Publications

  • Agrandir le texte
  • Rapetisser le texte
  • Imprimer
Normandin Beaudry

Assurance maladie obligatoire pour entrer à Cuba

LinkedIn

noir sur blanc

Communiqué NB Vol. 13 N. 3, mai 2010

Lors de leur arrivée à Cuba, les voyageurs devront présenter une preuve qu'ils possèdent une assurance voyage couvrant les frais médicaux sur le territoire cubain pour la durée de leur séjour. Les polices d'assurance voyage souscrites auprès des compagnies d'assurance canadiennes sont reconnues par les autorités cubaines. Le document que les voyageurs devront présenter comme preuve sont l'un ou l'autre des choix suivants : la police, le certificat d'assurance ou la carte d'assistance voyage. 

La carte d'assurance maladie des régimes provinciaux est aussi une preuve suffisante. Cependant, les voyageurs avec seulement une couverture d'assurance maladie d'un régime provincial devront défrayer les coûts des frais de santé avant de quitter le pays contrairement aux voyageurs assurés auprès d'un assureur canadien où généralement, l'assuré n'aura pas à débourser les frais. 

Chaque voyageur devrait apporter sa carte d'assurance maladie du régime provincial. Également, sur demande, certains assureurs fourniront un document supplémentaire confirmant la protection des personnes assurées puisque les noms des personnes à charge ne sont pas nécessairement inscrits sur la carte d'assistance voyage. 

Dans le cas où un voyageur ne détient pas d'assurance à son arrivée à Cuba, il lui sera possible d'acquérir une police d'assurance voyage sur place. Nous avons comparé un exemple de police d'assurance voyage pouvant être achetée à l'arrivée à Cuba à la protection d'assurance voyage en vigueur dans un régime d'assurance collective. La police d'assurance achetée à Cuba propose des maximums de 25 000 $ pour les frais médicaux d'urgence incluant l'hospitalisation, alors que les polices offertes par un régime d'assurance collective ont des maximums beaucoup plus élevés, soit 1 000 000 $ pour la durée de la police ou plus. 

Il est important de mentionner que l'exemple de la police pouvant être achetée à Cuba ne rembourse pas les frais liés à une condition médicale connue ou non connue en vigueur avant le départ. Dans le cas de la police d'assurance voyage en vigueur dans un régime d'assurance collective, les frais seront remboursés si la condition médicale de l'assuré est stable avant le départ. 

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le communiqué émis par votre assureur, le site web du bureau de tourisme de Cuba au Canada au www.gocuba.ca et le site web de conseils aux voyageurs du gouvernement du Canada au www.voyages.gc.ca.

 

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, communiquez avec les conseillers de Normandin Beaudry.

514.285.1122
 
630, boul. René-Lévesque Ouest, 30e étage
Montréal (Québec) H3B 1S6