Publications

  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Print
Normandin Beaudry

New Canadian drug pooling system

LinkedIn

There, in black and white

NB Bulletin Vol. 15 N. 10, August 2012

The Canadian Life and Health Insurance Association Inc. (CLHIA) announced an agreement to pool recurring drug claims for fully insured group benefits plans effective January 1, 2013. This information bulletin outlines the key elements of the agreement and the impacts for plan sponsors.

Objective of pooling

In recent years, the use of expensive prescription drugs, sometimes for many years, has become more and more commonplace for Canadians. Given that group benefits plan premiums are affected by member consumption, the increase in the number of insured members requiring expensive drugs translates into an increase in group benefits plan costs. Plan sponsors are searching for mechanisms for sharing risk, thereby reducing their costs. The pooling of certain high cost drug claims is an attractive risk sharing mechanism. However, it is sometimes difficult for group plan sponsors to pool drug claims because insurers charge pooling fees derived from claims to be pooled or exclude from the pool recurring claims or claims that existed when the contract took effect.

The Canadian pooling system proposed by the CLHIA that will come into effect in 2013 corrects some deficiencies. This system, however, applies to fully insured plans only. Plans consisting of several hundred employees are generally not fully insured and often involve surplus/deficit sharing or are self-insured. Plans with these types of financial arrangements are not eligible for Canadian drug pooling.

The Canadian drug pooling system will primarily impact fully insured plans covering employees outside Quebec. In Quebec, pooling offered by the Quebec Drug Insurance Pooling Corporation (the Corporation) will prevail. Situations where Canadian pooling could be applied to drug claims submitted by insured employees from Quebec are explained later in this bulletin.

The 24 Canadian insurers signed the pooling agreement and will need to comply with the following requirements:

  • Participate in the industry pool to share with the other insurers the risk associated with very high cost recurring drug claims in their portfolios.
  • Implement an industry pool to allow their clients to share the risk associated with high cost drug claims.

Industry pool

As of January 1, 2013, insurers will share the risk associated with recurring drug claims. In year two in which claims for one insured member and his/her family (one certificate) exceed $25,000, the amount over $25,000 will be pooled. To be pooled, claims for one certificate must exceed $50,000 for the first two years and $25,000 for subsequent years. The table below presents an example of eligible claims and pooled claims.


      

Claims incurred on or after January 1, 2012 will qualify for pooling among insurers if they satisfy the conditions listed above. It should also be noted that these claims are accounted for by certificate.

Group plans are not always the first to pay drug costs. In some provinces, public drug programs cover a portion of drug costs. To account for differences in provincial drug programs, the CLHIA has established three separate pools:

  • Residents of Quebec;
  • Residents of British Columbia, Manitoba and Saskatchewan; and
  • Residents of the remaining provinces and territories.

For insured members from Quebec, pooling established by the Corporation will prevail. Some insured plans could, however, be subject to Canadian pooling for recurring claims of $50,000 or more during the first two years in the following situations:

  • For groups with 125 to 249 certificates, Canadian pooling would apply for recurring drug claims between $25,000 and $39,000 because the Corporation’s pooling threshold is $39,000.
  • For groups with 250 to 1499 certificates, Canadian pooling would apply for recurring claims between $25,000 and the Corporation’s threshold of $60,000, $80,000 and $100,000 based on group size and for drugs not on the Quebec Drug Insurance Plan’s List of medications.
  • For groups with 1500 or more certificates, Canadian pooling would apply.

In all cases, Canadian pooling would apply to high cost claims for insured members residing outside Quebec because the Corporation’s pooling applies only to drug claims for Quebec residents.

Internal pool

In addition to sharing high cost drug claims via the industry pool, all insurers participating in the CLHIA pooling agreement must implement an internal pool for high cost drug claims for all of their fully insured groups. This measure applies to renewals coming into effect on or after January 1, 2013. Pooling fees for internal pools that will be included in insured plans premiums cannot be established based on the number or value of drug claims of the plan sponsor. Participation in the internal insurer pool will be mandatory for groups whose plan is fully insured. The pooling threshold for the internal pool will be set by each insurer but must not exceed $25,000 per certificate.

Insurers can also establish multiple internal pools for different identified market segments.

