Publications

  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Print
Normandin Beaudry

Pay equity: the consequences of noncompliance

LinkedIn

There, in black and white

NB Bulletin Vol 13 N. 16, December 2010

In the last year, Quebec's pay equity commission, the Commission de l'équité salariale (hereinafter, "Commission"), has made major efforts to educate and inform employers about their obligations under the Pay Equity Act (hereinafter, "Act") and the measures to be taken to fulfil them. The Commission, the Pay Equity Act and pay equity in general have also been covered extensively and continuously in the media over the last year and a half to inform the employees of their rights.

Although the obligations of employers subject to the Act have changed very little since the original legislation, this second deadline provides them with a last chance to comply and to avoid penalties. In a context where it has become almost impossible to plead ignorance of the law and its obligations, some employers subject to the December 31, 2010 deadline, have not yet started the work necessary to comply with only a few days remaining.

Given the scope of the work and the anticipated costs of compliance, some employers are considering taking the business risk of not undertaking the pay equity process. Considering that a complaint from an employee is necessary to trigger an investigation of the employer by the Commission, the business risk hinges on the probability of a complaint by an employee. Consequently, two variables are to be considered in evaluating this risk:

  • The probability of an employee filing a complaint and its consequences
  • The power of the Commission to act on complaints filed considering its impending dissolution

The probability of a complaint

The probability of an employee filing a complaint against his or her employer depends largely on this employee's a higher level of awareness about pay equity, its potential consequences on his or her compensation and the possible legal actions. This heightened level of awareness is due in great part to the following circumstances:

a) The Commission's communication strategy: In 2009 and 2010, the Commission made efforts to communicate with employers, to educate them about their obligations and to equip them to assume these obligations. Since the beginning of autumn, the Commission has changed its communication focus and is now informing employees of their rights and the legal action available to them to ensure these rights.

b) The role of the media: Pay equity has been a hot topic in electronic, social and traditional media since the spring of 2009. For example, a search on Twitter and Facebook turns up tens of thousands of employee comments and opinions on pay equity indicating a broad base awareness amongst printed and electronic media readers and Internet users.

c) Retroactive adjustments: In addition to the pay adjustments effective December 31, 2010 for some employees, there will also be pay adjustments calculated retroactively back as far as nine years. The amounts owed to some employees can total several thousands of dollars. Employees who receive these adjustments will share the news in their social and family circles. This will constitute an additional source of information on the financial opportunities pay equity seems to offer.

d) Employee comprehension and expectations: The employees understanding and interpretation of the information available will influence their pay adjustment expectations, the understanding of their rights and of their employer's pay equity obligations. Right or wrong, this understanding will influence how they react to the action or inaction of their employer with respect to pay equity.

e) The employer's equity efforts: For every employer, we can assume that a certain number of its employees are aware of pay equity and its potential consequences. These employees will be more attentive to the employer's words and actions with respect to the following:

  • Signs that a pay equity plan or process is under way
  • Quality of information on pay equity in the organization
  • Quality of the employer's answers to their questions
  • The lack of pay adjustments in predominantly female job classes, even if this results from a fully compliant pay equity process.

The consequences of a complaint

The filing of a complaint, regardless of motives, triggers an intervention by the Commission. Generally, the Commission verifies the nature of the complaint and then investigates the overall process conducted by the employer in order to comply with the Act.

In the case of an employer who has taken the risk of not undertaking a pay equity process or has carried it out in a way that reduces or eliminates wrongfully salary adjustments, the Commission will, regardless if the complaint is well-founded or not, require that the employer undertake the pay equity process or redo the work with very specific instructions and deadlines.

In such a case, all pay adjustments would remain effective as of December 31, 2010 and any retroactive amounts would bear interest to the date at which the employer was to complete its original pay equity process. Furthermore, the Commission could also impose an additional penalty, increasing the current interest rate of 5% to about 8%. This penalty would apply to all employees eligible to an adjustment on the date set by the Commission.

The Commission also has the authority to impose fines ranging from $1,000 to $45,000 depending on the size of the company. These amounts are paid to the government of Quebec. The amounts can double in the case of a second offence.

The authority of the Commission to act on complaints filed

The recent provincial budget proposes the dissolution of the Commission and the transfer of its mandate to the Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ). This has been perceived by many as weakening the Commission's authority thus making it difficult for it to fully assume its role under the Act, particularly the handling of complaints. Employers evaluating the risk of noncompliance are factoring this in their assessment.

In our opinion, it is too early to evaluate the impact of the proposed change. The information gathered at this point is limited and can be summarized as follows:

  • The Commission will be dismantled, but the Act will remain unchanged.
  • The professionals and experts employed at the Commission will join the ranks of the CDPDJ with the same mission as set out by the Act.
  • The CDPDJ has been investigating complaints for a very long time and is perceived by employers having had to deal with it as very strict and tenacious in investigating complaints.

