Publications

  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Print
Normandin Beaudry

Risk Management for Pension Committees

There, in black and white

Nb Bulletin, Vol. 12 N. 4, January 2009

Effective December 13, 2007, all pension committees subject to the Supplemental Pension Plans Act must adopt internal by-laws that include a risk management section. But what does risk management really mean and what are the implications? Who is at risk?

First of all, the goal is not to eliminate all risks but to identify and measure risks to reduce their potential impact.

The best way to do this is through an analysis of the different aspects of risk management. A great deal has been written on this subject and there are several risk analysis methods. However, not all pension plans are exposed to the same risks and they do not assume risks at the same time. There is no match for a customized analysis.

The current economic crisis makes it easier to understand what a risk is and, more importantly, to understand its potential impacts.

Risk

Pension plans and their committees face different risks that can be categorized as follows:

  • operational risks: risks that must be managed on a day-by-day basis (e.g.: risks linked to benefits administration and communications);
  • strategic risks: risks that have an impact on the plan's long-term performance (e.g.: risks linked to decisions made by the sponsor);
  • financial risks: risks associated with plan funding (e.g.: investment-related risks);
  • catastrophic risks: risks resulting from outside elements that typically have significant consequences (e.g.: fiduciary risks facing pension committees).

Customized analysis

We developed an analysis regarding risk management in 4 stages which results in a personalized report.

The first step in a customized analysis consists of identifying risks. Using relevant plan information and information from discussions with plan stakeholders, a list of potential risks is identified. Next, these risks must be quantified.

The second step in the analysis focuses on the most important and influential risks. Identifying the most problematic situations and focusing efforts to reduce their occurrences and minimize their impacts is critical. A chart depicting the likelihood of occurrence or the financial health or status of the plan would allow for the positioning and illustration of all identified risks. It would also provide an overview of all risks to which the plan is exposed. In addition, the chart can delineate changes over time with the assignment of a variability rating to each risk.

In the following example, the least desirable zone would be the one with the highest likelihood of occurrence and the highest consequence.

Example of chart:



The third step consists of determining the acceptable level of risk. Each risk can be tolerated to varying degrees based on the threat that it represents. A position must be taken with respect to each risk and, in collaboration with the stakeholders designated by the committee, the risks to control and the control frequency must be assessed.

The final step involves identifying control and monitoring measures. This step is crucial because the committee will base its actions on these conclusions. Appropriate measures must be established for each risk.

Your pension committee may be very sensitive to certain risks. For this reason, we recommend that you assess your situation and conduct a customized analysis as necessary. The solutions will reflect good practices to adopt and, as a result, your pension committee will be less at the mercy of the risks that it assumes.

 

Please feel free to contact us for additional information.

514.285.1122
 
630, René-Lévesque Blvd. West, 30th floor
Montreal, Quebec, H3B 1S6

Publications

  • Agrandir le texte
  • Rapetisser le texte
  • Imprimer
Normandin Beaudry

La gestion de risques pour les comités de retraite

LinkedIn

noir sur blanc

Communiqué NB Vol. 12 N. 2, janvier 2009

Tous les comités de retraite au Québec doivent se doter d'un document traitant de la gestion de risques. Ce sujet étant couvert dans le règlement intérieur, il n'est généralement pas personnalisé. Une analyse des risques pourrait ainsi vous éviter bien des problèmes.

Savez-vous gérer les risques qui vous entourent? Voici comment.

Depuis le 13 décembre 2007, tous les comités de régimes de retraite assujettis à la Loi sur les régimes complémentaires de retraite doivent se doter d'un règlement intérieur qui inclut une section sur la gestion des risques. Mais que signifie concrètement la gestion de risques et quelles en sont les implications? Qui est à risque?

Tout d'abord, l'objectif n'est pas d'éliminer tous les risques, mais bien de les identifier et les mesurer afin de réduire leur impact potentiel.

Pour y arriver, le meilleur outil est une analyse traitant des différents aspects de la gestion des risques. Plusieurs ouvrages et méthodes existent sur ce sujet. Cependant, tous les régimes de retraite ne sont pas exposés aux mêmes risques, d'autant plus qu'ils ne les assument pas au même moment. Par conséquent, rien n'égale l'analyse personnalisée.

Dans le contexte de la crise économique actuelle, il est plus facile de comprendre ce qu'est un risque, mais surtout, de constater quels impacts il peut avoir.

Les risques

Le régime de retraite ainsi que son comité font face à différents risques pouvant être classés selon les catégories suivantes :

  • risques opérationnels : ceux qu'il faut contrôler au jour le jour (p. ex. : les risques liés à l'administration des prestations et aux diverses communications);
  • risques stratégiques : ceux qui ont un impact sur les performances à long terme du régime (p. ex. : les risques liés aux décisions du promoteur);
  • risques financiers : ceux liés au financement du régime (p. ex. : les risques liés aux placements);
  • risques catastrophiques : ceux qui découlent d'éléments externes et qui ont habituellement des conséquences considérables (p. ex. : les risques fiduciaires auxquels font face les comités de retraite)

L'analyse personnalisée

Nous avons développé une analyse sur la gestion de risques en 4 étapes qui résulte en un rapport personnalisé.

Dans cette analyse, la première étape consiste à identifier les risques. À l'aide de l'information pertinente sur le régime et sur la base de discussions avec les intervenants du régime, une liste de risques potentiels est identifiée et ces risques doivent être ensuite quantifiés.

La deuxième étape de l'analyse met l'accent sur les risques les plus importants et les plus influents. Il est essentiel de cerner les situations les plus problématiques et de concentrer les efforts afin de réduire leurs occurrences ainsi que de diminuer leurs impacts. Un graphique représentant la probabilité d'occurrence et l'impact sur la santé financière ou la situation du régime permet de positionner et d'illustrer l'ensemble des risques identifiés. Le graphique permet donc de visualiser en un seul coup d'oeil les risques auxquels le régime est exposé. De plus, une notion d'évolution dans le temps peut être ajoutée en attribuant une cote de variabilité à chaque risque.

Dans l'exemple illustré ci-après, la zone la plus indésirable serait celle qui a une probabilité d'occurrence élevée et une conséquence élevée

Exemple de graphique : 

La troisième étape consiste à déterminer le niveau acceptable de risque. Selon la menace qu'il représente, chaque risque peut être « toléré » à différents niveaux. Il s'agit donc ici de prendre position vis-à-vis chacun des risques et d'évaluer en collaboration avec les intervenants désignés par le comité, les risques à contrôler et la fréquence de contrôle.

La dernière étape vise la détermination des mesures de contrôle et de suivi. Cette étape est cruciale puisque c'est à partir de ces conclusions que le comité prendra action. Les bonnes mesures doivent être établies pour chaque risque.

Votre comité de retraite peut être très sensible à l'égard de certains risques. C'est pourquoi, il est recommandé d'évaluer votre situation et d'exécuter une analyse personnalisée lorsque nécessaire. Ainsi, les solutions reflèteront les bonnes pratiques à adopter et par conséquent votre comité de retraite sera moins à la merci des risques qu'il supporte. 

La gestion de risques, c'est du sérieux

L'exposition au risque est tolérable...Ne pas savoir que l'on est exposé peut être regrettable.

 

 

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, communiquez avec les conseillers de Normandin Beaudry.

514.285.1122
 
630, boul. René-Lévesque Ouest, 30e étage
Montréal (Québec) H3B 1S6