Publications

  • Agrandir le texte
  • Rapetisser le texte
  • Imprimer
Normandin Beaudry

Le retrait du Vioxx du marché mondial

LinkedIn

noir sur blanc

Communiqué NB Vol. 7 N. 17, octobre 2004

Il y a quelques jours, Merck Frosst annonçait le retrait de son médicament vedette Vioxx du marché mondial en raison du risque accru d’accidents cardio-vasculaires chez les personnes utilisant ce médicament à long terme (plus de 18 mois).

Vioxx est un médicament prescrit pour soulager la douleur et l’inflammation causées par l’arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde.

Certaines statistiques démontrent que Vioxx était au deuxième rang en terme de nombre d’ordonnances au Canada en 2003/2004 et qu’à lui seul, il représentait 1,24 % des médicaments prescrits en terme de coût (statistiques obtenues de ESI Canada). Les ventes annuelles mondiales de ce produit se situaient à environ 2,5 milliards de dollars.

Mais le retrait du Vioxx aura-t-il un effet sur le coût des régimes privés d’assurance collective? D’autres médicaments similaires sont aussi disponibles sur le marché. En effet, Celebrex et Bextra font partie de la même catégorie de médicaments et coûtent environ le même prix que Vioxx. Nous serions donc en droit de penser que les patients traités actuellement au Vioxx seront dirigés vers ces autres médicaments et qu’aucun impact ne se fera sentir dans le coût des régimes privés d’assurance collective.

Cependant, les effets secondaires variant d’un patient à l’autre et la non confiance à l‘endroit de ces médicaments pourraient avoir un effet sur l’alternative choisie par les patients traités au Vioxx.

Auparavant, d’autres médicaments beaucoup moins coûteux comme Naproxen et Voltaren (pour lesquels des médicaments génériques existent) étaient prescrits pour soulager la douleur et l’inflammation. Cependant, en raison des problèmes gastriques causés par l’absorption de ces médicaments, ils étaient souvent prescrits en combinaison avec un médicament traitant les problèmes gastro-intestinaux.

Il est donc difficile pour le moment de déterminer l’effet qu’aura le retrait du Vioxx sur le coût des régimes privés d’assurance collective. Soyez assurés que nous suivons ce dossier de près et que nous vous tiendrons informés des développements.

 

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, communiquez avec les conseillers de Normandin Beaudry.

514.285.1122
 
630, boul. René-Lévesque Ouest, 30e étage
Montréal (Québec) H3B 1S6