Publications

  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Print
Normandin Beaudry

The audit program of the Commission de l’équité salariale: what employers should know

LinkedIn

There, in black and white

NB bulletin Vol. 16 N. 8, June 2013

As set out in its strategic plan for 2009-2014, the Commission de l’équité salariale (“the Commission”) has implemented an audit program intended to ensure the application of the Pay Equity Act (“the Act”) by Quebec employers subject to it.

Since the Act came into force, the Commission’s audit and investigation process was based primarily on complaints filed by employees. However, with the implementation of the Règlement concernant la déclaration de l’employeur en matière d’équité salariale in March 2011, the Commission now has access to a wealth of information that it can use to investigate, on its own initiative, employers suspected of wrongdoing.

The Commission’s intentions with respect to the measures it is taking and the means at its disposal to ensure compliance with the Act are straightforward. Videos featuring the President of the Commission, Marie Rinfret, which make the Commission’s intentions unequivocally clear, have been uploaded to and are available on the portail de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (French only).

As part of the audit process, the Commission has also given itself the mandate of ensuring the compliance of the work completed by employers (as the case may be, a pay equity process, a pay equity plan or a pay equity audit, hereinafter referred to as "work") and requiring corrective action when necessary. Employers who refuse to fulfil their obligations are subject to fines and prosecution. Fine amounts are set out in section 115 of the Act.

Report on pay equity

The report on pay equity (referred to as “DEMES” by Quebec government entities) is the annual reporting tool used by the Commission to conduct its audit program. This reporting requirement is separate from the requirement to demonstrate, through concrete work and postings, that the employer’s compensation practices are free of gender based discrimination. Between two deadlines to complete work, every five years, an employer’s report on pay equity is the same from year to year even though it must be filed yearly.

Various situations associated with the report on pay equity may prompt the Commission to open an audit file. These include:

  • Failure to file the report on pay equity by the set deadline.
  • Information in the report on pay equity that appears to be incorrect or false (e.g.: indicating that the company falls under federal jurisdiction when its area of activity typically falls under provincial jurisdiction).
  • Information indicating that the employer is subject to the Act but has not completed the required work within the set deadlines.
  • Information indicating that the employer filed a false report (e.g.: an update to the report on pay equity that presents information that conflicts with or is inconsistent with information contained in a previous report on pay equity).

An additional group of employers must complete pay equity work

January 1, 2014 is the deadline for the completion of a pay equity exercise for a new group of employers subject to the Pay Equity Act. Employers may be subject to the January 1, 2014 deadline for a number of reasons:

  • Employer whose enterprise was in operation on November 21, 1996:
    • with an average below 10 employees 1 between November 12, 1996 and November 20, 1997, AND
    • with an average of 10 or more employees during the 2008 or 2009 calendar year.
  • Employer whose enterprise began operations between November 21, 1996 and March 12, 2008 and whose first employee’s effective date of employment was no later than March 12, 2008:
    • with an average below 10 employees during the 12 months following the effective date of employment of the first employee, AND
    • with an average of 10 or more employees during the 2008 or 2009 calendar year.
  • Employer whose enterprise began operations after March 12, 2008 or for which the effective date of employment for the first employee was after March 12, 2008:
    • with an average of 10 or more employees during the 2008 or 2009 calendar year.

If your organization meets any of these criteria and is thus subject to the Act, the work to be completed will depend on the size of your enterprise:


1 The calculation method and excluded employees are set out in sections 6 and 8 of the Act. Please note that the calculation applies to Quebec employees only.
2 Source: Guide détaillé pour réaliser l’équité salariale et en évaluer le maintien, Fourth edition, December 2011.
 

 

Please feel free to contact us for additional information.

514.285.1122
 
630, René-Lévesque Blvd. West, 30th floor
Montreal, Quebec, H3B 1S6

Publications

  • Agrandir le texte
  • Rapetisser le texte
  • Imprimer
Normandin Beaudry

Le programme de vérification de la Commission de l’équité salariale : ce que les employeurs devraient savoir

LinkedIn

noir sur blanc

Communiqué NB Vol. 16 N. 8, juin 2013

Comme prévu à son plan stratégique 2009-2014, la Commission de l’équité salariale (« la CÉS ») a entrepris son programme de vérification visant à assurer l’application de la Loi sur l’équité salariale (« la Loi ») chez les employeurs québécois assujettis.

