Publications

  • Agrandir le texte
  • Rapetisser le texte
  • Imprimer
Normandin Beaudry

Communiqués 2010

Communiqué NB Vol. 13 N. 17, décembre 2010
Récents changements législatifs visant les régimes de retraite au Québec

À la suite de la crise financière de l'année 2008, le gouvernement est venu modifier certaines dispositions législatives afin d'atténuer les effets de cette crise. Ainsi, le 15 janvier 2009, la Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite et d'autres dispositions législatives en vue d'atténuer les effets de la crise financière à l'égard de régimes visés par cette loi (« Loi 1 ») est entrée en vigueur.  

Communiqué NB Vol. 13 N. 16, décembre 2010
L'équité salariale : les impacts de la non conformité

Au cours de la dernière année, la Commission de l'équité salariale (ci-après, « la CÉS ») a déployé d'importants efforts à former et informer les employeurs sur leurs obligations face à la Loi sur l'équité salariale (ci-après, « la Loi »), et des moyens à prendre pour les réaliser. La CÉS, la Loi et le sujet de l'équité salariale (ci-après, « l'équité ») ont aussi bénéficié d'une couverture médiatique étendue et soutenue depuis la dernière année et demie pour informer le public de ses droits.

Communiqué NB Vol 13 N. 15, décembre 2010
Normes comptables applicables aux avantages sociaux futurs : des éléments qui pourraient affecter les résultats futurs

Récemment, par voie du bulletin noir sur blanc, nous vous avons fait part des résultats de notre analyse des rapports annuels d'entreprises québécoises, afin de vous aider à sélectionner vos propres hypothèses pour les avantages sociaux futurs (bulletin intitulé Les normes comptables applicables aux avantages sociaux futurs : que font les entreprises québécoises?).

Communiqué NB Vol. 13 N. 14, décembre 2010
Normes comptables applicables aux avantages sociaux futurs : que font les entreprises québécoises?

Plusieurs entreprises du secteur privé finaliseront bientôt leurs budgets pour la prochaine année fiscale et prépareront leurs états financiers pour l'année fiscale en cours. Parmi les notes complémentaires devant être préparées pour ces états financiers, on retrouve celle relative aux coûts constatés pour les régimes de retraite à prestations déterminées (« régimes PD ») et pour les régimes d'assurance collective offerts aux retraités (« autres avantages après la retraite »).

Communiqué NB Vol. 13 N. 13, novembre 2010
Les taux d'intérêt baissent... encore

Depuis le début de 2010, les taux d'intérêt sur les échéances à long terme ont diminué de manière notable. En dépit du fait que la Banque du Canada ait entamé son redressement du taux de financement à un jour, les taux d'intérêt long terme, qui influencent la valeur des passifs actuariels, ont touché des niveaux semblables à ceux atteints au coeur de la crise financière de 2008. Cette tendance s'est accentuée au cours du 3e trimestre de 2010.

Communiqué NB Vol. 13 N. 12, octobre 2010
Des changements au financement des régimes de pension agréés

Le système de retraite au Canada n'a pas fait l'objet de changements majeurs depuis plusieurs années. Il est basé sur le modèle suivant :

Communiqué NB Vol. 13 N. 11, octobre 2010
Prévisions salariales et tendances 2011

Nous voici arrivés à cette période de l'année où sont publiés les résultats des enquêtes sur les prévisions salariales. Ces prévisions demeurent, année après année, une source d'information importante puisqu'elles guident les employeurs dans l'établissement de leur budget annuel d'augmentations salariales.

Communiqué NB Vol 13 N. 10, août 2010
Les tarifs des spécialistes de la santé en 2010

L'information sur les frais moyens par visite peut être utile dans l'établissement des plafonds de remboursement des soins paramédicaux de vos régimes d'assurance collective. Par exemple, l'augmentation moyenne des frais par visite comparativement à ceux de 2009 peut vous permettre de valider les hypothèses d'inflation utilisées par votre assureur pour le renouvellement de vos taux de prime d'assurance maladie.

Communiqué NB Vol. 13 N. 9, août 2010
Performance des fonds de placement institutionnels pour le premier semestre de 2010

C'est avec plaisir que nous présentons notre revue semestrielle analysant la performance au 30 juin 2010 des gestionnaires institutionnels composant l'Univers de fonds de placement Normandin Beaudry. Cette revue est acheminée chaque année suivant la fin du premier semestre et vise à vous informer des plus récentes performances des marchés financiers et des gestionnaires institutionnels.

