Publications

  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Print
Normandin Beaudry

Pension plan funding in Quebec

LinkedIn

There, in black and white

Bulletin NB Vol. 7 N. 21, December 2004

The performance of pension funds in 2004, coupled with the decline in interest rates throughout the year, could mean that the solvency position of many pension plans will be put to the test again. Pension plan sponsors that are required to do an actuarial valuation at the end of 2004 could be faced with significant increases in their funding costs.

The Régie des rentes du Québec (Régie) recently announced temporary rules it could use "in exceptional circumstances" to meet the short-term funding needs of some plan sponsors. The Supplemental Pension Plans Act (SPPA) states that the Régie may exempt a pension plan from the application of the Act’s current funding rules and, by mean of a regulation of exception, prescribe alternative funding rules applicable to the plan. More specifically and solely for the purpose of the next actuarial valuation, it might be possible to spread the amortization of the solvency deficit over a period of ten years (rather than five).

The Régie has set down three conditions that plans must meet in order to take advantage of these temporary rules. These three conditions are:

  1. Submit a financial recovery plan for the pension plan that will significantly reduce the risk of financial problems in the future. Each pension plan will have its own recovery plan that will take into account all the risks facing the plan over the next ten years. For example, the recovery plan may strengthen the actuarial assumptions, include a review of the investment policy or provide for specific elements for a mature plan.
  2. Obtain the separate consent of the different groups of members (active and non-active). A written notice must be sent informing members and beneficiaries of what is being done and inviting them to express their opposition. A group of members will be considered to have accepted the plan if less than 30% of the members of the particular group are opposed to it. If all active members are represented by an accredited association, for example a union, only the association’s agreement will be required.
  3. Undertake not to create an unfunded liability through a plan amendment for the next ten years (or until plan solvency is reestablished). This undertaking means that no benefit can be provided during this period.

Pension plan sponsors wishing to take advantage of these exceptional provisions should do a preliminary analysis to assess the likelihood of being able to fulfil the Régie’s conditions. If they are positive about meeting these conditions, a request must be submitted to the Régie, outlining the plan’s financial situation and providing any other information the Régie will need to understand the company’s particular situation. It may also be necessary to have a meeting with the Régie to clarify and detail the specific conditions applicable to the plan. The next step is to send to the Régie an analysis report showing that the conditions have been fulfilled. When the Régie is satisfied that they have been met, it will prepare a draft regulation of exception applicable to the specific plan and recommend its approval to the Minister. The approval process takes about 6 months and the regulation will come into effect 15 days after its final publication in the Gazette officielle du Québec. The regulation of exception will apply only to the actuarial valuation to which it refers and any previous or subsequent solvency deficit is subject to the regular provisions of the SPPA.

Since these temporary rules are exceptional, a special framework governs them and it is a long, tedious – and irreversible – process. Plan sponsors wishing to take advantage of these exceptional temporary rules should start their preliminary analysis immediately if they hope to complete the process by the deadline for submission of their actuarial valuation to the Régie.

This is the latest information available but things are changing quickly and some issues still need to be addressed. We are in constant touch with the Régie and will let you know if there are any major developments in the future.

Finally, the Régie is planning a public consultation on pension plan funding principles early in 2005, which could result in a bill that would permanently amend from 2006 the current funding principles set out in the SPPA. The permanent provisions proposed by the Régie will be announced in 2005 and submitted to public consultation.

 

Please feel free to contact us for additional information.

514.285.1122
 
630, René-Lévesque Blvd. West, 30th floor
Montreal, Quebec, H3B 1S6

Publications

  • Agrandir le texte
  • Rapetisser le texte
  • Imprimer
Normandin Beaudry

Le financement des régimes de retraite au Québec

LinkedIn

noir sur blanc

Communiqué NB Vol. 7 N. 21, décembre 2004

Les rendements réalisés par les caisses de retraite en 2004, jumelés à la baisse des taux d’intérêt tout au long de l’année 2004, feront en sorte de détériorer à nouveau la solvabilité pour la plupart des régimes de retraite. Les promoteurs de régimes de retraite qui doivent procéder à une évaluation actuarielle à la fin de 2004 pourraient être confrontés à des hausses importantes des coûts de financement de leur régime.