We believe there will be a temporary disturbance in the operations of the CDPDJ and once it has fully integrated its new mandate, it will proceed with diligence in processing the complaints.

Recommendations

Normandin Beaudry strongly recommends to all its clients that they comply with the Act and for those who have not yet undertaken the work involved, to do so before year's end. It is preferable to be recognized by the Commission as being late in completing the required work rather than being an employer refusing to comply with the obligations of the Act.

For those employers who foresee not being on time for the December 31 deadline and wish to minimize the possibility of complaints in early 2011, we recommend developing and deploying a communication plan to inform their employees of their intentions to carrying out the required pay equity process and to proceed with diligence in getting the work done.

The decision to take the business risk of noncompliance is up to each and every employer. It is important to bear in mind that employees, in 2010, are much more aware of their rights regarding pay equity than they were in 2001. The risk should be evaluated accordingly.

 

Please feel free to contact us for additional information.

514.285.1122
 
630, René-Lévesque Blvd. West, 30th floor
Montreal, Quebec, H3B 1S6

Publications

  • Agrandir le texte
  • Rapetisser le texte
  • Imprimer
Normandin Beaudry

L'équité salariale : les impacts de la non conformité

LinkedIn

noir sur blanc

Communiqué NB Vol. 13 N. 16, décembre 2010

Au cours de la dernière année, la Commission de l'équité salariale (ci-après, « la CÉS ») a déployé d'importants efforts à former et informer les employeurs sur leurs obligations face à la Loi sur l'équité salariale (ci-après, « la Loi »), et des moyens à prendre pour les réaliser. La CÉS, la Loi et le sujet de l'équité salariale (ci-après, « l'équité ») ont aussi bénéficié d'une couverture médiatique étendue et soutenue depuis la dernière année et demie pour informer le public de ses droits. 

Bien que les obligations des employeurs assujettis n'aient changé que très peu depuis la loi d'origine, cette « deuxième échéance » pourrait être leur dernière pour se conformer et éviter toute sanction. Dans le contexte actuel, il est plus difficile pour un employeur de plaider devant la CÉS son ignorance de la Loi ou de ses obligations. Ceci étant dit, il y a des employeurs assujettis à l'échéance du 31 décembre 2010 qui tardent à commencer les travaux nécessaires à la conformité, à quelques jours de l'échéance. 

Devant des travaux importants et des coûts anticipés tout aussi importants, certains employeurs tenteront d'évaluer les risques d'affaires associés à ne faire aucune démarche d'équité salariale. 

Il doit y avoir une plainte d'un employé pour déclencher une enquête de la part de la CÉS chez l'employeur. Ainsi, le risque d'affaires est étroitement associé à la probabilité qu'il y ait une plainte de la part d'un employé. L'évaluation de ce risque porte donc sur deux variables : 

  • La probabilité du dépôt d'une plainte par un employé et ses conséquences; 
  • La capacité de la CÉS d'agir sur les plaintes déposées.

La probabilité d'une plainte 

La probabilité qu'une plainte soit déposée par un employé à l'égard de son employeur découle essentiellement de la prise de conscience de cet employé à l'égard des conséquences potentielles de l'équité salariale et de ses recours légaux. Cette prise de conscience est attribuable en grande partie aux circonstances suivantes : 

a) Les actions de la CÉS : En 2009 et 2010, la CÉS a déployé des efforts de communication et de formation auprès des employeurs afin de les informer de leurs obligations et de les habiliter à les assumer. Maintenant, ses efforts visent à informer les employés de leurs droits et de leurs recours pour faire valoir ceux-ci, notamment le dépôt d'une plainte. La communication à cet effet est déjà bien amorcée. 

b) Le rôle des médias : L'équité salariale est dans les médias électroniques, sociaux et traditionnels toutes les semaines depuis le printemps 2009. Par exemple, il suffit de faire une recherche sur Google pour y voir des dizaines de milliers de titres. Peu importe le sujet traité, on peut croire qu'il y a un impact informationnel auprès des lecteurs et des internautes. 

c) Les ajustements rétroactifs : En plus des ajustements de salaire en vigueur au 31 décembre 2010 pour certains employés, il y aura des ajustements salariaux rétroactifs calculés pour une période pouvant atteindre neuf ans. Pour certains des employés, les sommes versées varieront entre quelques dizaines à quelques milliers de dollars. Plusieurs des employés concernés par ces ajustements partageront la nouvelle dans leur milieu social et familial devenant ainsi une source additionnelle d'information pour d'autres employés sur les possibilités pécuniaires que semble offrir l'équité salariale. 

d) La compréhension et les attentes des employés : La compréhension et l'interprétation des employés de l'information diffusée auront un effet sur leurs attentes en matière d'ajustements salariaux, sur la compréhension de leurs droits et des obligations de leur employeur en matière d'équité. Bien ou mal fondée, cette compréhension influencera leurs comportements par rapport aux actions ou inactions de leur employeur à cet égard. 