Communiqué NB Vol. 13 N. 8, juillet 2010
Adoption des nouvelles mesures de financement pour les régimes de retraite des secteurs municipal et universitaire

La version finale attendue du Règlement concernant le financement des régimes de retraite des secteurs municipal et universitaire a été publiée dans la Gazette officielle du 7 juillet dernier.

Communiqué NB Vol. 13 N. 7, juillet 2010
Investir dans les pays émergents

Lorsque vient le temps d'investir la portion à revenu variable des fonds de placement afin de s'exposer à des facteurs de croissance, les actions de pays émergents sont assurément une catégorie d'actif à considérer. Grâce au fort rebond de leur marché boursier ainsi qu'à leur retour au rythme de croissance d'avant la crise financière, ces pays méritent d'être analysés et suivis de plus près.

Communiqué NB Vol. 13 N. 6, juin 2010
Nouveaux paramètres financiers du régime d'assurance médicaments du Québec

La Régie de l'assurance maladie du Québec a récemment annoncé les nouveaux paramètres financiers applicables au régime public d'assurance médicaments pour la période du 1er juillet 2010 au 30 juin 2011. En effet, l'une des dispositions de la Loi sur l'assurance médicaments du Québec prévoit la révision de ces paramètres au 1er juillet de chaque année afin de tenir compte de l'accroissement des coûts du régime. 

Communiqué NB Vol. 13 N. 5, juin 2010
Des économies de coûts potentielles grâce à l'arrivée de médicaments génériques

D'ici 2013, plusieurs médicaments populaires verront leur version générique arriver sur les tablettes des pharmacies. Le médicament Lipitor (anti-cholestérolémie), le médicament le plus populaire au monde, a tout récemment vu sa version générique être mise en marché au Canada. C'est Apotex, un fabricant de médicaments génériques, qui est le premier à le rendre disponible (Apo-Atorvastatin). D'autres fabricants de médicaments devraient également suivre cette voie. Même Pfizer, le fabricant de l'original, produira le générique de son médicament vedette.

Communiqué NB Vol. 13 N. 4, mai 2010
L'impact du budget provincial sur les régimes d'assurance collective

À l'instar des autres provinces canadiennes, Québec impose une taxe sur les primes d'assurance, dont le niveau s'établit à 2 %. De plus, une taxe compensatoire des institutions financières s'ajoute aux primes d'assurance au Québec. 

Communiqué NB Vol. 13 N. 3, mai 2010
Assurance maladie obligatoire pour entrer à Cuba

Lors de leur arrivée à Cuba, les voyageurs devront présenter une preuve qu'ils possèdent une assurance voyage couvrant les frais médicaux sur le territoire cubain pour la durée de leur séjour. Les polices d'assurance voyage souscrites auprès des compagnies d'assurance canadiennes sont reconnues par les autorités cubaines. Le document que les voyageurs devront présenter comme preuve sont l'un ou l'autre des choix suivants : la police, le certificat d'assurance ou la carte d'assistance voyage.

Communiqué NB, Vol. 13 N. 2, mars 2010
Crédits d'impôt non remboursables pour frais médicaux

Sous réserve de certains critères d'admissibilité, un contribuable peut se voir accorder un crédit d'impôt variant de 4 % à 20 % des dépenses engagées pour des frais médicaux. Il est toutefois à noter que contrairement à certains autres crédits d'impôt, ce crédit n'est pas remboursable. Ainsi, les crédits pour frais médicaux qui excèdent l'impôt à payer du contribuable ne lui sont pas versés.

Communiqué NB Vol. 13 N. 1, janvier 2010
Projet de Règlement concernant le financement des régimes de retraite des secteurs municipal et universitaire

De nouvelles règles permanentes de financement s'appliquent au Québec depuis le 1er janvier 2010 pour l'ensemble des régimes de retraite (la « Loi 30 »). Par contre, pour les régimes de retraite des secteurs municipal et universitaire, un Projet de règlement fort attendu vient d'être publié afin de préciser l'application de la Loi 30 ainsi que certaines règles spécifiques à ces secteurs.