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi, la démarche de vérification et d’enquête de la CÉS reposait principalement sur les plaintes déposées par des personnes salariées. Cependant, depuis l’entrée en vigueur du Règlement concernant la déclaration de l’employeur en matière d’équité salariale, en mars 2011, elle dispose désormais d’une mine de renseignements lui permettant de mener des enquêtes de sa propre initiative, chez les employeurs qu’elle soupçonne fautifs.

L’intention de la CÉS est claire quant à la démarche qu’elle entreprend et aux moyens dont elle dispose pour faire respecter la Loi. Des vidéos animés par la présidente de la CÉS, Marie Rinfret, ont été diffusés sur le portail de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et apportent un éclairage sans équivoque sur cette intention.

Dans le cadre de sa vérification, la CÉS s’est également donné le mandat d’assurer la conformité des travaux réalisés par les employeurs (selon le cas, une démarche d'équité salariale, un programme d'équité salariale ou une évaluation du maintien, ci-après désignés par « travaux ») et d’exiger des correctifs lorsque requis. Les employeurs qui refusent de respecter leurs obligations sont passibles d’amendes et de poursuites pénales. Les montants sont prévus à l’article 115 de la Loi.

La déclaration de l’employeur en matière d’équité salariale

La déclaration de l’employeur en matière d’équité salariale (« la DEMES ») est l’outil annuel de reddition de comptes sur lequel la CÉS s’appuie pour mener son programme de vérification. Cette obligation de déclaration est distincte de celle qui consiste à démontrer, par des travaux concrets et des affichages, l’absence de discrimination fondée sur le sexe dans les pratiques de rémunération de l’employeur. Ainsi, entre deux échéances de réalisation de travaux, aux cinq ans, la DEMES d’un employeur est identique d’une année à l’autre, bien qu’elle doive être produite tous les ans.

Plusieurs situations liées à la DEMES peuvent constituer des déclencheurs à l’ouverture d’un dossier de vérification par la CÉS :

  • Le défaut de produire la DEMES dans les délais prescrits;
  • Des informations en apparence erronées dans la DEMES de l’employeur (p.ex. indiquer que l’entreprise relève de la compétence fédérale alors que son domaine d’activité relève de ceux habituellement associés à la compétence provinciale);
  • Des informations indiquant que l’employeur est assujetti à la Loi, mais n’a pas réalisé ses travaux dans les délais prescrits;
  • Des informations indiquant que l’employeur aurait soumis une fausse déclaration (p.ex. une mise à jour de DEMES présentant des informations contradictoires ou incohérentes par rapport à une DEMES précédente).

Un groupe additionnel d’employeurs doit exécuter des travaux d’équité salariale

Le 1er janvier 2014 marque l’échéance de réalisation d’un exercice d’équité salariale pour un nouveau groupe d’employeurs assujettis à la Loi sur l’équité salariale. Plusieurs contextes peuvent faire en sorte que des employeurs sont assujettis à l’échéance du 1er janvier 2014 :

  • Employeur dont l’entreprise était en activité au 21 novembre 1996 :
    • Qui comptait en moyenne moins de 10 personnes salariées1 entre le 21 novembre 1996 et le 20 novembre 1997, ET
    • Qui comptait en moyenne 10 personnes salariées ou plus pendant l’année civile 2008 ou 2009;
  • Employeur dont l’entreprise a débuté ses activités entre le 21 novembre 1996 et le 12 mars 2008, et dont la première personne salariée est entrée en service au plus tard le 12 mars 2008 :
    • Qui comptait en moyenne moins de 10 personnes salariées pendant les 12 mois suivant la date d’entrée en service de la première personne salariée, ET
    • Qui comptait en moyenne 10 personnes salariées ou plus pendant l’année civile 2008 ou 2009;
  • Employeur dont l’entreprise a débuté ses activités après le 12 mars 2008, ou dont la première personne salariée est entrée en service après le 12 mars 2008 :
    • Qui comptait en moyenne 10 personnes salariées ou plus pendant l’année civile 2008 ou 2009.

Si votre organisation répond à ces critères d’assujettissement, les travaux à réaliser dépendront de la taille de l’entreprise :


1 La méthode de calcul ainsi que les salariés exclus sont prévus aux articles 6 et 8 de la Loi. Notez que le calcul porte sur les personnes salariées au Québec seulement.
2 Source : Guide détaillé pour réaliser l’équité salariale et en évaluer le maintien, quatrième édition, décembre 2011.
 

 

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, communiquez avec les conseillers de Normandin Beaudry.

514.285.1122
 
630, boul. René-Lévesque Ouest, 30e étage
Montréal (Québec) H3B 1S6