Publications

  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Print
Normandin Beaudry

The Longevity Pension from Every Angle

LinkedIn

There, in black and white

NB Bulletin Vol. 16 N. 4, may 2013

The Expert Committee on the Future of the Quebec Retirement System, chaired by Alban D’Amours, released its report on April 17, 2013. Among the Committee’s 21 recommendations is an innovative measure that has created quite a buzz, the longevity pension. This bulletin explains this new pension.

Main features

The longevity pension is a new fully funded defined benefit pension plan that would be offered to all Quebec workers to reduce the risk of outliving retirement savings. The longevity pension would not be a new provision of the Quebec Pension Plan (QPP) but rather an additional pension plan funded by all Quebec workers between age 18 and 74.

This new component of the Quebec retirement system would provide a life annuity payable as of age 75, without any early or deferred payment options. The longevity pension would thus increase the retirement income of Quebec workers as of the first month following their 75th birthday.

The longevity pension would accumulate through annual pension credits equivalent to 0.5% of a worker’s earnings, up to the maximum pensionable earnings (YMPE) of the contribution year ($51,100 in 2013). No pension would accrue during periods of inactivity. Earnings considered in the pension formula would be indexed before retirement to age 75 based on average YMPE of the last five years at that age.

There would be no maximum number of years of pensionable service. A worker could accumulate an annual pension credit of 0.5% throughout his or her entire career, from age 18 through 74. As there would be no retroactive recognition of years of service when the plan is introduced, the longevity pension would mainly benefit young workers. For example, a worker who is 25 years of age and plans to work to age 70 without any periods of inactivity would accumulate a longevity pension equivalent to 22.5% of his or her indexed earnings (that is, 0.5% multiplied by 45 years of service).

After payment starts, at age 75, the pension would also be indexed annually based on the increase in the consumer price index, subject to conditions related to the financial position of the plan. In addition, the pension would be guaranteed for five years after retirement in the event of the death of the pensioner.

Funding and tax treatment

Unlike existing social programs, the longevity pension would be fully funded based on conservative assumptions to ensure intergenerational equity. The longevity pension would be administered by the Régie des rentes du Québec, with assets managed by the Caisse de dépôt et placement du Québec.

All Quebec workers between age 18 and 74 and their employers would together contribute 3.3% of earnings up to the YMPE. The cost would be shared equally between workers (1.65%) and employers (1.65%). Self-employed workers would pay both shares.

Costs of the longevity pension were estimated conservatively assuming a 3% expected real rate of return. In estimating the costs of a plan funded like the longevity pension, this assumption is highly important, much more so than in the case of a plan like the QPP which is entirely funded on a pay-as-you-go basis.

Quebec workers would be entitled to a tax credit for contributions made to fund the longevity pension, and there would be no pension adjustments based on plan contributions. As for employers, they would be able to deduct contributions made to fund the longevity pension.

Integration with the existing system

The cost of the longevity pension could be reduced or even entirely eliminated in some cases through reallocation of existing savings. If the longevity pension is introduced, contributions currently made to supplemental pension plans or personal savings could be reduced in favour of the new pension plan:

  • Personal savings: workers who currently make significant contributions to an RRSP and/or a TFSA could reduce their contributions to these vehicles in favour of the new longevity pension, which would be payable as of age 75.
  • Defined contribution plans: required employer and employee contributions to defined contribution plans could be adjusted in consideration of the required contribution to the new longevity pension.
  • Defined benefit plans: defined benefit plans could be integrated with the longevity pension, so that plan benefits would diminish starting at age 75 by an amount equivalent to the longevity pension. Not only would this reduce the plan’s longevity risk, but it would also reduce plan costs—which would mean employer and employee contributions could be reduced accordingly. The Expert Committee even recommends that integration be mandatory for public sector plans.

Quebec workers currently saving little or not at all for retirement would not benefit from a reallocation of savings. For these workers, the longevity pension would be new retirement savings.

Objectives and considerations

The longevity pension is designed to meet a number of concrete objectives identified by the Expert Committee:

  • Pool longevity risk by sharing it among all Quebec workers.
  • Narrow the gap between retirement incomes of workers participating in private pension plans and those who do not benefit from such plans.
  • Reduce pressure on defined benefit plans by diminishing exposure to longevity risk, a risk these plans currently cover.
  • Facilitate retirement planning by reducing the retirement period for which Quebec workers would have to save; for many workers, the longevity pension combined with the pensions of other public plans would be enough to meet their income needs after age 75.
  • Ensure intergenerational equity with a longevity pension that would be fully funded up front based on realistic assumptions.

Some considerations:

  • The longevity pension would solve a number of issues for workers earning less than the YMPE, but will only partially solve those faced by workers with earnings superior to the YMPE.
  • Workers with low incomes who are eligible for the federal government’s guaranteed income supplement might find their benefit reduced or even eliminated after age 75, when they start receiving the longevity pension.
  • Companies established in Quebec would have to consider this new payroll cost, which could have an impact on the competitiveness of Quebec employers.

