Publications

  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Print
Normandin Beaudry

Pension Plan Governance during the Financial Crisis

There, in black and white

NB Bulletin Vol. 12, N. 8, July 2009

The financial crisis severely impacted pension plans in 2008, and the uncertainty remains. Pension committee members must manage this situation and several challenges will need to be addressed in the years ahead. What are the responsibilities of the pension committee in the current economic climate?

First, your internal by-laws, required by the Supplemental Pension Plans Act, should identify the risks associated with your pension plan and the measures for effectively managing these risks. Sound administration consists of various internal control mechanisms whose goals include monitoring the pension fund and plan administration. Although it is important to apply these measures at all times, it is even more important to do so during a financial crisis. This information bulletin presents a few reminders that may be helpful.

Service providers

To fulfil its responsibilities, the pension committee will typically retain the services of different experts. When the pension committee assigns duties it should carefully choose the expert, clearly establish the responsibilities of each party, give the expert straightforward instructions and conduct periodic follow-up of the work completed.

Moreover, the pension committee must act with the prudence, diligence and skill that a reasonable individual would have exercised. Committees are presumed to have acted with prudence where they have acted in good faith and on the basis of an expert's opinion.

During unusual times, such as the crisis we are currently experiencing, it becomes even more important for committees to base their decisions on the opinions of experts.

Investments

The financial crisis had a drastic impact on pension funds. Careful monitoring of the investment policy has thus become critical. In cases where the pension committee chooses the investment funds offered to members (defined contribution plans), it may be appropriate to review the options offered. The pension committee should ensure that members have access to resources that can answer their questions and guide them in their decisions.

Payment of contributions

The Supplemental Pension Plans Act requires that contributions be paid to the pension fund within 30 days following the date on which they are due.

Pension committee members must ensure that required contributions are paid to the pension fund each month within this time frame; otherwise, the pension committee must notify the Régie des rentes du Québec of any unpaid contributions within 60 days following their due date.

Committee meetings

The pension committee is required to plan meetings according to the schedule set out in the internal by-laws. The pension committee must meet as often as necessary to ensure the effective completion of its tasks. During a financial crisis, increasing the frequency of meetings to monitor pension plan administration more closely could be appropriate.

Communication with members

The information communicated through the media is inciting members to question even more the financial health of their pension plan. To silence the rumours and maintain members' trust in the pension committee, it is important to take the time to discuss the situation with members. To be effective, your communication should be simple (despite the complexity of the situation), plain (despite the abundance of technical jargon) and reassuring (despite the troubling situation).

The annual general meeting may become a special forum for informing members, reassuring them in the face of the current crisis and answering their questions.

In short, sound pension plan administration is especially important during a financial crisis. The application of measures identified in the internal by-laws is even more important. The actions taken and the decisions made must be well documented.

Through Bill 22, the Régie des rentes du Québec recently introduced new governance rules into the Act respecting the Québec Pension Plan.

This bill proposes making the Régie subject to the Act respecting the governance of state-owned enterprises and aims to introduce new governance rules concerning the composition and operation of its board of directors. This once again demonstrates the importance of sound
governance in the current economic climate.

 

Please feel free to contact us for additional information.

514.285.1122
 
630, René-Lévesque Blvd. West, 30th floor
Montreal, Quebec, H3B 1S6

Publications

  • Agrandir le texte
  • Rapetisser le texte
  • Imprimer
Normandin Beaudry

Gouvernance des régimes de retraite en période de crise financière

LinkedIn

noir sur blanc

Communiqué NB Vol. 12 N. 8, juillet 2009

Les comités de retraite au Québec ont adopté un règlement intérieur afin d'assurer une saine gestion de leur régime de retraite. En période de crise financière, il est d'autant plus important d'appliquer les pratiques de gouvernance établies dans ce règlement intérieur.

La crise financière a durement touché les régimes de retraite en 2008 et l'incertitude demeure présente à ce jour. Les membres des comités de retraite doivent gérer cette situation et plusieurs défis devront être relevés dans les années à venir. Quelles sont les responsabilités du comité de retraite dans le contexte économique actuel?

