Publications

  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Print
Normandin Beaudry

Managing compensation in a turbulent economy

There, in black and white

NB Bulletin Vol. 12 N. 5, March 2009

The economic news over the past few months provides no shortage of signs that we are in a serious economic crisis. Some say it will soon be over, while others believe it could last several years. For the first time since industrialization, the economic outlook is influenced by divergent factors-a slowdown in global economic activity coupled with a shortage of qualified labour.

In this economic context, how can companies control their costs and, at the same time, keep employees engaged while preparing for the aftermath of the economic crisis when labour requirements will pose a significant challenge once again?

To be as effective as possible, companies should favour solutions that follow the three Ps-the three guiding principles for effectively managing compensation during a period of instability. They are:

  • Prudence-control labour costs and expenditures;
  • Performance-recognize performance while maintaining a pleasant and stimulating working environment in which outstanding employees continue to have access to opportunities for professional development and salary appraisals;
  • Perseverance-look beyond the present and remain determined to emerge from this period of instability stronger than ever by taking advantage of unique, original business and development opportunities.

Prudence

Contrary to what might be expected, about 80% of organizations in Quebec and the rest of Canada will give pay raises to their employees in 2009. Why? Because they recognize the vulnerability of the psychological contract between an employee and his/her company and would sooner cut costs elsewhere than risk upsetting the "contribution/reward" balance essential to maintaining employee engagement and organizational performance.

Organizations are therefore likely to exercise prudence through means other than pay cuts or freezes. These exceptional measures are generally taken in extreme circumstances by organizations that have limited cash or reduced financial flexibility.

A prudent organization should instead opt for alternative solutions that would enable it to optimize its general compensation allocation-including monetary and non-monetary benefits-through effective communication. Faced with a need to reduce labour costs, a prudent organization could take the opportunity to review the effectiveness of certain programs while preparing to reconcile the generational preferences of its various groups of employees.

Here are some prudent alternatives for managing compensation in an unstable economy:

  • Give employees more opportunities for work life balance or pre-retirement by working fewer hours (for example, 4 days a week);
  • Set up a mandatory "A week off for me in '09!" program whereby employees take a week off without pay;
  • Institute temporary spending cutbacks for social and/or training activities. Be careful! Reducing does not mean eliminating or abolishing!;
  • Review group insurance cost sharing and examine alternative insurance policies to provide more flexibility at less cost;
  • Provide a quarterly lump-sum amount in lieu of a pay increase, which enables companies under stringent financial surveillance to avoid a permanent payroll increase and/or layoffs. Be careful! This measure could cause employees to worry about the organization's long-term sustainability. Nevertheless, it is still preferable to a pay freeze.

Performance

Regardless of a company's financial health, the current economic climate requires it to perform better. This creates an ideal opportunity for regaining robustness and efficiency after years of growth.

Performance is, more than ever, a central concern of managers and executives. This includes evaluating the efficiency of an organization's structure and processes and assessing employee performance. Performance could guide restructuring and-in all likelihood-dismissals poor performers will no longer be tolerated in a context of instability and performance improvement!

An organization that performs well should encourage recognition as a reward and adopt certain value-added measures. For example:

  • Strengthening employee performance management practices;
  • Promoting greater pay increase differentials according to individual performance, whereby:
    • Outstanding employees receive pay raises that are as high as those given during growth periods;
    • Only employees with lower performance are penalized.
  • Reviewing the variable pay program to ensure it is adequately financed and able to recognize performance during the economic "storm." To do this, a successful organization should avoid implementing a variable pay program if it knows it cannot be adequately financed to enable bonuses to be paid out.
  • Implementing specific incentives to align employee behaviours with specific productivity or efficiency objectives. Be careful! Employment security is not sufficient to maintain the loyalty of outstanding employees.

Perseverance

The current economic instability will not last forever-and persevering organizations know this. For this reason, they prefer to reconcile short-term business imperatives while preserving their "Best employer" status. This status is highly valued by current employees and is a strategic advantage for dealing with the upcoming labour shortage.

A persevering organization should also think long-term when making specific adjustments to total compensation. It could also take advantage of this period of instability to improve its value proposition to employees by conveying its compensation plan and working environment and reiterating what it expects from employees in return.

Thus, it could take the opportunity to revisit certain aspects of its total payroll allowance to better align it with the types of employees it wishes to attract and retain, while taking into account generational transformations that require flexibility; in other words, invest, innovate and improve the efficiency of its compensation infrastructure.

