Publications

  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Print
Normandin Beaudry

Tax relief measures for municipal sector defined-benefit pension plans

LinkedIn

There, in black and white

NB Bulletin Vol. 12 N. 12, October 2009

Municipal edition

In the wake of various consultations with the municipal sector, the Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) published an information document on October 7 concerning the supervision and follow-up of the tax relief measure for municipal sector defined-benefit pension plans. Initially introduced during the 2009 budget preparations for municipal organizations, this tax relief measure was intended to mitigate the effects of the 2008 economic crisis on the 2009 tax burden. This new MAMROT document specifies its future application.

The tax relief measure (corridor method)

As a result of the tax relief measure, a municipal organization may reduce the impact of 2008 losses on accounting expenses within a corridor representing 10% of the value of the liability or asset at the beginning of 2009, whichever is higher. This impact, which is the result of the amortization and interest on losses within the corridor, is instead assigned annually to future provisions specifically set up for the tax relief measure.

Supervision and follow-up of the tax relief measure

The corridor method is based on the principle that reversal of future provisions will be implemented in due course on the basis of subsequent years' gains. However, MAMROT is concerned that the level of gains that may be realized in future years would not be enough to compensate for 2008 losses within a reasonable timeframe, which could result in an unwarranted intergenerational transfer.

Thus, to reduce this risk, use of the corridor method for financial years after 2009 must meet the two following criteria:

  • Future provisions accumulating as a result of annual use of the tax relief measure must be fully reversed at the end of the expected average remaining service life (EARSL) as at December 31, 2008.
  • At no time may the cumulative future provision exceed 7% of the existing assets or liability at the start of the financial year, whichever is higher.


Several strategies exist to adequately plan future provision reversals. MAMROT suggests preparing financial projections for the EARSL as of now in order to plan the future provision in view of the tax relief measure and its subsequent reversal.

Importance of understanding and taking action

As a result of this announcement, each municipal organization must decide how it will make use of the tax latitude made available by this measure. In performing this exercise, the overall impact of tax relief measures provided by MAMROT-including other employee future benefits -should be considered.

Decisions resulting directly from application of these concepts will have substantial financial impacts for municipal organizations in future years. Full use of the tax relief measure in future financial years could result in substantial increases in the tax burden on retirement plans in the event of weak actuarial gains during this period.

It is important that every municipal organization make an effort to understand these new concepts. To this end, the Normandin Beaudry consultants have developed a half-day training session that was presented on October 8 as part of the training program of the Corporation des Officiers Municipaux Agréés du Québec (COMAQ).

 

Please feel free to contact us for additional information.

514.285.1122
 
630, René-Lévesque Blvd. West, 30th floor
Montreal, Quebec, H3B 1S6

Publications

  • Agrandir le texte
  • Rapetisser le texte
  • Imprimer
Normandin Beaudry

Mesure d'allégement fiscal pour les régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal

LinkedIn

noir sur blanc

Édition municipale - Communiqué NB Vol. 12 N. 12, octobre 2009

À la suite de diverses consultations avec le milieu municipal, le Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) a publié, le 7 octobre dernier, un document d'information relativement à la poursuite et à l'encadrement de la mesure d'allégement fiscal pour les régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal. Cette mesure d'allégement, d'abord introduite lors de la préparation des budgets des organismes municipaux de l'année 2009, avait pour but d'atténuer les effets de la crise économique de l'année 2008 sur la charge fiscale de l'année 2009. Ce nouveau document du MAMROT vient en préciser l'application future.

Rappel de la mesure d'allégement (méthode de « couloir »)

En vertu de la mesure d'allégement, un organisme municipal peut réduire l'impact sur la charge comptable des pertes de l'année 2008 comprises à l'intérieur d'un « couloir » représentant 10 % du plus élevé entre la valeur de l'obligation et de l'actif au début de l'année 2009. Cet impact, résultant de l'amortissement et des intérêts sur les pertes à l'intérieur du couloir, est plutôt affecté annuellement à un montant à pourvoir dans le futur constitué spécifiquement en vertu de la mesure d'allégement.

Poursuite et encadrement de la mesure d'allégement

La méthode du couloir repose sur le principe que le renversement du montant à pourvoir dans le futur se fera naturellement en fonction des gains survenant au cours des années subséquentes. Néanmoins, le MAMROT craignait que le niveau des gains pouvant être réalisés au cours des prochaines années ne permette pas de compenser la perte de 2008 dans un délai raisonnable, ce qui pourrait engendrer un transfert intergénérationnel indu.

Ainsi, afin de réduire ce risque, l'utilisation de la méthode du couloir pour les exercices après 2009 devra respecter les deux critères suivants :

  • Le montant à pourvoir dans le futur qui s'accumulera en vertu de l'utilisation annuelle de la mesure d'allégement devra avoir été complètement renversé au terme de la durée moyenne estimative du reste de la carrière active (DMERCA) du 31 décembre 2008.
  • En aucun cas le montant à pourvoir dans le futur cumulatif ne pourra dépasser 7 % du plus élevé entre les actifs ou les obligations existant au début d'un exercice.

Il existe plusieurs stratégies afin de planifier adéquatement les renversements du montant à pourvoir dans le futur. À cet effet, le MAMROT suggère de procéder dès maintenant à des projections financières couvrant l'horizon de la DMERCA afin de planifier la constitution du montant à pourvoir dans le futur en vertu de la mesure d'allégement puis son renversement.

Importance de comprendre et d'agir

En conséquence à cette annonce, chaque municipalité devra établir de quelle façon elle compte utiliser la latitude fiscale dégagée en vertu de cette mesure d'allégement. En faisant cet exercice, l'impact global de l'ensemble des mesures d'allégements fiscales accordées par le MAMROT, incluant les autres régimes d'avantages sociaux futurs devra être considéré.

Les décisions découlant directement de l'application de ces concepts auront des impacts financiers importants pour les municipalités au cours des années à venir. La pleine utilisation de la mesure d'allégement au cours des prochains exercices pourrait notamment engendrer des hausses marquées des charges fiscales liées au régime de retraite advenant que les gains actuariels soient faibles au cours de cette période.

Il est donc important que chaque organisme municipal déploie dès maintenant les efforts nécessaires afin d'assimiler ces nouvelles notions. À cet effet, les conseillers de Normandin Beaudry ont développé une formation d'une demi-journée qui a été présentée, le 8 octobre dernier, dans le cadre du programme de formation de la Corporation des Officiers Municipaux Agréés du Québec (COMAQ).

 

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, communiquez avec les conseillers de Normandin Beaudry.

514.285.1122
 
630, boul. René-Lévesque Ouest, 30e étage
Montréal (Québec) H3B 1S6