Publications

  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Print
Normandin Beaudry

Maple bonds

LinkedIn

There, in black and white

Bulletin NB Vol. 9 N. 6, June 2006

A taste for maple...

The Canadian bond market has been evolving since the removal of the foreign content limit stated in the federal budget in early 2005. Maple bonds were a key element in this transformation. Named after the Canadian flag, Maple bonds are Canadian dollar-denominated bonds issued by foreign issuers. Issuers may be governments, corporations (primarily banks), sovereign issuers or supranational organizations.

The popularity of the Canadian bond market with foreign issuers has been on the rise since 2002 and soared last year. In 2005, more than $20 billion in new issues of Maple bonds entered the market. The trend appears to be continuing with over $6 billion in bonds issued for the first quarter of 2006, which exceeds the total issued for all of 2002.

The large majority of issuers are concentrated in Europe, particularly in Germany and the United Kingdom, with approximately 60% of Maple bond issues. American issuers account for close to 30% of bond issues and Australia and Asia share the remaining 10%.

There are several reasons behind this enthusiasm over the Canadian bond market. The primary reason is Canadian investors’ increasing demand for this type of product. The Canadian market is saturated with corporate bonds issued by the five largest banks. The diversification that ensues from Maple bonds is therefore very welcome. A decade of decrease in the number of federal bonds issues caused by the improvement in Canadian public finances has also prompted the appearance of other issuers.

Another reason is the favourable yield environment. The yield for a 10-year Canadian federal bond is approximately 60 basis points lower than its American counterpart, making Canada an attractive market to U.S. issuers. The low number of corporate bonds issued in Canada also resulted in significantly narrower credit spreads than those from other markets. The introduction of foreign issuers could widen these spreads and thereby increase volatility, which would create more active bond management opportunities.

For the foreign issuer, the Canadian bond market represents a new territory to explore. For the Canadian investor, Maple bonds represent a diversification opportunity with a higher yield for an equivalent credit rating.

Although Maple bonds are not currently included in the Canadian bond index, should the trend continue, they will have an impact on the market. Scotia Capital introduced an index dedicated to Maple bonds on April 3, 2006.

Investors who wish to add Maple bonds in their portfolio must take into account the liquidity risk and the manager expertise in terms of foreign credit analysis. They must also make sure that the statement of investment policy for the pension or investment fund allows for the addition of this asset class.

 

Please feel free to contact us for additional information.

514.285.1122
 
630, René-Lévesque Blvd. West, 30th floor
Montreal, Quebec, H3B 1S6

Publications

  • Agrandir le texte
  • Rapetisser le texte
  • Imprimer
Normandin Beaudry

Les obligations « Maple »

LinkedIn

noir sur blanc

Communiqué NB Vol. 9 N. 6, juin 2006

Un goût d’érable...

Depuis le retrait de la limite sur le contenu étranger dans le cadre du budget fédéral au début de 2005, le marché obligataire canadien n’a cessé d’évoluer. Un élément déterminant de cette transformation a été les obligations « Maple ». Nommées ainsi en référence au drapeau canadien, elles représentent des obligations libellées en dollars canadiens, mais dont l’émetteur est une entité étrangère. Cette entité peut être un gouvernement, une corporation (principalement des banques), une organisation dont les émissions sont garanties par l’État ou une organisation supra-nationale.

La popularité du marché obligataire canadien auprès des émetteurs étrangers a cru d’année en année depuis 2002 et a connu une explosion l’année dernière. En 2005 seulement, plus de 20 milliards $ de nouvelles émissions d’obligations « Maple » ont déferlé sur le marché canadien. Et la tendance semble se poursuivre puisque le montant des émissions au premier trimestre de 2006 dépasse les 6 milliards $, ce qui est supérieur au total des émissions pour l’ensemble de l’année 2002.

La provenance des émetteurs est concentrée en Europe, surtout en Allemagne et au Royaume-Uni, représentant environ 60 % des émissions d’obligations « Maple ». Les émetteurs américains comptent pour près de 30 %, alors que l’Australie et l’Asie se partagent les 10 % d’émissions restantes.

Plusieurs raisons justifient cet engouement pour le marché obligataire canadien. La principale est la demande grandissante des investisseurs canadiens pour ce type de produits. En ce qui concerne les obligations corporatives, le marché canadien est concentré auprès des cinq grandes banques. La diversification qu’apportent les obligations « Maple » est par conséquent bien accueillie. Par ailleurs, l’émission d’obligations fédérales a été en baisse lors de la dernière décennie en raison de l’amélioration des finances publiques canadiennes, ce qui a eu pour effet de favoriser l’arrivée d’autres émetteurs.

Une autre source d’enthousiasme est le contexte favorable des taux d’intérêt. Le taux des obligations fédérales canadiennes avec échéance de 10 ans est inférieur d’approximativement 60 points de base à son équivalent américain, ce qui en fait un marché attrayant pour les émetteurs chez nos voisins du Sud. D’autre part, le peu d’émissions d’obligations corporatives au Canada a contribué à créer des écarts de crédit nettement inférieurs à ceux d’autres marchés. L’introduction d’émetteurs étrangers pourrait avoir pour effet d’élargir ces écarts ainsi que d’en augmenter la volatilité, ce qui devrait créer davantage d’opportunités pour la gestion active des obligations.

Pour l’émetteur étranger, le marché obligataire canadien représente un nouveau territoire à explorer. Pour l’investisseur canadien, les obligations « Maple » représentent une opportunité de diversification avec un taux de rendement plus élevé, et ce pour une cote de crédit équivalente.

Bien qu’elles ne soient actuellement pas incluses dans l’indice global du marché des obligations canadiennes, si la tendance se maintient, les obligations « Maple » auront un impact dans le marché. Scotia Capital a d’ailleurs introduit un indice dédié aux obligations « Maple » le 3 avril 2006.

Un investisseur désirant ajouter des obligations « Maple » à son portefeuille de placement se doit de tenir compte du risque de liquidité et de s’enquérir de l’expertise du gestionnaire en matière d’analyse de crédit étranger. Il doit également s’assurer que la politique de placement de la caisse de retraite ou du fonds de placement permet l’ajout de cette catégorie d’actif.

 

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, communiquez avec les conseillers de Normandin Beaudry.

514.285.1122
 
630, boul. René-Lévesque Ouest, 30e étage
Montréal (Québec) H3B 1S6