Conclusion

Prudence, performance and perseverance provide a simple framework for reflection. This model makes it possible to put into perspective the complexity of the optimal solution for dealing with short- and long-term instability.

In the current economic situation, this model also provides an effective way to convey guiding principles for compensation management. Moreover, communication is essential for reassuring employees about the company's vision, and explaining the measures taken to weather the storm.

A clear communication strategy inspires trust, nurtures hope, and focuses efforts to improve productivity and efficiency and to seek out new challenges.

 

Please feel free to contact us for additional information.

514.285.1122
 
630, René-Lévesque Blvd. West, 30th floor
Montreal, Quebec, H3B 1S6

Publications

  • Agrandir le texte
  • Rapetisser le texte
  • Imprimer
Normandin Beaudry

Comment gérer la rémunération en période d'instabilité économique?

LinkedIn

noir sur blanc

Communiqué NB Vol. 12 N. 5, mars 2009

Plus que jamais, les solutions en matière de rémunération nécessitent réflexion et créativité car il n'y a pas de recette unique. Chaque entreprise doit développer sa propre solution à la lumière de sa mission, de ses valeurs et de ses réalités financières et organisationnelles.

L'actualité économique des derniers mois regorge d'exemples qui confirment la présence d'une crise économique sérieuse qui, selon certains, passera rapidement ou, selon d'autres, durera encore plusieurs années. Pour la première fois depuis l'avènement industriel, les perspectives économiques sont teintées par des facteurs divergents : une activité économique mondiale en décroissance conjuguée à une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée.

Dans ce contexte, comment les entreprises peuvent-elles assurer un contrôle de leurs coûts, maintenir la mobilisation des employés et se préparer pour l'après-crise alors que les besoins de main-d'oeuvre constitueront, à nouveau, un défi de taille?

Pour être optimales, les solutions mises de l'avant par les entreprises doivent respecter les 3-P, c'est-à-dire, les trois principes directeurs d'une gestion efficace de la rémunération en période d'instabilité, à savoir :

  • La Prudence pour assurer le contrôle des coûts et des dépenses de main d'oeuvre; 
  • La Performance pour reconnaître la performance en maintenant un climat de travail agréable et stimulant où les occasions de développement professionnel et d'appréciation salariale persistent pour l'employé performant; 
  • La Persévérance pour voir au-delà du moment présent et demeurer ferme et résolu à sortir gagnant de cette période d'instabilité en saisissant des occasions d'affaires ou de développement uniques et originales.

Prudence

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, environ 80 % des entreprises du Québec et du Canada iront de l'avant et octroieront des augmentations salariales à leurs employés en 2009. Pourquoi? Parce qu'elles reconnaissent la fragilité du contrat psychologique qui lie l'employé à son entreprise et préfèrent resserrer d'autres dépenses que de nuire à l'équilibre « contribution/rétribution », lequel est primordial au maintien de la mobilisation des troupes et à la performance organisationnelle.

On s'attend donc à ce que la prudence des entreprises s'exerce autrement que par des gels ou des réductions de salaire. Ces mesures exceptionnelles sont généralement prises in extremis par des entreprises ayant des liquidités restreintes ou une marge de manoeuvre financière limitée.

L'entreprise prudente devrait plutôt opter pour des solutions de rechange permettant d'optimiser, grâce à une communication efficace, l'ensemble des composantes de son enveloppe de rémunération globale qui comprend les avantages monétaires et non-monétaires. La diminution des coûts de la main-d'oeuvre étant nécessaire, l'entreprise prudente pourrait en profiter pour revoir l'efficacité de certains programmes tout en se préparant à concilier les préférences générationnelles de ses différents groupes
d'employés.

Voici quelques exemples d'entreprises qui ont fait preuve de prudence en adoptant l'une ou l'autre de ces solutions de rechange pour gérer la rémunération dans un contexte d'instabilité économique :

  • Possibilité accrue pour les employés de concilier « travail-famille » ou de se donner un « avant-goût de retraite » en travaillant à temps réduit (par exemple, 4 jours/semaine); 
  • Mise en place d'un programme obligatoire pour tous : « Une semaine à moi en 2009! » où l'employé demeure à la maison durant l'équivalent d'une semaine, sans salaire; 
  • Réduction temporaire des dépenses d'activités sociales et/ou des activités de formation (Attention! Réduction ne signifie pas abolition ou élimination!); 
  • Révision du partage des coûts d'assurance collective combinée à une refonte du régime permettant plus de flexibilité tout en étant moins coûteux; 
  • Octroi d'un montant forfaitaire payé à chaque trimestre au lieu d'une augmentation salariale afin de permettre à l'entreprise sous haute surveillance financière d'éviter une hausse permanente de la masse salariale et/ou des mises à pied (Attention! Cette mesure peut susciter beaucoup d'inquiétude chez les employés quant à la pérennité de l'entreprise. Elle demeure toutefois préférable au gel de salaire).