To encourage a competitive market for all plan sponsors, insurers should not take into account claims pooled via the current insurer’s internal pool when preparing bids in response to requests for proposals from plan sponsors looking to change insurers.

To date, no insurers have disclosed information concerning their internal pools. This leaves us with many unanswered questions:

  • Will the internal pool consider recurring claims only?
  • Will the internal pool also be available to groups whose plans are subject to surplus/deficit sharing or are self-insured?
  • Will a group included in different market segments be subject to different internal pools each with their own pooling fees?
  • Will insurers create several internal pools that will disadvantage certain clients?

The functioning of the Canadian pooling system and coordination with the pooling offered by the Corporation are complex issues. Please contact a Normandin Beaudry consultant to discuss it further.
 

 

Please feel free to contact us for additional information.

514.285.1122
 
630, René-Lévesque Blvd. West, 30th floor
Montreal, Quebec, H3B 1S6

Publications

  • Agrandir le texte
  • Rapetisser le texte
  • Imprimer
Normandin Beaudry

Nouveau système de mutualisation canadien pour les médicaments

LinkedIn

noir sur blanc

Communiqué NB Vol 15 N. 10, août 2012

L’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes inc. (ACCAP) a annoncé une entente à compter du 1er janvier 2013 afin de mettre en commun les réclamations récurrentes de médicaments pour les régimes d’assurance collective qui sont entièrement assurés. Ce communiqué présente les principaux éléments de l’entente et l’impact pour les promoteurs de régime.

Objectif de la mutualisation

Depuis les dernières années, de plus en plus de Canadiens consomment des médicaments dispendieux parfois pendant plusieurs années. Comme les primes des régimes d’assurance collective sont influencées par la consommation de leurs adhérents, la hausse du nombre d’assurés ayant besoin de médicaments coûteux se traduit par une augmentation des coûts des régimes d’assurance collective. Les promoteurs de ces régimes cherchent donc des mécanismes pour partager le risque et ainsi réduire leurs coûts. La mise en commun de certaines réclamations coûteuses représente un mécanisme de partage du risque intéressant. Cependant, il est parfois difficile pour les preneurs de régimes collectifs de mettre en commun les réclamations de médicaments, car les assureurs exigent des frais de mise en commun proportionnels aux réclamations à mettre en commun ou excluent de la mise en commun les réclamations récurrentes ou existantes au moment de la mise en vigueur du contrat.

Le système de mutualisation canadien proposé par l’ACCAP qui entre vigueur en 2013 vient donc corriger certaines lacunes. Cependant, ce système s’applique seulement aux régimes entièrement assurés. À titre indicatif, les régimes qui comptent plusieurs centaines d’employés ne sont généralement pas entièrement assurés. Ils donnent souvent droit à un partage des surplus ou des déficits ou sont auto-assurés. Les régimes comportant de tels arrangements financiers ne sont pas admissibles à la mutualisation canadienne.

Le système de mutualisation canadien aura des effets principalement sur les régimes entièrement assurés couvrant des employés à l’extérieur du Québec. Au Québec, la mutualisation offerte par la Société de compensation en assurance médicament du Québec (la Société) prévaudra. Les situations où la mutualisation canadienne pourrait être appliquée aux réclamations de médicaments d’assurés québécois sont décrites plus loin.

Les 24 assureurs canadiens ont signé l’entente de mutualisation et devront se conformer aux exigences suivantes :

  • Participer au pool de l’industrie pour partager avec les autres assureurs le risque lié aux réclamations récurrentes de médicaments d’un montant très élevé dans l’ensemble de leur portefeuille;
  • Mettre en place un pool interne pour permettre à leurs clients de partager entre eux le risque lié aux réclamations élevées de médicaments.

Pool de l’industrie

Les assureurs partageront entre eux le risque lié aux réclamations récurrentes pour des médicaments à compter du 1er janvier 2013. Les réclamations d’un assuré et de sa famille (« un certificat ») en excédent de 25 000 $ seront mises en commun à compter de la deuxième année de leur survenance. Pour qu’elles soient mises en commun, la réclamation d’un certificat devra s’élever à plus de  50 000 $ pour les deux premières années et à plus de 25 000 $ pour les années suivantes. Le tableau suivant présente un exemple de réclamations admissibles et de réclamations mutualisées.