Tout d'abord, votre règlement intérieur, exigé par la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, devrait identifier les risques liés à votre régime de retraite ainsi que les mesures à suivre afin de bien les gérer. Une saine gestion comprend divers mécanismes de contrôle interne qui visent, entre autres, à surveiller la caisse de retraite et l'administration du régime. Bien qu'il soit essentiel d'appliquer ces mesures en tout temps, leur importance est accrue en période de crise financière. À cet effet, voici quelques rappels qui pourraient vous être utiles.

Les fournisseurs de service

Pour remplir ses responsabilités, le comité de retraite utilisera habituellement les services de différents experts. Lorsque le comité confie des fonctions, il devrait s'assurer de bien choisir l'intervenant, d'établir clairement les obligations de chacune des parties, de lui donner des instructions claires et de faire un suivi périodique des travaux effectués.

De plus, le comité de retraite doit agir avec prudence, diligence et compétence comme l'aurait fait une personne raisonnable. Le comité qui agit de bonne foi et qui a consulté l'avis d'un expert est présumé avoir été prudent.

Lors de périodes inhabituelles comme celle que l'on observe présentement, il est d'autant plus important de pouvoir fonder sa prise de décision sur l'avis d'experts.

Les placements

Les caisses de retraite ont été durement touchées par la crise financière. L'importance de faire un suivi scrupuleux de la politique de placement devient donc un incontournable. Dans le cas où le comité de retraite choisit les fonds de placements offerts aux participants (régimes de retraite à cotisations déterminées), il pourrait être approprié de revoir les options offertes. Dans cette situation, le comité devrait s'assurer que les participants ont accès aux ressources nécessaires afin de répondre à leurs questions et pour les guider dans leurs décisions.

Le versement des cotisations

La Loi sur les régimes complémentaires de retraite exige que les cotisations requises soient versées à la caisse de retraite dans les 30 jours suivants la date à laquelle elles sont dues.

Les membres du comité de retraite doivent s'assurer que les cotisations requises sont versées à la caisse de retraite à tous les mois à l'intérieur de ces délais, à défaut de quoi le comité de retraite doit aviser la Régie des rentes du Québec des cotisations non versées dans les 60 jours qui suivent leur échéance.

Les réunions de comité

Le comité de retraite est tenu de planifier des réunions, selon la fréquence prévue dans le règlement intérieur. Le comité de retraite doit se réunir aussi souvent que nécessaire afin d'assurer le bon fonctionnement des tâches qu'il doit accomplir. En période de crise financière, il pourrait être approprié d'augmenter la fréquence des réunions afin de surveiller de plus près l'administration du régime de retraite.

La communication avec les participants

Avec l'information diffusée par le biais des médias, les participants se questionnent davantage au sujet de la santé financière de leur régime de retraite. Afin d'apaiser les rumeurs et de maintenir la confiance des participants envers le comité de retraite, il est important de prendre le temps d'échanger davantage avec les participants. Pour être efficace, votre communication devra être simple (malgré la complexité de la situation), vulgarisée (malgré l'abondance de langage technique) et rassurante (malgré la situation préoccupante).

L'assemblée générale annuelle peut s'avérer un forum privilégié pour informer les participants, les rassurer face à la crise actuelle et répondre à leurs questions.

Bref, en période de crise financière, l'importance d'une saine gestion du régime de retraite prend tout son sens. L'application des mesures identifiées dans le règlement intérieur est d'autant plus importante. Les actions entreprises ainsi que les décisions prises doivent être bien documentées.

La Régie des rentes du Québec a elle-même récemment introduit, par la présentation du projet de loi 22, des règles de gouvernance dans la Loi sur le régime de rentes du Québec.

Ce projet de loi propose d'assujettir la Régie à la Loi sur la gouvernance des sociétés d'État et vise à introduire de nouvelles règles de gouvernance concernant la composition et le fonctionnement de son conseil d'administration. Cela démontre encore une fois l'importance d'une saine gouvernance dans le contexte économique actuel.

 

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, communiquez avec les conseillers de Normandin Beaudry.

514.285.1122
 
630, boul. René-Lévesque Ouest, 30e étage
Montréal (Québec) H3B 1S6