Publications

  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Print
Normandin Beaudry

The latest in birth control

LinkedIn

There, in black and white

NB Bulletin Vol. 6 N. 3, March 2003

A new drug marketed as Evra should soon be available in pharmacies. It is a contraceptive which is available only upon prescription. What is unique about this new drug is that it is the first skin patch in this category of drugs.

The announcement of the new drug was met with a certain apprehensiveness¸ namely¸ its impact on the cost of private group insurance plans. Consequently¸ we have outlined below some details about this product.

The patch is applied weekly and provides protection similar to oral contraceptives currently on the market. Evra´s only real advantage¸ compared to traditional oral contraceptives¸ is that it is more difficult to forget to apply the patch once a week.

In December 2002¸ Health Canada gave Evra´s manufacturer the permission to market the new product. Therefore¸ it was expected to be sold in Canada starting in January 2003. This¸ however did not happen. The manufacturer has inform us that a launch date has not yet been set although the drug should be available sometime in 2003.

According to the Régie de l´Assurance maladie du Québec (RAMQ)¸ it has not received an application as to add Evra on the list of drugs covered by Quebec´s general drug insurance plan for the February or the June 2003 update. Consequently¸ the RAMQ will not make any decision in this regard before October 2003. If the RAMQ decides to add Evra to its list of covered drugs¸ private plans will have no choice but to cover it as well.

Since we do not yet have any information about the retail price of this contraceptive patch or the RAMQ´s decision whether to include it on its list¸ it is difficult at this time to evaluate the impact this new drug will have on the cost of private group insurance plans. Oral contraceptives account for approximately 5% of present drug costs¸ whereas as a whole¸ drugs account for approximately two-thirds of the cost of a health insurance plan.

Therefore¸ the financial consequences on group insurance plans should not be significant.

We will keep you posted of any development in regard to the sale and cost of Evra¸ as well as RAMQ´s decision in this matter.
 

 

Please feel free to contact us for additional information.

514.285.1122
 
630, René-Lévesque Blvd. West, 30th floor
Montreal, Quebec, H3B 1S6

Publications

  • Agrandir le texte
  • Rapetisser le texte
  • Imprimer
Normandin Beaudry

Arrivée d'un nouveau médicament

LinkedIn

noir sur blanc

Communiqué NB Vol. 6 N. 3, mars 2003

Un nouveau médicament, Evra, devrait être disponible sous peu dans les pharmacies. Il s’agit d’un contraceptif disponible sur ordonnance seulement et qui a la particularité d’être le premier timbre transdermique dans cette catégorie de médicaments.

Certaines craintes ont été formulées lors de l’annonce de la venue prochaine de ce médicament quant à son impact sur les coûts des régimes d’assurance collective privés. Nous avons cru bon de vous fournir plus de détails au sujet de ce produit.

Evra est un dispositif hebdomadaire qui agit et offre une protection similaire aux contraceptifs oraux commercialisés présentement. Le seul avantage notable d’Evra, en comparaison aux contraceptifs oraux traditionnels, provient du fait qu’il est plus difficile d’oublier d’apposer hebdomadairement le timbre.

Santé Canada a accordé la permission de commercialisation au fabricant d’Evra en décembre 2002. Il était donc normal de s’attendre à une mise en marché au Canada pour le mois de janvier 2003. Toutefois, le médicament tarde à être disponible en sol canadien. Le fabricant nous a informé que la date de mise en marché n’était pas encore fixée pour l’instant, mais que le médicament serait disponible au cours de l’année 2003.

La Régie de l’Assurance maladie du Québec (RAMQ) a indiqué qu’aucune demande d’admissibilité d’Evra sur la liste des médicaments couverts par le régime général d’assurance médicaments du Québec n’avait été effectuée pour les mises à jour de la liste de février et juin 2003. Ainsi, une décision de la RAMQ à ce sujet ne pourra être prise avant octobre 2003. Si la RAMQ décide d’ajouter Evra à sa liste de médicaments couverts, les régimes privés n’auront d’autre choix que de couvrir ce nouveau médicament.

Puisque nous n’avons actuellement aucune information quant au prix de détail de ce timbre contraceptif et quant à la décision de la RAMQ d’inclure ou non ce médicament sur leur liste, il est difficile d’évaluer l’impact qu’il aura sur le coût des régimes privés d’assurance collective. Les contraceptifs oraux représentent environ 5 % des coûts reliés à l’achat de médicaments alors que les médicaments représentent approximativement les deux tiers du coût des régimes d’assurance maladie.

Ainsi, les conséquences financières sur les régimes d’assurance collective ne devraient pas être importantes.

Nous vous tiendrons au fait des développements relatifs à la mise en marché, au coût ainsi qu’à la décision que prendra la RAMQ.

 

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, communiquez avec les conseillers de Normandin Beaudry.

514.285.1122
 
630, boul. René-Lévesque Ouest, 30e étage
Montréal (Québec) H3B 1S6