Les réclamations engagées à compter du 1er janvier 2012 seront admissibles à la mutualisation entre les assureurs pourvu qu’elles satisfassent aux conditions énoncées précédemment. Il faut également noter qu’elles sont comptabilisées par certificat.

Les régimes collectifs ne sont pas toujours les premiers payeurs de médicaments. Dans certaines provinces, les régimes d’assurance médicaments publics couvrent une partie du coût de ceux-ci. Afin de considérer les différences entre les régimes d’assurance médicaments offerts par les provinces, l’ACCAP a prévu trois pools d’industrie distincts :

  • Québec;
  • Colombie-Britannique, Manitoba, Saskatchewan;
  • Autres provinces et territoires.

Pour les assurés du Québec, la mutualisation prévue par la Société prévaudra. Toutefois, certains régimes assurés pourraient être sujets à la mutualisation canadienne pour les réclamations récurrentes de 50 000 $ et plus pendant les deux premières années dans les situations suivantes :

  • Pour les groupes comptant entre 125 et 249 certificats, la mutualisation canadienne s’appliquerait pour les réclamations de médicaments récurrentes entre 25 000 $ et 39 000 $ puisque le seuil de mutualisation de la Société est de 39 000 $;
  • Pour les groupes comptant de 250 à 1 499 certificats, la mutualisation canadienne s’appliquerait pour les réclamations récurrentes entre 25 000 $ et le seuil de la Société de 60 000 $, 80 000 $ et 100 000 $ selon la taille du groupe et pour les médicaments qui ne sont pas sur la liste du Régime général d’assurance médicaments;
  • Pour les groupes de 1 500 certificats et plus, la mutualisation canadienne s’appliquerait.

Dans tous les cas, la mutualisation canadienne s’appliquerait aux réclamations élevées des assurés résidant à l’extérieur du Québec puisque la mutualisation de la Société s’applique uniquement aux réclamations de médicaments des résidents du Québec.

Pool interne

En plus de partager entre eux les réclamations élevées de médicaments via le pool de l’industrie, tous les assureurs participant à l’entente de mutualisation de l’ACCAP doivent mettre en vigueur un pool interne pour les réclamations élevées de médicaments de tous leurs groupes entièrement assurés. Cette mesure s’applique aux renouvellements entrant en vigueur le ou après le 1er janvier 2013. Les frais de mise en commun des pools internes qui seront inclus dans les primes des régimes assurés ne pourront pas être déterminés en fonction du nombre et du montant de réclamations de médicaments du preneur de régime. La participation au pool interne de l’assureur sera obligatoire pour les groupes dont le régime est entièrement assuré. Le seuil de mutualisation du pool interne sera fixé par chaque assureur mais sera au maximum 25 000 $ par certificat.

De plus, les assureurs pourront développer plusieurs pools internes en fonction de différents segments de marché qu’ils auront déterminés.

Lorsqu’ils répondent à des appels d’offres de promoteurs de régimes qui voudraient changer d’assureur, les assureurs ne devront pas tenir compte des réclamations mutualisées via le pool interne de l’assureur actuel dans l’établissement de leur soumission, et ce, afin de favoriser un marché concurrentiel pour tous les promoteurs de régimes.

À ce jour, aucun assureur n’a divulgué d’information quant à son pool interne. Ainsi, nous avons plusieurs interrogations, mais aucune information des assureurs à ce sujet :

  • Est-ce que le pool interne considérera les réclamations récurrentes seulement?
  • Est-ce que le pool interne sera également disponible aux groupes dont les régimes sont sujets à des partages de surplus et déficits ou auto-assurés?
  • Est-ce qu’un groupe inclus dans différents segments de marché sera sujet à différents pools internes avec des frais de mise en commun propres à chaque pool interne?
  • Est-ce que les assureurs créeront plusieurs pools internes qui feront en sorte de désavantager certains clients?

Le fonctionnement du système de mutualisation canadien et la coordination avec la mutualisation offerte par la Société sont complexes. N’hésitez pas à en parler avec un conseiller de Normandin Beaudry.

 

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, communiquez avec les conseillers de Normandin Beaudry.

514.285.1122
 
630, boul. René-Lévesque Ouest, 30e étage
Montréal (Québec) H3B 1S6