Why the longevity pension instead of
enhancing the Quebec Pension Plan (QPP)?
  • Introduced 50 years ago, the QPP was designed for other times. Today’s demographics (life expectancy, births per couple) are very different. The longevity pension is based on the reality of 2013.
  • Enhancing the QPP would require bigger contributions than the longevity pension.
  • A new QPP contribution could eventually be used in part to compensate for the underfunding of the existing plan component, as it is only partially funded.
  • Nearly two-thirds of Quebecers request their pension at age 62 or earlier. Enhancing the QPP would only exacerbate this. The longevity pension provides no incentive to retire early.
  • Since their creation, the Canada Pension Plan (equivalent to the QPP elsewhere in Canada) and the QPP have always offered similar coverage and benefits. A federal-provincial discussion would thus be required before enhancing the QPP. However, as there is no equivalent to the longevity pension, Quebec can act on its own in this and could even inspire the federal government and other provinces to introduce similar measures.

 

Please feel free to contact us for additional information.

514.285.1122
 
630, René-Lévesque Blvd. West, 30th floor
Montreal, Quebec, H3B 1S6

Publications

  • Agrandir le texte
  • Rapetisser le texte
  • Imprimer
Normandin Beaudry

La rente longévité sous tous ses angles

LinkedIn

noir sur blanc

Communiqué NB Vol. 16 N. 4, mai 2013

Le 17 avril dernier, le comité d’experts sur l’avenir du système de retraite québécois, présidé par M. Alban D’Amours, a présenté son rapport. Parmi les 21 recommandations, une nouveauté qui fait réagir, la rente longévité. Le présent communiqué explique cette innovation proposée par le comité d’experts.

Principales caractéristiques

La rente longévité est un nouveau régime de retraite à prestations déterminées, totalement capitalisé, qui serait offert à tous les travailleurs québécois afin de réduire le risque que ceux-ci survivent à leur épargne retraite. La rente longévité ne constituerait pas une nouvelle disposition du Régime de rentes du Québec (« RRQ »), mais bien un régime de retraite additionnel financé par tous les travailleurs québécois âgés de 18 à 74 ans.

Ce nouveau pilier du système de retraite québécois offrirait une rente viagère payable à compter de 75 ans, sans possibilité d’anticipation ni d’ajournement. Par cette rente longévité, le revenu à la retraite des travailleurs québécois serait donc augmenté à compter du premier mois suivant leur 75e anniversaire.

La rente longévité s’accumulerait par le biais de crédits de rente annuels établis à 0,5 % du salaire du travailleur, limité au maximum des gains admissibles (« MGA ») de l’année cotisée (51 100 $ en 2013). Il n’y aurait cependant aucune accumulation durant une période d’inactivité. Les salaires considérés dans la formule de rente seraient indexés avant la retraite jusqu’à l’âge de 75 ans selon la moyenne des MGA des cinq dernières années à cet âge.

Il n’y aurait aucun maximum d’années de service reconnu. Un travailleur pourrait donc accumuler un crédit de rente annuel de 0,5 % durant toute sa carrière entre l’âge de 18 et 74 ans. Puisque la reconnaissance des années de service ne serait pas rétroactive lors de sa mise en place, la rente longévité bénéficierait surtout aux jeunes travailleurs. Par exemple, un travailleur âgé de 25 ans qui compterait travailler jusqu’à 70 ans sans période d’inactivité accumulerait une rente longévité s’établissant à 22,5 % de son salaire indexé (soit 0,5 % multiplié par 45 années de service).

Après le début du versement, soit à compter de 75 ans, la rente serait également indexée à chaque année selon l’augmentation de l’indice des prix à la consommation, sous certaines conditions liées à la situation financière du régime. De plus, la rente serait garantie pendant cinq ans après la retraite, advenant le décès du retraité.

Financement et traitement fiscal

Contrairement aux régimes sociaux actuellement en place, la rente longévité serait entièrement capitalisée selon des hypothèses prudentes, afin d’assurer le respect de l’équité intergénérationnelle. La rente longévité serait administrée par la Régie des rentes du Québec et ses actifs seraient gérés par la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Tous les travailleurs québécois âgés de 18 à 74 ans et leurs employeurs seraient donc appelés à cotiser 3,3 % du salaire, jusqu’au MGA. Ce coût serait partagé également entre les travailleurs (1,65 %) et les employeurs (1,65 %). Les travailleurs autonomes devraient payer les deux parts.

L’évaluation des coûts de la rente longévité a été effectuée de façon prudente en utilisant un taux de rendement réel attendu de 3 %. Pour l’évaluation des coûts d’un régime capitalisé comme la rente longévité, cette hypothèse revêt une grande importance, bien plus que dans le cas d’un régime comme le RRQ, qui est presqu’entièrement financé sur base de répartition (« pay as you go »).

