Publications

  • Agrandir le texte
  • Rapetisser le texte
  • Imprimer
Normandin Beaudry

Communiqués 2011

Communiqué NB Vol 14 N. 12, décembre 2011
Nouvelles mesures d’allègement pour les régimes de retraite

La Régie des rentes du Québec a publié, le 28 décembre dernier le projet de Règlement concernant les nouvelles mesures d’allègement pour les régimes de retraite du secteur privé.

Communiqué NB Vol 14 N. 11, novembre 2011
Normes comptables applicables aux avantages sociaux futurs : que font les entreprises québécoises?

Plusieurs entreprises du secteur privé finaliseront bientôt leurs budgets pour la prochaine année fiscale et prépareront leurs états financiers pour l’année fiscale en cours. Ceux-ci doivent inclure la reconnaissance des coûts constatés pour les régimes de retraite à prestations déterminées (« régimes PD ») et pour les régimes d’assurance collective offerts aux retraités (« autres avantages après la retraite »).

Communiqué NB Vol. 14 N. 10, Octobre 2011
Faits saillants de la première enquête québécoise sur les augmentations salariales 2011-2012

Au cours de l’été 2011, l’Ordre des CRHA, en collaboration avec Normandin Beaudry, a invité les organisations du Québec à participer à la première édition de l’Enquête québécoise sur les augmentations salariales 2011-2012.

Communiqué NB Vol 14 N. 9, septembre 2011
Savez-vous que vous pouvez économiser jusqu'à 50 % sur le prix de vos médicaments?

Pour économiser sur le prix de vos médicaments, informez-vous à votre pharmacien afin de savoir s’il existe une version générique, souvent appelée copie, d’un médicament d’origine. Lorsque le brevet de protection d’un médicament d’origine est expiré, des versions génériques de ce médicament sont produites.

Communiqué NB Vol. 14 N. 8, août 2011
Les tarifs des spécialistes de la santé en 2011

Au cours de l’été, Normandin Beaudry a mené sa 14e enquête annuelle sur les tarifs exigés par les spécialistes de la santé au Québec. Ces coûts étant généralement couverts par les régimes d’assurance collective, les résultats de notre sondage sauront sûrement vous intéresser. 

Communiqué NB Vol. 14 N. 7, août 2011
Performance des fonds de placement institutionnels

C’est avec plaisir que nous présentons notre revue semestrielle analysant la performance au 30 juin 2011 des gestionnaires institutionnels composant l’Univers de fonds de placement Normandin Beaudry. Cette revue est réalisée chaque année suivant la fin du premier semestre et vise à vous informer des plus récentes performances des marchés financiers et des gestionnaires institutionnels. 

Communiqué NB Vol. 14 N. 6, juillet 2011
Nouveaux paramètres financiers du régime d'assurance médicaments du Québec

La Régie de l'assurance maladie du Québec a récemment annoncé les nouveaux paramètres financiers applicables au régime public d'assurance médicaments pour la période du 1er juillet 2011 au 30 juin 2012. L'une des dispositions de la Loi sur l'assurance médicaments du Québec prévoit la révision de ces paramètres au 1er juillet de chaque année afin de tenir compte de l'accroissement ou de la diminution des coûts du régime.

Communiqué NB Vol. 14 N. 5, juillet 2011
Modification à la rente de retraite du RRQ : Un effet sur ma retraite?

Le 13 juin 2011, le gouvernement du Québec a adopté les modifications relatives au Régime de rentes du Québec annoncées dans son dernier budget. Le changement visant la réduction de la rente pour une retraite avant 65 ans a retenu l'attention populaire : il a été décidé d'augmenter graduellement, d'ici 2016, le facteur de réduction de 0,5 % à 0,6 % par mois d'anticipation de la rente avant 65 ans.

Publication spéciale - Juin 2011
Modifications aux normes comptables applicables aux avantages sociaux futurs

Les normes comptables canadiennes connaissent des modifications et migrent soit vers de nouvelles normes canadiennes, soit vers les normes comptables internationales. Les organisations canadiennes sont donc en pleine transition et doivent déjà anticiper l’impact d’autres changements pour les avantages sociaux futurs dans un avenir rapproché. 

Communiqué NB Vol. 14 N. 4, avril 2011
Déclaration obligatoire en matière d'équité salariale

L'article 4 de la Loi sur l'équité salariale (ci-après, « LÉS ») prévoit une déclaration des employeurs sur l'application de la loi dans leur entreprise. Le 1er mars 2011, l'entrée en vigueur du Règlement concernant la déclaration de l'employeur en matière d'équité salariale précise le contenu et la forme de la Déclaration obligatoire en matière d'équité salariale (ci-après, « DEMÉS »).

Communiqué NB Vol. 14 N. 3, mars 2011
Crédit d'impôt pour frais médicaux

Sous réserve de certains critères d'admissibilité, un contribuable peut se voir accorder un crédit d'impôt variant de 4 % à 20 % des dépenses engagées pour des frais médicaux(1).

Communiqué NB Vol. 14 N. 2, mars 2011
Régimes de retraite : des nouveautés touchant l'évaluation de solvabilité

Dans les dernières années, la solvabilité des régimes de retraite a causé bien des maux de tête aux promoteurs de régimes. Les rendements catastrophiques de l'année 2008 combinés à une augmentation accrue du passif de solvabilité ont engendré des répercussions désastreuses au niveau de la situation financière des régimes.

Complément au communiqué NB Vol 14. N. 1
Aide-mémoire des primes d'assurance-maladie et imposition au Canada

En complément au Communiqué NB Vol. 14, no 1, publié en janvier 2011, voici le résumé des primes d'assurance-maladie et imposition pour l'ensemble des provinces canadiennes

Cliquez ici pour télécharger le PDF (110 Ko). 

Communiqué NB Vol 14 N. 1, janvier 2011
Les nouveaux paramètres des programmes de sécurité sociale pour l'année 2011

Le maximum des gains admissibles (MGA) est de 48 300 $ pour 2011, ce qui représente une hausse de 2,3 % par rapport au MGA de 2010, qui s'établissait à 47 200 $. L'exemption générale est fixée à 3 500 $ depuis le 1er janvier 1998 et le taux de cotisation pour les employés et l'employeur demeure à 4,95 % des gains cotisables en 2011, pour une cotisation annuelle maximale de 2 217,60 $. Finalement, la rente mensuelle maximale de retraite à 65 ans, calculée sur la base des MGA des cinq dernières années, s'établit à 960,00 $ en 2011.