La Régie des rentes du Québec (« Régie ») a récemment dévoilé les mesures temporaires qu’elle pourrait permettre de façon exceptionnelle pour répondre aux besoins de financement à court terme de certains promoteurs de régimes. Comme le prévoit la Loi sur les régimes complémentaires de retraite (« Loi RCR »), la Régie peut soustraire un régime de retraite à l’application des règles de financement actuelles de la Loi et prévoir par voie de règlement d’exception les règles de financement de remplacement applicables au régime. Notamment, il pourrait être possible, seulement aux fins de l’évaluation actuarielle à être préparée, d’étaler l’amortissement de l’insuffisance de solvabilité sur une période de 10 ans (au lieu de 5 ans).

La Régie a établi trois conditions que les régimes devront satisfaire pour pouvoir bénéficier de ces mesures temporaires. Ces trois conditions sont les suivantes :

  • Présenter un plan de redressement de la situation financière du régime qui réduira de façon importante les risques futurs de difficulté financière. Le plan de redressement sera spécifique à chacun des régimes et devra prendre en considération tous les risques auxquels devra faire face le régime dans les dix années suivantes. Le plan de redressement pourrait prévoir un renforcement des hypothèses actuarielles, une révision de la politique de placement ou des mesures spécifiques à un régime mature;
  • Obtenir le consentement séparé des groupes de participants (actifs et non actifs). À l’aide d’un avis écrit, les participants et bénéficiaires seront informés de la démarche entreprise par le promoteur et invités à faire connaître leur opposition. Un groupe de participants sera considéré comme ayant adhéré à la démarche si moins de 30 % des participants du groupe s’y opposent. Si tous les participants actifs sont représentés par une association accréditée, un syndicat par exemple, seul l’accord de l’association sera requis;
  • S’engager à ne pas créer de déficit de modification pour une période de 10 ans (ou jusqu’à ce que la solvabilité du régime soit rétablie). Un tel engagement fera en sorte qu'aucune amélioration des prestations ne pourra être envisagée durant cette période.

Un promoteur de régime de retraite désirant se prévaloir de ces mesures exceptionnelles devrait, dans un premier temps, faire une analyse préliminaire pour évaluer ses chances de satisfaire aux conditions imposées par la Régie. Dans l’affirmative, il devra faire une demande à la Régie. La demande devra notamment présenter la situation financière du régime et préciser les autres éléments qui permettront à la Régie de comprendre le contexte propre à l’entreprise et au régime de retraite. Il est également possible qu’une rencontre avec la Régie soit nécessaire pour préciser et détailler les conditions applicables au régime. Par la suite, un rapport d’analyse démontrant que les conditions sont remplies devra être transmis à la Régie. Lorsque la Régie aura été convaincue que les conditions ont été rencontrées, elle préparera un projet de règlement d’exception spécifique au régime et en recommandera l’adoption à son ministre responsable. Le processus d’adoption d’un règlement prend environ 6 mois. Le règlement d’exception s’appliquera uniquement à l’évaluation actuarielle visée et toute insuffisance de solvabilité antérieure ou subséquente sera assujettie aux dispositions régulières de la Loi RCR.

Ces mesures temporaires, puisqu’elles sont exceptionnelles, sont encadrées dans un processus assez long et lourd qui est irréversible. Les promoteurs désirant bénéficier de ces mesures temporaires exceptionnelles devraient entreprendre dès maintenant leur analyse préliminaire s’ils espèrent compléter la démarche dans le délai prescrit pour déposer leur évaluation actuarielle à la Régie.

L’information décrite précédemment est très récente, évolue rapidement et certains aspects demeurent à être précisés. Nous demeurons en communication constante avec la Régie et tout développement majeur subséquent vous sera communiqué.

Enfin, la Régie a l’intention de procéder à une consultation publique au début de l’année 2005 sur les principes de financement des régimes de retraite qui pourrait résulter en un projet de loi qui viendrait modifier dès 2006 de façon permanente les principes de financement actuellement prévus à la Loi RCR. Les mesures permanentes que proposera la Régie seront donc dévoilées en 2005.

 

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, communiquez avec les conseillers de Normandin Beaudry.

514.285.1122
 
630, boul. René-Lévesque Ouest, 30e étage
Montréal (Québec) H3B 1S6