Les cotisations versées par les travailleurs québécois pour financer la rente longévité feraient l’objet d’un crédit d’impôt et aucun facteur d’équivalence ne serait créé par le financement de celle-ci. Les employeurs pourraient quant à eux déduire les cotisations versées pour financer la rente longévité.

Intégration dans le système actuel

Le coût de la rente longévité pourrait être réduit ou même entièrement annulé dans certains cas par une réallocation de l’épargne actuelle. En effet, avec l’instauration d’une rente longévité, les cotisations actuellement dédiées aux régimes complémentaires de retraite ou à l’épargne personnelle pourraient être diminuées afin de considérer ce nouveau régime de retraite :

  • Épargne personnelle : les travailleurs cotisant actuellement de façon importante à un REER et/ou un CELI pourraient réduire leurs cotisations à ces véhicules afin de considérer la nouvelle rente viagère qui leur serait payable à compter de 75 ans;
  • Régime à cotisations déterminées : les cotisations requises des employés et des employeurs à des régimes à cotisations déterminées pourraient être ajustées pour prendre en considération la cotisation requise pour la nouvelle rente longévité;
  • Régime à prestations déterminées : les régimes de retraite à prestations déterminées pourraient être intégrés avec la rente longévité, de sorte que les prestations du régime diminueraient à compter de 75 ans d’un montant équivalent à la rente longévité. Cette intégration avec la rente longévité, en plus de réduire le risque de longévité supporté par le régime, aurait pour effet de réduire le coût du régime et permettrait d’ajuster les cotisations salariales et patronales en conséquence. Le comité d’experts recommande même que l’intégration soit obligatoire pour les régimes du secteur public.

Les travailleurs québécois qui n’économisent actuellement pas ou peu pour la retraite ne pourraient pas profiter d’une réallocation de leur épargne. Pour ces travailleurs, la rente longévité constituerait une nouvelle épargne pour la retraite.

Objectifs recherchés et considérations

La mise en place de cette rente longévité vise à rencontrer plusieurs objectifs concrets identifiés par le comité d’experts :

  • Mutualiser le risque de longévité en partageant ce risque à grande échelle entre tous les travailleurs québécois;
  • Réduire l’écart entre les revenus à la retraite des travailleurs participant à un régime de retraite privé et de ceux qui n’en bénéficient pas;
  • Réduire la pression sur les régimes à prestations déterminées en diminuant leur exposition au risque de longévité présentement assumé par ceux-ci;
  • Faciliter la planification de la retraite en réduisant la période de vie à la retraite pour laquelle les travailleurs québécois ont besoin d’épargner. Pour bon nombre de travailleurs, la rente longévité, combinée avec les rentes des autres régimes publics, seront suffisantes pour combler les besoins de revenus après 75 ans;
  • Respecter l’équité intergénérationnelle avec une rente longévité entièrement financée à l’avance selon des hypothèses réalistes.

La mise en place de la rente longévité implique cependant quelques considérations :

  • La rente longévité pallie à plusieurs enjeux pour les travailleurs ayant un salaire inférieur au MGA, mais ne règle seulement que partiellement les enjeux pour ceux ayant un salaire supérieur au MGA;
  • Les travailleurs à plus faibles revenus admissibles au supplément de revenu garanti du gouvernement fédéral pourraient voir ce supplément diminuer ou même être annulé à compter de 75 ans en raison du versement de la rente longévité;
  • Les compagnies installées au Québec devraient dorénavant considérer ce nouveau coût sur la masse salariale, ce qui pourrait avoir des conséquences sur la compétitivité des employeurs du Québec.

Pourquoi la rente longévité au lieu d’une bonification
du Régime de rentes du Québec (RRQ)?
  • Conçu il y a 50 ans, le RRQ voyait le jour dans une toute autre réalité, notamment en matière démographique (espérance de vie, naissances par couple). La rente longévité est quant à elle basée sur la réalité de 2013;
  • Une bonification du RRQ nécessiterait des cotisations plus importantes que la rente longévité;
  • Une nouvelle cotisation au RRQ pourrait éventuellement être utilisée en partie pour combler le sous-financement du volet existant du régime, puisque celui-ci n’est que partiellement financé;
  • Près du deux-tiers des Québécois demandent leur rente à 62 ans ou avant. Une bonification du RRQ ne pourrait qu’exacerber ce phénomène. La rente longévité n’offre quant à elle aucun incitatif à partir plus tôt à la retraite;
  • Depuis leur création, le Régime de pensions du Canada (équivalent du RRQ ailleurs au Canada) et le RRQ ont toujours offert une couverture et des prestations similaires. Une discussion fédérale-provinciale devrait donc être enclenchée avant de mettre en œuvre une bonification du RRQ. La rente longévité n’ayant pas d’équivalent, le Québec pourrait choisir d’agir seul et, possiblement, être une source d’inspiration pour le fédéral et les autres provinces.

 

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, communiquez avec les conseillers de Normandin Beaudry.

514.285.1122
 
630, boul. René-Lévesque Ouest, 30e étage
Montréal (Québec) H3B 1S6