed in July 2017
and the amounts must be remitted to RQ by March 31, 2018.


Given the ambiguity in relation to the application of the Unclaimed Property Act (the "Act") in this type of situation, RQ has temporarily eased its position, but only concerning the application of penalties payable in certain circumstances.

Application for past cases

An audit must be conducted by the administrator to determine whether or not the plan has held benefits for members entitled to a refund of a small amount for three years or more. If this is the case, the pension committee must refer to the termination of membership statement sent to these members and identify which of the following situations is applicable:

A. The termination of membership statement contains a conclusive statement

The termination of membership statement explicitly mentions (conclusive statement) that the member cannot refuse the refund. RQ provides four examples of conclusive statements1 in its document. According to RQ, this situation is not ambiguous when it comes to applying the Act and the easing of penalties does not apply. The penalties set out in the Act therefore apply as soon as the unclaimed property must be remitted to RQ. The actions outlined below must be taken as soon as possible to limit penalty amounts.

(1)Refer to the "There are no grounds to waive or cancel interest under section 8 of the Unclaimed Property Act" section of Unclaimed Property: Applying Legislation to Specific Situations document issued by RQ.


Actions

  • For traceable members: a written notice must be sent to the member. This notice must describe the unclaimed property and indicate that, unless the member comes forward within the three-month period to make his or her choice (refund or transfer to an RRSP), the property will be transferred to RQ.
    • If the member has not come forward by the end of the three-month period, the property is remitted to RQ.
    • If the member comes forward within the three-month period, the administrator must comply with the member's choice.
  • For untraceable members: after the administrator has applied reasonable search measures, the notice mentioned above is not required and the unclaimed property can thus be remitted to RQ.

B. The termination of membership statement does not contain a conclusive statement

Although the member cannot actually refuse the refund, the termination of membership statement does not explicitly state this (no conclusive statement). The ambiguity in relation to the application of the Act in this type of situation has prompted RQ to introduce the following temporary easing measures:

  • For plans that have already been audited by RQ, the administrator has until March 31, 2015 to take action and to make representations to RQ to recover penalties already paid to RQ, if applicable. The case presented to RQ must demonstrate the absence of a conclusive statement. Penalties can be recovered if the statement does not contain a conclusive statement.
  • For plans that have not yet been audited by RQ and that could have members with unclaimed property, the administrator also has until March 31, 2015 to make the appropriate remittances to RQ without penalties for late payment. After this grace period, late payment penalties will be applied by RQ. The actions outlined above must therefore be taken as quickly as possible to comply with the grace period ending on March 31, 2015.


C. The termination of membership statement contains a deferred pension option

If a deferred pension option is offered to the member in the termination of membership statement, and if the member elected this option, he or she explicitly refused the refund in favour of another settlement option. In this case, the member's benefits would not be considered unclaimed property until the end of the three-year period following the date on which payment of the deferred pension must begin.

Application for future cases

Three approaches are available to the pension committee to comply with the Act:

1) Force the refund at the end of the 30-day period following the sending of the related notice. There are many benefits to this approach, including a reduction in fees associated with the annual information return, annual update and annual statements, and the reduction in the number of potential untraceable members.

2) Do not force the refund and carry out the proper follow-up for members likely to have unclaimed property by taking the actions outlined above, keeping in mind that the three-month written notice intended for traceable members must be produced within the six months preceding the date on which the property must be remitted to RQ.

3) Offer the deferred pension in addition to the standard refund options. However, this approach does not offer the benefits outlined for the first approach listed above.

If approach 2 or 3 is selected, additional efforts may be required, especially in the case of possible audits conducted by RQ.

 

Please feel free to contact us for additional information.

514.285.1122
 
630, René-Lévesque Blvd. West, 30th floor
Montreal, Quebec, H3B 1S6

Publications

  • Agrandir le texte
  • Rapetisser le texte
  • Imprimer
Normandin Beaudry

Revenu Québec et son application de la Loi sur les biens non réclamés

LinkedIn

noir sur blanc

Communiqué NB, Vol 17 N. 12, décembre 2014

Le 1er avril 2006, le Curateur public a transféré l’administration des biens financiers non réclamés (« BNR ») à Revenu Québec (« RQ »). Ce dernier effectue depuis cette date des vérifications auprès des régimes de retraite afin d’examiner si les biens non réclamés et les pénalités, le cas échéant, lui sont versés. Ces vérifications visent notamment les montants peu élevés dont la valeur représente moins de 20 % du maximum des gains ouvrant droit à pension (« MGAP ») lors d’une cessation de participation.

RQ a récemment transmis un document intitulé « Avis concernant l'application de la législation sur les biens non réclamés » aux administrateurs de régimes à prestations déterminées et de régimes à cotisation déterminée dans le but de clarifier cette application.

Interprétation

Essentiellement, RQ considère comme un BNR, entre autres, les droits d’un participant dont la valeur est inférieure à 20 % du MGAP de l’année de cessation qui n’ont pas été réclamés à l’expiration des trois années suivant la date à laquelle le comité de retraite a avisé le participant qu’il devait retirer ses droits, notamment par l’envoi d’un relevé de cessation de participation.

La valeur accumulée des droits non réclamés doit être remise à RQ au cours du premier trimestre qui suit la fin de l’année à laquelle les droits sont devenus des BNR. Si les BNR ne sont pas remis à l’intérieur de ce délai, des pénalités sont exigées par RQ. 