e) La réalisation de l'équité par l'employeur : En avançant l'hypothèse qu'une partie des employés chez un employeur sont conscients de l'équité et ses conséquences potentielles, on peut donc prévoir qu'ils seront plus attentifs aux paroles et aux actions de celui-ci en ce qui a trait aux points suivants : 

  • L'évidence qu'un programme ou une démarche est en cours; 
  • La qualité de l'information disponible sur le sujet au sein de l'entreprise; 
  • La qualité des réponses de l'employeur à leurs questions; 
  • L'absence d'ajustements salariaux aux catégories d'emplois à prédominance féminine, même si cela est le résultat d'un exercice fait conformément à la Loi.

Les conséquences d'une plainte 

Une plainte déposée, peu importe son fondement, déclenche une intervention de la CÉS chez l'employeur. La CÉS a pour pratique de vérifier dans un premier temps l'objet de la plainte et dans un deuxième temps, d'investiguer l'ensemble de la démarche de l'employeur pour se conformer à la Loi. 

Pour les employeurs qui auraient pris le risque de ne pas réaliser de démarche d'équité ou de la réaliser de façon à réduire ou à éliminer indument les ajustements salariaux observés, la CÉS, peu importe le fondement de la plainte initiale, exigerait de l'employeur de réaliser l'équité salariale ou encore de reprendre ses travaux selon des consignes et des délais bien spécifiques. 

Dans un tel cas, tous les ajustements salariaux seraient effectifs au 31 décembre 2010 et les versements rétroactifs de sommes dues porteraient intérêt jusqu'à la date d'exécution de ces versements. En plus, la CÉS pourrait imposer une indemnité additionnelle, en faisant passer le taux d'intérêt de 5 % à environ 8 %. Ces montants seraient dus en entier aux salariés visés à la date établie par la CÉS. 

La CÉS a aussi le pouvoir d'imposer des amendes, dont les montants varient entre 1 000 $ et 45 000 $ selon la taille de l'entreprise. Ces montants seraient versés au gouvernement du Québec. En cas de récidive, les montants prévus doublent. 

L'autorité de la CÉS d'agir sur les plaintes déposées 

L'annonce de l'abolition de la CÉS à l'occasion du récent budget du gouvernement et du transfert de son mandat à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) est perçue par plusieurs comme un affaiblissement de l'autorité de la CÉS et de sa capacité de pleinement assumer son rôle à l'égard à la Loi, notamment, traiter les plaintes. Pour les employeurs qui évaluent le risque de la non-conformité à la Loi, cette éventualité est prise en compte. 

À notre avis, il est trop tôt pour évaluer les impacts du transfert proposé. L'information que nous possédons à ce sujet est limitée et se résume à ceci : 

  • La CÉS sera abolie, mais la Loi sur l'équité salariale demeura inchangée; 
  • Les professionnels et experts de la CÉS intègreront les rangs de la CDPDJ avec la même mission par rapport à Loi; 
  • La CDPDJ a une longue expérience dans le traitement de plaintes de citoyens et d'employés et elle est perçue par les employeurs ayant eu à traiter avec elle comme étant très rigoureuse et tenace dans le traitement des plaintes.

Nous croyons qu'il y aura un dérangement temporaire aux opérations de la CDPDJ, mais une fois les choses rétablies, on procédera avec diligence au traitement des plaintes. 

Recommandations 

Normandin Beaudry recommande fortement à ses clients de se conformer à la Loi et pour ceux qui n'auraient pas entrepris les travaux à ce jour, de le faire d'ici la fin de l'année. Dans le cas d'une enquête de la CÉS, il sera préférable d'être perçu par celle-ci comme un employeur étant en retard plutôt qu'un employeur refusant d'assumer ses obligations en vertu de la Loi. 

Pour les employeurs qui prévoient ne pas être en mesure de respecter l'échéance du 31 décembre et qui souhaitent réduire la probabilité de plaintes en début d'année 2011, nous recommandons qu'ils déploient un plan de communication auprès de leurs employés sur leurs intentions de réaliser le programme, la démarche ou l'analyse de l'équité et de procéder avec diligence pour minimiser les retards. 

À notre avis, la décision de prendre le risque d'affaires de la non-conformité revient à l'entreprise. Il est cependant important de rappeler que les employés en 2010 sont beaucoup au courant de leurs droits en matière d'équité salariale, ce qui n'était pas le cas en 2001. Le risque doit être mesuré en conséquence. 

 

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, communiquez avec les conseillers de Normandin Beaudry.

514.285.1122
 
630, boul. René-Lévesque Ouest, 30e étage
Montréal (Québec) H3B 1S6