Publications

  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Print
Normandin Beaudry

A more flexible legislative framework

LinkedIn

There, in black and white

NB Bulletin Vol. 16 N. 6, May 2013

Of the 21 recommendations issued by the Expert Committee on the Future of the Quebec Retirement System (the “Committee”), chaired by Mr. Alban d’Amours, almost half aim to make the legislative framework applicable to supplemental pension plans more flexible in order to better govern and manage defined benefit pension plans.

A difficult context for pension plans

In its report Innovating for a Sustainable Retirement System, the Committee sheds light on the reasons for the pension plans’ general deterioration in financial position:

  • Demography: People are living longer and retiring earlier. The pension payment period has nearly doubled since the 1960s. 
  • Interest rates: The steady decline in interest rates has led to in an increase in benefit costs. 
  • Level of margins: Margins existed up to the mid-1990s because benefit costs were valued based on a lower return assumption than federal bonds’ yield to maturity. Since that time, margins have been replaced by optimism because benefit costs are valued based on expected future returns, meaning beneficial stock market returns are anticipated. 
  • Stock market performance: Performance over the past 12 years was disappointing.
  • Use of surpluses: Surpluses accumulated in the 1990s were widely used to fund contribution holidays and plan improvements instead of remaining in the plans to build and maintain margins.

The report reveals that an increase in interest rates would only have a limited beneficial impact on pension plans’ financial health. The report also indicates that modest economic growth forecasts will lead to more modest return expectations. Given that the status quo is not an option, the Committee concludes that the solutions to be considered are to review plan funding rules and to redefine plan benefits.

As illustrated in our recent information bulletin, Return to Financial Reality, the proposed new funding rules would increase the current service cost for all plans. Special amortization payments could also increase, particularly for public sector plans.


The goal of the proposed measures is to adapt pension plans to the new economic and
demographic realities and to achieve an appropriate balance
between financial security and capacity to pay.


Restructuring over a five-year period

The law currently severely constricts the implementation of agreements to restructure past service benefits that would support plan sustainability.

The Committee makes an unprecedented recommendation: a five-year period for restructuring plans through a process of negotiation and consultation with active, inactive and retired members. Restructuring would not be mandatory, but would instead be an avenue offered to those parties wishing to use it. Even though the basic pension could not be reduced, certain vested rights could be reviewed or suspended, for instance:

  • Pension indexation, before and after retirement;
  • Early retirement subsidy, including a bridge pension;
  • Pension subsidy for surviving spouse;
  • Conversion from “final earnings” pensions to “career earnings” pensions (accrued pensions not automatically indexed to future salary increases).

It is important to note that pensions could not be reduced for retirees. For retirees, only indexation could be reviewed or suspended.

According to an example taken from the Committee’s report, for a plan whose pensions are indexed to inflation minus 1%, 18% of the current service cost is linked to the indexing provision. The table below illustrates, on a simplified basis, the potential impact of the elimination of this past service provision on the financial position of the plan.

If the parties fail to reach an agreement in years 4 and 5, the employer could decide to review or suspend pension indexation. Conditions concerning this unilateral right granted to employers would however be established:

  • The employer would be required to make a financial contribution equal to the deficit reduction resulting from the change.
  • The reduction in indexation would be required to affect active and retired members in the same way.

Finally, it should be noted that the parties could agree to suspend certain vested rights as opposed to agreeing to a definitive review. For example, indexation could be suspended as long as the plan is in a deficit position. Each plan would be responsible for defining its rules.

In the above example, if an agreement would be reached to eliminate 50% of the indexation in exchange for an equivalent financial contribution made by the employer, or if the employer would unilaterally opt to make this change in years 4 or 5, the impact would be as follows:

Whether or not past service benefits would be restructured, future service provisions could be discussed, particularly given the impact of the proposed new funding rules and the coordination of benefits with the Longevity Pension. This coordination would be mandatory for public sector plans.


A negotiation process is the recommended approach to restructure benefits,
and the unilateral right granted to employers in the event that negotiations fail would be tightly regulated.
Moreover, the basic pension of all active members and the pension paid to retirees could not be reduced.


Facilitating cost sharing

Under the current legislative framework, member contributions are generally fixed and the employer is responsible for financing the remaining funding costs (current service cost and special amortization payments). The employer therefore assumes all cost variations. Some plans have dynamic cost sharing agreements; however, application of these cost sharing agreements is indirect and is often constrained.