Performance

Peu importe la santé financière de l'entreprise, le contexte actuel exige qu'elle devienne plus performante, créant du coup l'occasion idéale de reprendre de la robustesse et de l'efficacité, après des années de croissance.

La performance est, plus que jamais, au coeur des préoccupations des dirigeants et des gestionnaires. Elle comprend l'évaluation de l'efficacité de la structure et des processus organisationnels et l'appréciation du rendement des personnes. Elle pourrait aussi devenir le leitmotiv à des restructurations et, vraisemblablement, à des congédiements... les traine-savates ne sont plus tolérés dans un contexte d'instabilité et d'accroissement de la performance!

L'entreprise performante devrait plutôt encourager la reconnaissance comme récompense à la performance et adopter certaines mesures à valeur ajoutée. Par exemple :

  • Renforcer les pratiques de gestion du rendement des employés; 
  • Accroître les différentiels d'augmentation salariale selon le rendement individuel, où :
    • Les employés performants touchent une augmentation salariale aussi grande que dans un contexte de croissance; 
    • Seuls les employés non-performants sont pénalisés.

 

  • Réviser les critères du programme de rémunération variable afin d'assurer son financement et de pouvoir reconnaître les résultats atteints durant la « tempête ». À cet effet, l'entreprise performante devrait éviter de mettre en place un programme de rémunération variable en sachant qu'il ne pourra pas être financé suffisamment pour permettre le versement de bonis. 
  • Mettre en place des incitatifs particuliers pour aligner les comportements des employés à des objectifs spécifiques de productivité ou d'efficacité (Attention! Le maintien en emploi ne constitue pas une mesure de reconnaissance suffisante pour fidéliser les employés performants).

Persévérance

L'instabilité actuelle ne sera pas permanente… l'entreprise persévérante le sait. Voilà pourquoi elle préfère concilier les impératifs d'affaires à court terme tout en conservant sa marque d'employeur de choix, si précieuse pour les employés actuels et si stratégique pour faire face à la pénurie de main-d'oeuvre à venir.

L'entreprise persévérante devrait ainsi opter pour une perspective à long terme dans le choix de ses mesures d'ajustements ponctuels au chapitre de la rémunération globale. Elle pourrait aussi profiter de cette période d'instabilité pour améliorer sa proposition de valeur aux employés en communiquant ce qu'elle offre comme conditions de rémunération et comme environnement de travail, tout en réitérant ce qu'elle attend de ses employés en retour.

De même, elle pourrait en profiter pour revisiter certaines composantes de l'enveloppe de rémunération globale en vue d'assurer un meilleur alignement avec le profil d'employés qu'elle souhaite attirer et fidéliser, tout en tenant compte des transformations générationnelles qui nécessitent de la flexibilité. Bref, elle saisit l'occasion d'investir, d'innover et d'améliorer l'efficacité de son infrastructure salariale.

Conclusion

La prudence, la performance et la persévérance offrent un modèle simple pour alimenter la réflexion. Ce modèle permet de mettre en perspective la complexité de la solution optimale pour faire face à l'instabilité dans une perspective à court et à long termes.

Dans le contexte actuel, ce modèle constitue aussi une façon efficace de communiquer les principes directeurs dans la gestion de la rémunération. D'ailleurs, la communication demeure essentielle, voire primordiale pour rassurer les employés sur la vision de l'entreprise, pour expliquer les mesures entreprises pour traverser la tempête.

Une stratégie de communication claire donne confiance, nourrit l'espérance et focalise les efforts humains sur la recherche de la productivité, de l'efficacité et d'occasions de dépassement.

 

 

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, communiquez avec les conseillers de Normandin Beaudry.

514.285.1122
 
630, boul. René-Lévesque Ouest, 30e étage
Montréal (Québec) H3B 1S6