Publications

  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Print
Normandin Beaudry

Health care Professionals' rate

LinkedIn

There, in black and white

NB Bulletin Vol. 5 N. 11, August 2001

Health care Professionals: rates effective in July 2001

It is our pleasure to present the results of our annual survey on current rates for consultations or treatments offered by the majority of "Health care Professionals". This inquiry was conducted in July 2001.

Firstly¸ professional associations for each specialty were consulted. Please note that these associations do not set mandatory price brackets¸ they only suggest prices to their members. However¸ some associations compile statistics on the basis of their members´ price schedules. These statistics¸ or suggested prices¸ are only valid for the province of Quebec.

We then continued our survey among private clinics from the Montreal and Quebec regions. For the Montreal region¸ three clinics per specialty were consulted for three specific geographical areas¸ namely¸ the South Shore¸ downtown and remainder of the Island of Montreal. An average hourly rate was calculated based on this sample¸ which corresponds mostly to the average rate per visit charged by the specialists.

For the Quebec region¸ a sample of two clinics per specialty was utilized. The results obtained reveal hourly rates per specialty that are approximately $5 to $10 lower than those obtained for the Montreal region.

Overall¸ an average increase in the hourly rates of approximately $5 per specialty is observed compared to the rates effective in June 2000.

Since the care provided by these specialists¸ in most part¸ is covered by group insurance plans¸ we believe that the results of our survey will be of great interest to you. With this you will be able to compare the results to the maximum amounts eligible for reimbursement under your own plans and make adjustments¸ if you feel they are necessary.

Comparative table of Health care professionals´ rates
Survey conducted in July 2001


           Annees de service
     Moins d'une anneeDe 1 a 4 anneesDe 5 a 9 annees10 annees et plus
    Alberta s. o. 2 3 3
    Colombie-Britannique $90 $75 $90 $80
    Chiropractor $35 $35 $45 $40
    - X-rays $20 to $40 n/a $40 n/a
    Dietician $70 $70 $60 $60
    Occupational Therapist $50 $50 $50 $40
    Homeopath $60 $60 $65 $55
    Masseur and Massage Therapist $40 to $60 $40 to $60 $55 $50
    Naturopath $50 to $60 $50 to $60 $50 $50
    Osteopath $70 $70 $75 $70
    Physiotherapist $35 to $70 $35 to $70 $55 $50
    Podiatrist $40 to $80 $40 to $80 $60 $60
    Psychologist $65$ to $100 $65$ to $100 $80 $80


(1) Suggested rates or statistics.

(2)Average rates are based on a sample of 3 clinics consulted in the Montreal region¸ which were¸ whenever possible¸ the same ones used for the June 2000 survey.  

 

Please feel free to contact us for additional information.

514.285.1122
 
630, René-Lévesque Blvd. West, 30th floor
Montreal, Quebec, H3B 1S6

Publications

  • Agrandir le texte
  • Rapetisser le texte
  • Imprimer
Normandin Beaudry

Les tarifs des spécialistes de la santé

LinkedIn

noir sur blanc

Communiqué NB Vol. 4 N. 11, août 2001

Spécialistes de la santé : tarifs en vigueur en juillet 2001

Il nous fait plaisir de vous présenter les résultats d´une enquête que nous effectuons annuellement en ce qui a trait aux tarifs courants exigés pour des consultations ou des traitements donnés par la majorité des «spécialistes de la santé». Celle-ci a été menée au cours du mois de juillet 2001.

Les associations professionnelles de chaque spécialité ont d´abord été consultées. Veuillez noter que celles-ci ne fixent pas de fourchettes de tarifs obligatoires pour les cliniques privées¸ elles ne font que suggérer des prix à leurs membres. Certaines compilent toutefois des statistiques à partir de la grille de tarifs de leurs membres. Ces statistiques¸ ou tarifs suggérés¸ ne sont valables que pour la province de Québec.

Nous avons par la suite poursuivi notre enquête auprès des cliniques privées des régions de Montréal et de Québec. Pour la région de Montréal¸ trois cliniques par spécialité ont été consultées selon trois secteurs géographiques précis soit la Rive-Sud de Montréal¸ le centre-ville et le reste de l´île de Montréal. Un tarif horaire moyen a été calculé selon cet échantillon¸ ce qui correspond au tarif moyen par visite exigé par les spécialistes dans la majorité des cas.

Pour la région de Québec¸ un échantillon de deux cliniques par spécialité a été utilisé. Les résultats obtenus révèlent des tarifs horaires inférieurs d´environ 5 $ à 10 $ par spécialité comparativement aux résultats obtenus pour la région de Montréal.

Dans l´ensemble¸ une augmentation moyenne des taux horaires d´environ 5 $ par spécialité est observée comparativement aux tarifs en vigueur en juin 2000.

Puisque les soins donnés par ces spécialistes sont¸ pour la plupart¸ couverts par les régimes d´assurance collective¸ nous croyons que les résultats de notre enquête vous seront d´un grand intérêt. Vous pourrez ainsi comparer les résultats aux maximums de remboursement de votre propre régime et effectuer des ajustements si cela vous semble nécessaire.

Tableau comparatif des tarifs horaires des spécialistes de la santé
Enquête effectuée en juillet 2001

--------------------------------------------------------------------------------
 

Associations professionnelles(1)  Cliniques privées(2)
   Spécialiste1ère séancesuivis1ère séancesuivis
    Acupuncteur 40 $ à 50 $ 40 $ à 50 $ 45 $ 40 $
    Audiologiste et orthophoniste 90 $ 75 $ 90 $ 80 $
    Chiropraticien 35 $ 35 $ 45 $ 40 $
    - radiographies 20 $ à 40 $ s/o 40 $ s/o
    Diététiste 70 $ 70 $ 60 $ 60 $
    Ergothérapeute 50 $ 50 $ 50 $ 40 $
    Homéopathe 60 $ 60 $ 65 $ 55 $
    Masseur et massothérapeute 40 $ à 60 $ 40 $ à 60 $ 55 $ 50 $
    Naturopathe 50 $ à 60 $ 50 $ à 60 $ 50 $ 50 $
    Ostéopathe 70 $ 70 $ 75 $ 70 $
    Physiothérapeute 35 $ à 70 $ 35 $ à 70 $ 55 $ 50 $
    Podiatre 40 $ à 80 $ 40 $ à 80 $ 60 $ 60 $
    Psychologue 65 $ à 100 $ 65 $ à 100 $ 80 $ 80 $  

(1) Tarifs suggérés ou statistiques.

(2)Tarifs moyens selon un échantillon de 3 cliniques consultées dans la région de Montréal¸ celles-ci étant les mêmes que celles utilisées lors de notre enquête de juin 2000 dans la mesure du possible.
 

 

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, communiquez avec les conseillers de Normandin Beaudry.

514.285.1122
 
630, boul. René-Lévesque Ouest, 30e étage
Montréal (Québec) H3B 1S6