The Committee recommends expressly permitting dynamic cost sharing between the employer and members. The parties could thus agree to share up to 50% of the current service cost and special amortization payments. The Committee also recommends allowing retirees to share the cost of future deficits resulting from benefits accrued after the implementation of such an agreement.

For public sector pension plans, the Committee proposes making it mandatory to share equally the current service cost. Public sector plans would only have the latitude to decide whether or not special amortization payments would be shared.


With cost sharing, members would be more aware of the value of benefits
and thus the importance of effectively managing risks and
negotiating benefits that truly meet their needs.


Tools for securing retirees’ pensions

With the bankruptcy of certain companies in recent years, particularly in the pulp and paper industry, the importance of securing retirees’ pensions has become even more apparent. Some plans have already introduced measures for managing risks, such as annuity purchases and the funding of provisions for adverse deviations. The Committee’s report contains recommendations that would favour this type of initiative.

A first recommendation would allow for the creation of separate accounts for active and retired members. A plan that would take advantage of this measure could separately manage these two groups of members who clearly have very different characteristics. This approach would make it easier to manage the plan based on its maturity because the proportion of assets belonging to the retiree account would gradually increase as the plan matures.

A plan that would take advantage of this approach could have an investment policy tailored to each separate account. It would also be possible to make changes to one group’s provisions without impacting the other group’s financial position. Finally, the equity principle 1 set out by the Supplemental Pension Plans Act would not apply to this plan.

The Committee’s second recommendation is to introduce new rules concerning annuity purchases. Annuity purchases during a plan’s existence is currently considered an investment decision made by the pension committee. Accordingly, the plan remains ultimately responsible for paying pensions to insured retirees. In the event of plan termination, retirees for whom an annuity was purchased are entitled to their share of the surplus. However, if the plan is in a deficit position at termination as a result of employer bankruptcy, pensions for these retirees must also be adjusted according to available assets.

The Committee proposes permitting annuity purchases that would sever the link between retirees and the plan. By purchasing annuities from an insurance company, the plan would eliminate their responsibility towards the insured retirees, and these retirees would thus be better protected in case of the plan sponsor’ future bankruptcy. To do this, the plan would need to adopt an annuity purchase policy and, if the plan is in a deficit position, the employer would need to contribute the amount required to maintain the plan’s financial position following the annuity purchase. This type of annuity purchase is already permitted in other Canadian provinces.


With the introduction of separate accounts and new rules for annuity purchases,
the Committee is proposing tools that would facilitate plan risk management
by dissociating the risk assumed during an employee’s active career
from the risk assumed after retirement.


Recommendations concerning personal savings will be discussed in our upcoming information bulletin.

 


1 The equity principle is a legislative requirement applicable to plans regulated by the Régie des rentes du Québec according to which provision improvements financed from a surplus on an ongoing basis must be equitable between active and retired members.

 

Please feel free to contact us for additional information.

514.285.1122
 
630, René-Lévesque Blvd. West, 30th floor
Montreal, Quebec, H3B 1S6

Publications

  • Agrandir le texte
  • Rapetisser le texte
  • Imprimer
Normandin Beaudry

Un cadre législatif plus flexible

LinkedIn

noir sur blanc

Communiqué NB Vol. 16 N. 6, mai 2013

Parmi les 21 recommandations du comité d’experts, présidé par M. Alban D’Amours, presque la moitié vise à rendre plus flexible le cadre législatif applicable aux régimes complémentaires de retraite afin de mieux gouverner et mieux gérer les régimes à prestations déterminées. 

Un contexte difficile pour les régimes de retraite

Dans son rapport Innover pour pérenniser le système de retraite, le comité d’experts met en lumière les raisons qui expliquent la détérioration généralisée de la situation financière des régimes de retraite :

  • Démographie : on vit plus vieux, on part plus tôt. Depuis les années 60, la période de versement des rentes a presque doublé.
  • Taux d’intérêt : la baisse soutenue des taux d’intérêt a entraîné une hausse du coût des prestations.
  • Niveau de marges : jusqu’au milieu des années 90, il y avait des marges puisque le coût des prestations était évalué en présumant un rendement inférieur au rendement à échéance sur les obligations fédérales. Depuis, les marges ont été remplacées par de l’optimisme puisque la valeur des prestations est établie sur la base des rendements futurs anticipés, ce qui présume des résultats favorables des marchés boursiers.
  • Rendement des marchés boursiers : les rendements des 12 dernières années n’ont pas été au rendez-vous.
  • Utilisation des surplus : les surplus accumulés durant les années 90 ont servi en grande partie à financer des congés de cotisations et des améliorations aux régimes au lieu d’être conservés comme marge.

