Publications

  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Print
Normandin Beaudry

RAMQ interpretation of amendments to the Act respecting prescription drug insurance

LinkedIn

There, in black and white

NB Bulletin Vol. 10 N. 15, December 2007

This bulletin is a follow up to our bulletins of March 2007 (Vol. 10, No. 4) and July 2007 (Vol. 10, No. 8) on amendments to the Act respecting prescription drug insurance.

Our March bulletin discussed the new interpretation by the Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) on application of the Act respecting prescription drug insurance (the Act) to drugs not on the list of medications covered by the RAMQ. According to the RAMQ, at that time, the Act required private group insurance plans covering such drugs to offer reimbursement conditions at least as generous as those provided under the Act for listed drugs. This interpretation affected calculations of out-of-pocket maximums for plan members, among other things.

The RAMQ recently issued a new bulletin (Info assurance médicaments) on its website specifying that the Act governs only "basic" coverage and not unlisted drugs basic coverage meaning coverage for drugs on the regular and exception medication lists and any drugs covered under the exception patient measure of the general plan. In other words, the RAMQ has changed its position, bringing it in line with current practice in most private group insurance plan.

Though the RAMQ has changed its interpretation of this aspect, it has held its position regarding the definition of eligible dependents, discussed in our July bulletin. According to the RAMQ, private group insurance plans must define dependents as specified in the Act and may not be more generous. This means coverage must end at age 18, except for full-time students, whereas most private plans cover dependent children to age 21.

The RAMQ's definition raises a number of questions that remain unanswered. Discussions are currently under way between the RAMQ and the Canadian Life and Health Insurance Association Inc. (CLHIA) in hopes of arriving at a consensus. Most insurers are not therefore planning to amend their group insurance contracts for the moment.

If you want more information recording vol 10, no.4 click here
If you want more information reconding vol 10, no.8 click here

We will inform you of the results of these discussions as soon as possible.

 

Please feel free to contact us for additional information.

514.285.1122
 
630, René-Lévesque Blvd. West, 30th floor
Montreal, Quebec, H3B 1S6

Publications

  • Agrandir le texte
  • Rapetisser le texte
  • Imprimer
Normandin Beaudry

Interprétation de la RAMQ relativement aux modifications apportées à la Loi sur l'assurance médicaments du Québec

LinkedIn

noir sur blanc

Communiqué NB Vol, 10 N, 15, décembre 2007

Ce communiqué fait suite à ceux émis en mars 2007 (vol. 10, no 4) et juillet 2007 (vol. 10 no 8), lesquels traitaient des modifications apportées à la Loi sur l'assurance médicaments du Québec.

En mars dernier, nous vous faisions part de la nouvelle interprétation de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) relativement à la portée de la loi quant aux médicaments hors-liste, soit ceux ne faisant pas partie de la liste des médicaments couverts par la RAMQ. À ce moment, la RAMQ interprétait que la Loi sur l'assurance médicaments du Québec obligeait les régimes privés d'assurance collective couvrant les médicaments hors-liste à appliquer, pour ces médicaments, des modalités de remboursement au moins aussi généreuses que celles stipulées dans la loi. Cette situation affectait, entre autres, la notion du calcul du déboursé maximal pour le participant.

La RAMQ a récemment publié, sur son site Internet, un nouveau communiqué « Info assurance médicaments » précisant que la loi ne régit pas les médicaments hors-liste, mais bien les garanties dites « de base ». Ces garanties de base sont les médicaments de la liste régulière, les médicaments d'exception et les médicaments couverts en vertu de la mesure du patient d'exception du régime général. La RAMQ se ravise donc à ce sujet afin de se rallier à la pratique ayant cours dans la majorité des régimes privés d'assurance collective.

Bien qu'elle ait modifié son interprétation au sujet de cet élément, la RAMQ réitère son interprétation quant à la définition des personnes à charge dont nous traitions dans notre communiqué de juillet dernier. Selon cette interprétation, la définition des personnes à charge dans un régime privé d'assurance collective doit refléter celle de la loi et ne peut donc être plus généreuse. Ainsi, la couverture d'un enfant à charge devrait désormais cesser dès l'âge de 18 ans si l'enfant n'est pas aux études à temps complet, alors que la plupart des régimes privés cessent la couverture des enfants à charge dès l'âge de 21 ans.

Cette interprétation de la RAMQ soulève plusieurs questions qui demeurent pour le moment sans réponse. Des discussions entre la RAMQ et l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP) sont d'ailleurs actuellement en cours afin d'en venir à un consensus. La plupart des assureurs ne modifieront donc pas, pour le moment, leurs contrats d'assurance collective.

Pour accéder au communiqué vol 10, no.4 cliquer ici
Pour accéder au communiqué vol 10, no.8 cliquer ici

Soyez assurés que nous vous informerons des résultats de ces discussions le plus rapidement possible.

 

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, communiquez avec les conseillers de Normandin Beaudry.

514.285.1122
 
630, boul. René-Lévesque Ouest, 30e étage
Montréal (Québec) H3B 1S6