Par exemple, si un relevé de cessation est envoyé en juillet 2014, le bien devient non réclamé en juillet 2017
et les sommes doivent être transférées à RQ au plus tard le 31 mars 2018.


Étant donné qu’il existait une ambiguïté quant à l’application de la Loi sur les biens non réclamés (« Loi ») à ce type de situations, RQ vient assouplir temporairement sa position, et seulement quant à l’application des pénalités exigibles en certaines circonstances. 

Application pour les cas passés

Une vérification doit être effectuée par l’administrateur pour identifier si le régime détient les droits de participants admissibles au remboursement d’un montant peu élevé depuis trois ans ou plus. Si tel est le cas, le comité de retraite devra se référer au relevé de cessation de participation transmis à ces participants et identifier laquelle des situations suivantes doit s’appliquer :

A. Le relevé de cessation de participation contient une phrase probante 

Le relevé de cessation de participation contient une mention explicite (phrase probante) à l’effet que le participant ne peut refuser le remboursement. RQ donne quatre exemples de phrase probante1 dans son avis. Selon RQ, cette situation ne pose pas d’ambigüité quant à l’application de la Loi et n’est pas visée par l’assouplissement des pénalités. Ainsi, les pénalités prévues à la Loi s’appliquent dès que le BNR doit être remis à RQ. Les actions se trouvant dans l’encadré ci-dessous devront donc être posées le plus rapidement possible afin de limiter le montant des pénalités.

(1) Voir la section « Circonstance où nous considérons qu'il n'y a pas lieu de renoncer aux intérêts prévus à l'article 8 de la Loi ou de les annuler » de l’Avis concernant l'application de la législation sur les biens non réclamés émis par RQ.
 


Actions 

  • Pour les participants trouvables : un avis écrit doit être envoyé au participant. Cet avis doit décrire le bien non réclamé et indiquer qu’à défaut de se manifester dans les trois mois pour exercer son choix (remboursement ou transfert REER), le bien sera transféré à RQ.
    • Si le participant ne s’est pas manifesté à l’expiration du délai de trois mois, le bien est remis à RQ.
    • Si le participant se manifeste à l’intérieur du délai de trois mois, l’administrateur devra se conformer au choix du participant.
  • Pour les participants introuvables : à la suite de l’application de mesures raisonnables de recherche par l’administrateur, l’avis prévu ci-dessus n’est pas requis et le bien non réclamé peut donc être remis à RQ.

B. Le relevé de cessation de participation ne contient aucune phrase probante

Bien que le participant ne puisse pas, dans les faits, refuser le remboursement, le relevé de cessation de participation ne contient pas de mention explicite (phrase probante) quant à l’impossibilité pour ce dernier de refuser le remboursement. L’ambigüité quant à l’application de la Loi pour ce type de situation pousse donc RQ à permettre l’assouplissement temporaire suivant : 

  • Pour les régimes déjà audités par RQ, l’administrateur a jusqu’au 31 mars 2015 pour entreprendre des démarches et faire des représentations auprès de RQ pour récupérer les pénalités déjà versées à RQ, s’il y a lieu. Le dossier présenté à RQ devra alors démontrer l’absence de phrase probante. En l’absence de phrase probante dans le relevé, il sera possible de récupérer les pénalités. 
  • Pour les régimes n’ayant pas encore été audités par RQ et qui pourraient avoir des participants avec des BNR, l’administrateur a également jusqu’au 31 mars 2015 pour effectuer les remises appropriées à RQ sans pénalité pour retard. Après ce délai de grâce, des pénalités pour retard seraient alors appliquées par RQ. Les actions se trouvant dans l’encadré ci-dessus doivent donc être posées le plus rapidement possible afin de respecter le délai de grâce du 31 mars 2015.


C. Le relevé de cessation de participation contient l’option de rente différée

Si l’option de rente différée est offerte au participant dans le relevé de cessation de participation et qu’il a choisi cette option, il a donc explicitement refusé le remboursement au profit d’une autre option de règlement. Dans ce cas, les droits du participant ne seraient considérés comme des BNR (avec pénalités) qu’à l’expiration du délai de trois ans suivant la date à laquelle la rente différée doit débuter.

Application pour les cas futurs 

Pour se conformer à la Loi, trois approches s’offrent au comité de retraite :

1) Forcer le remboursement à l’expiration du délai de 30 jours suivant l’avis envoyé à cet effet. Cette approche comporte de nombreux avantages tels que la diminution des frais liés à la déclaration annuelle de renseignements, à la mise à jour annuelle et aux relevés annuels ainsi que la réduction du nombre d’éventuels participants introuvables.

2) Ne pas forcer le remboursement et effectuer les suivis appropriés pour les participants susceptibles d’avoir des BNR en posant les actions se trouvant dans l’encadré ci-dessus, tout en notant que l’avis écrit de trois mois destiné aux participants trouvables doit être produit, au plus tard, dans les six mois précédant la date à laquelle le bien doit être remis à RQ.

3) Offrir la rente différée en plus des options de remboursement usuelles. Cette approche n’offre cependant pas les avantages exposés pour la première approche mentionnée ci-dessus. 

Dans l’éventualité où l’approche 2 ou 3 soit choisie, il est possible que des efforts administratifs additionnels soient requis, notamment dans le cas d’éventuelles vérifications de la part de RQ.


 

 

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, communiquez avec les conseillers de Normandin Beaudry.

514.285.1122
 
630, boul. René-Lévesque Ouest, 30e étage
Montréal (Québec) H3B 1S6