Le rapport relève qu’une hausse des taux d’intérêt n’aurait qu’un impact limité sur la santé financière des régimes. Le rapport indique également que la croissance économique prévue entraîne des attentes de rendements plus modestes. Le statu quo n’étant pas une option, le comité d’experts conclut que les solutions à envisager sont de revoir le financement des régimes et de redéfinir leurs prestations.

Il a été illustré dans un de nos communiqués précédents, Revenir à la réalité financière, que les nouvelles règles de financement proposées augmenteraient le coût de service courant pour tous les régimes. Les cotisations d’équilibre pourraient également augmenter, notamment pour les régimes du secteur public.


Les mesures proposées ont comme objectif
d’adapter les régimes aux nouvelles réalités économiques
et démographiques et d’atteindre un juste équilibre entre
la sécurité financière et la capacité de payer.


Un horizon de 5 ans pour s’entendre sur une restructuration

Actuellement, la loi contraint la mise en œuvre d’une entente qui viserait à restructurer des prestations pour service passé dans le but d’assurer la pérennité du régime.

Le comité d’experts émet une recommandation sans précédent : un horizon de 5 ans pour restructurer les régimes par le biais d'un processus de négociation ou de consultation auprès des participants actifs, non actifs et retraités. La restructuration ne serait pas obligatoire, mais serait plutôt une avenue offerte aux parties qui voudraient s’en prévaloir. Bien que la rente de base ne puisse pas être touchée selon la recommandation, une révision ou une suspension de certains droits acquis serait possible, incluant :

  • L’indexation de la rente, avant et après la retraite
  • La subvention de retraite anticipée, incluant la rente de raccordement
  • La subvention de la rente au conjoint survivant
  • La transformation des rentes de type « salaire final » en type « salaire carrière » (pas de revalorisation automatique des rentes accumulées en fonction des futures augmentations salariales)

Il est important de noter que les rentes des retraités ne pourraient être réduites. Pour ces derniers, seule l’indexation de la rente pourrait faire l’objet d’une modification.

Selon un exemple tiré du rapport du comité d’experts, pour un régime indexé selon l’inflation moins 1 %, 18 % du coût de service courant est lié à la disposition d’indexation. Ainsi, le tableau suivant illustre de façon simplifiée l’impact sur la situation financière que pourrait représenter l’élimination de cette disposition pour le service passé.

Au cours des 4e et 5e années, si aucune entente n’est intervenue entre les parties, les employeurs pourraient suspendre ou réviser l’indexation des rentes. Des conditions seraient toutefois prévues relativement à ce droit unilatéral accordé aux employeurs :

  • L’employeur devrait verser une contribution financière équivalente à la réduction du déficit découlant de la modification
  • La réduction de l’indexation devrait affecter de la même façon les participants actifs et retraités

Finalement, il est à noter que les parties pourraient s’entendre sur une suspension de certains droits acquis plutôt qu’une révision définitive. À titre d’exemple, l’indexation pourrait être suspendue tant et aussi longtemps que le régime est en déficit. Ce serait à chaque régime de définir ses règles.

Dans l’exemple précédent, advenant une entente selon laquelle 50 % de l’indexation est éliminée moyennant une contribution financière équivalente de l’employeur, ou advenant que cette modification soit décidée par l’employeur au cours des 4e et 5e années, l’impact serait le suivant :

Qu’il y ait restructuration des prestations pour service passé ou non, les dispositions pour le service futur pourraient faire l’objet de discussions, considérant notamment l’impact de la nouvelle base de financement proposée et la coordination des prestations avec celles de la rente longévité. Cette coordination serait obligatoire pour les régimes du secteur public.


Pour restructurer les prestations,
un processus de négociation serait préconisé et le droit unilatéral
accordé aux employeurs en cas d’échec serait étroitement encadré.
De plus, la rente de base de tous les participants actifs,
de même que la rente versée aux retraités, ne pourraient pas être diminuées.


Faciliter le partage de coûts

Dans le cadre législatif actuel, de façon générale, la cotisation salariale des participants est fixe et c’est à l’employeur de financer le solde des coûts de financement (coût de service courant et cotisations d’équilibre). Ainsi, c’est l’employeur qui assume toute la variation de coûts. En pratique, certains régimes se sont dotés d’ententes de partage dynamique de coûts, mais ont dû le faire de façon indirecte selon les règles contraignantes actuelles.

Le comité d’experts recommande de permettre expressément le partage de coûts dynamique entre l’employeur et les participants. Ainsi, les parties pourraient s’entendre pour partager jusqu’à 50 % du coût de service courant et des cotisations d’équilibre. Le comité propose également de permettre aux retraités de partager le coût des déficits futurs découlant des prestations accumulées à la suite d’une telle entente.

Pour les régimes de retraite du secteur public, le comité recommande de rendre obligatoire le partage à parts égales du coût de service courant. Les régimes du secteur public auraient donc uniquement la latitude de partager ou non les cotisations d’équilibre pour déficits.
 


Dans un contexte de partage de coûts,
le participant serait davantage conscientisé à la valeur des prestations,
donc à l'importance de bien gérer les risques et
de négocier des prestations répondant vraiment à ses besoins.


Des outils pour mieux sécuriser la rente des retraités

Avec la faillite de certaines entreprises au cours des dernières années, notamment dans le secteur des pâtes et papiers, l’importance de sécuriser les rentes des retraités est devenue encore plus évidente. Déjà, certains régimes ont mis en place des mesures pour gérer les risques, tels les achats de rentes et le financement de certaines provisions pour scénarios défavorables. Le rapport du comité d’experts comporte des recommandations qui favoriseraient ce type d’initiative.

Une première recommandation offrirait la possibilité de créer des comptes distincts pour les participants actifs et retraités. Un régime qui se prévaudrait de cette mesure pourrait gérer de façon distincte ces deux groupes de participants qui ont évidemment des caractéristiques très différentes. Cette approche faciliterait la gestion du régime en fonction de l’évolution de sa maturité puisqu’un régime dont la maturité est croissante verrait graduellement s’accroître la proportion de l’actif placée dans le compte des retraités.

Un régime qui se prévaudrait de cette approche pourrait donc se doter d’une politique de placement adaptée à chaque compte distinct. Il serait également possible de modifier les dispositions d’un groupe sans affecter la situation financière de l’autre. Finalement, le principe d’équité1prévu par la Loi sur les régimes complémentaires de retraite ne s’appliquerait pas à ce régime.

Deuxièmement, le comité d’experts propose de nouvelles règles concernant les achats de rente. Actuellement, un achat de rentes en cours d’existence du régime est considéré comme une décision d’investissement du comité de retraite. De ce fait, le régime demeure ultimement responsable de payer les rentes aux retraités. Ainsi, en cas de terminaison du régime, les retraités pour lesquels une rente a été achetée ont droit à leur part du surplus. Cependant, si le régime se termine en situation de déficit à la suite d’une faillite de l’employeur, la rente de ces retraités doit également être ajustée selon les actifs disponibles.

Le comité propose de permettre des achats de rentes qui élimineraient le lien entre les retraités et le régime. En acquittant les rentes de retraités par un achat de rentes auprès d’une compagnie d’assurance, le régime mettrait fin à ses responsabilités envers ces retraités et ces derniers seraient ainsi mieux protégés en cas d’une éventuelle faillite du promoteur du régime. Pour ce faire, le régime devrait adopter une politique d’achat de rentes et, si le régime est en situation de déficit, l’employeur devrait verser le montant nécessaire au maintien de la situation financière du régime suite à l’achat des rentes. Ce type d’achat de rentes est déjà permis dans d’autres provinces canadiennes. 


Avec l’introduction de comptes distincts
et de nouvelles règles concernant les achats de rentes,
le comité d’experts propose des outils
qui faciliteraient la gestion de risques du régime,
et ce, en dissociant le risque assumé
durant la carrière active du risque après la retraite.


Les recommandations liées à l’épargne personnelle feront l’objet de notre prochain communiqué.

 

1 Le principe d’équité est une exigence législative applicable aux régimes sous la surveillance de la Régie des rentes du Québec selon laquelle toute amélioration des dispositions à partir d’un surplus en cours d’existence doit être équitable entre les participants actifs et les retraités.

 

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, communiquez avec les conseillers de Normandin Beaudry.

514.285.1122
 
630, boul. René-Lévesque Ouest, 30e étage
Montréal (Québec) H3B 1S6